Depuis quelques années, j’ai dans un coin de mon potager de la menthe qui ne cesse de se multiplier et de prospérer (un peu trop même :)). En plus de parfumer l’atmosphère, j’en confectionne de succulents mojitos (à consommer avec modération), je l’ajoute à mes salades de fruits, je fais un peu de thé.
Mais dès les premiers froids, elle disparait littéralement comme brulée, carbonisée!
Cette année j’ai bien l’intention de prolonger au maximum la saison de la menthe.
Vous l’aurez compris le sujet du jour est la conservation de la menthe. Je vais faire l’expérience de plusieurs méthodes, mais commençons par la récolte, coupez les tiges au jardin et vous pouvez rentrer à la cuisine.
Après avoir soigneusement lavé votre menthe à l’eau claire, détachez toutes les feuilles. Essayer de ne conserver que les plus belles, bien vertes.
Dernière tâche un peu fastidieuse, disposez les feuilles une à une sur un linge propre ou un essuie-tout afin de bien les égoutter.
Trier les feuilles de menthe
Vous allez maintenant pouvoir faire le tri dans votre récolte. Pour mon expérience j’ai classé mes feuilles en 3 catégories:
- Les petites: idéales pour créer des glaçons
- Les moins belles, abimées, tachées : une fois séchées, on ne remarquera plus ces petits défauts
- Les plus grandes et les plus “belles”: direction le congélateur
De ces 3 classes, on peut alors distinguer 3 modes de conservations différents.
Les glaçons de menthe fraiche
La création de glaçons avec des herbes fraiches est une technique que j’utilise déjà depuis longtemps avec les aromatiques “classiques” (ciboulette, persil, coriandre ou basilic).
Elle est très facile à mettre en oeuvre. Placez tout simplement quelques petites feuilles (entre 5 et 10) dans un compartiment du bac à glaçons, remplissez avec de l’eau et mettez au congélateur.
Pour ne pas monopoliser vos bacs à glaçon, “démoulez-les” et conservez-les dans des sacs de congélation.
Comment sécher la menthe ?
Le séchage est une méthode de conservation utilisable avec une grande quantité de végétaux. Pourquoi la menthe ferait-elle exception?
La technique est exactement la même que celle que j’avais essayée il y a quelques jours pour le séchage de la camomille.
Après quelques jours les feuilles vont s’assombrir et s’enrouler sur elle-même, c’est tout à fait normal. Ce sera le moment de les mettre en bocal en verre. Attention, elles seront alors très cassantes, manipulez-les avec précaution.
Même si l’odeur ne laissera aucun doute sur le contenu, collez une belle étiquette sur le pot, ne serait-ce que pour identifier l’année de récolte.
Comment congeler la menthe ?
L’idéal pour congeler la menthe est de procéder feuille par feuille, pour ne pas qu’elles collent entre elles.
Pour cela, disposez-les sur un plateau que vous mettrez au congélateur. Une fois que les feuilles sont bien dures, vous pouvez les conditionner en sac.
Comme pour la version séchée, elles sont très fragiles à ce stade et cassent comme du verre, faites donc très attention !
Je n’ai pas la chance d’avoir un grand congélateur, je m’organise donc différemment. Je mets directement quelques feuilles (une dizaine) à plat dans un sac, je les congèle, puis j’en ajoute à nouveau d’autres et ainsi de suite… tout ceci dans le but de les garder le plus détachée possible.
Le sirop de menthe fraiche maison
Voilà un mode de conservation “bonus” il est un peu différent des autres puisque vous ne pourrez pas le garder aussi longtemps (environ un mois au réfrigérateur).
J’ai trouvé pas mal de recettes sur internet, ne sachant pas trop laquelle était la meilleure, j’ai tenté ma propre expérience:
- environ 30 grammes de feuilles fraiches
- 30cl d’eau
- 300g de sucre
Remarque: Si vous souhaitez faire une bouteille complète, multipliez les proportions par 2.
Versez l’eau, le sucre et les feuilles dans une casserole, portez le tout à ébullition et laissez infuser 15 minutes. On ne peut pas dire que la recette soit compliquée :).
Pour ce premier essai, j’ai ajouté des feuilles de verveine citronnelle au mélange (merci à Heimata d’avoir partagé cette idée sur la page facebook).
Il ne reste plus qu’à filtrer et mettre en bouteille. Vous pouvez faire les deux étapes en une en plaçant un filtre à café dans un entonnoir, pressez les feuilles pour récupérer les dernières gouttes laissez refroidir et régalez-vous.
Vous l’aurez remarqué la couleur n’a rien à voir avec le sirop du commerce, vous avez devant vous la version sans colorant !
Les impressions après une première dégustation :
- C’est trop bon 🙂
- La prochaine fois, j’ajouterai un peu plus de menthe.
- Je ne pense pas que la bouteille tiendra 1 mois… elle sera vide avant !
Comme évoqué en introduction, vous pourrez garder la préparation environ un mois au réfrigérateur.
Récolter les graines de menthe
Il est vrai que la menthe n’a pas de problème pour se propager très rapidement, la collecte des graines peut donc paraitre superflue. Mais pensez à vos amis ou aux échanges que vous pourrez faire avec d’autres jardiniers.
Pour obtenir des graines, il faut que vos tiges soient garnies de fleurs.
Faites un bouquet que vous suspendrez tête en bas, les graines tomberont toutes seules en séchant.
La petite astuce consiste à mettre le bouquet dans un sac plastique pour éviter d’en avoir partout ;). Les graines sont noires et très dures, faites le tri et laissez les restes de fleurs sèches de côté.
Bonsoir Nicolas,
Ces 3 techniques de conservation sont intéressantes.
Voici une quatrième possibilité : cultiver quelques-unes de ces plantes aromatiques dans des pots, mis dehors pendant l’été.
Dès les premiers frimas, rentrer les pots et les garder près d’une fenêtre.
Ainsi, on peut avoir des herbes fraîches tout l’hiver !
Bonne soirée,
Asparagus
bonsoir à tous,
voici une cinquième technique de conservation ” gain de place” , en effet étant maghrébine j’utilise beaucoup la menthe et la conserve pendant toute l’année.
En effet, quand les les feuilles vont s’assombrir et s’enrouler sur elle-même, “menthe séchée” et devenir très cassantes on va la réduire en poudre , simplement en la frottant entre les deux mains .
et la passer à travers un tamis moyen, on obtiendra une poudre verte quand peut conserver dans un bocal en verre et simplement dans une armoire . cette poudre peut se conserver jusqu’à la prochaine saison . Cette poudre est idéale pour parfumer les boulettes de viandes , certains plats selon les goûts, les salades et aussi le fameux thé marocain ( utiliser une passoire avant de servir). régalez vous.
Olfa
Olfa, merci pour ce conseil !!!!
Je cherchais ce matin comment conserver la menthe de mon jardin et bien grâce a vous j’ai ma solution ,un grand merci. J’ai menthe normal, de la poivrée, menthe chocolat, on dirait des afters eight, toutes très bonne. Bonne journée
Olsy
Super!!! Merci Olfa!
très bonne idée je vais faire cela .c’est simple et prends pas de place .
Merci pour cette bonne idée, je vais essayer.
Bonjour,
article très intéressant, merci.
Petite question:
est-il possible de faire des glaçons de sirop de menthe afin de le conserver plus longtemps?
Ne pourrait-on pas passer les glaçons de sirop qq secondes au micro-ondes et les servir avec des glaçons normaux et de l’eau fraîche ?
Super! Moi je vais faire ça. Après on peut même concasser les glaçons et faire un granité !
Merci pour ce merveilleux conseil
Merci pour cette idée qui va me permettre d’avoir de la menthe fraîche tte l’année.
Un petit coucou… je suis toujours autant adepte du glaçon d’herbes !!!
Asparagus, je n’arrive pas à maintenir les aromates en hiver à l’intérieur… je ne dois pas bien m’y prendre !
Parfait pour faire du sirop de menthe!
bonne continuation avec votre potager!
Oh merci pour cette solution c’est celle que je vais adopter ! Et aussi le sirop de menthe….Belles salutations à tous.
J’ai de la menthe qui pousse bien sur mon balcon et je ne savais pas comment la conserver. Merci pour cet article!
Bonjour Nicolas,
Merci pour ce partage, l’idée des glaçons de menthe est excellente 😉
Je suis assez d’accord la menthe pousse très facilement et on se retrouve généralement avec une grosse quantité et l’on ne sait pas toujours quoi en faire.
Pour ma part, je l’utilise beaucoup en infusion et je congèle le reste.
Bonne journée à toi
Yannick
J’adore la menthe mais c’est vrai que quand j’en achète fraîche, elle a une durée de vie très limitée. Je vais tester la congélation, je pense que c’est vraiment une bonne idée.
La photo du sirop donne envie d’en reboire, je n’en ai pas pris depuis mon enfance… Surtout cette couleur jaune, je ne pensais pas que c’était à ce point qu’on trompait le consommateur!
Merci beaucoup pour ces petits conseils
Marion
J’adore la menthe et j’en utilise dans certains de mes plats mais c’est vrai que souvent je suis obligée de la jeter. Merci pour ces conseils, je sais maintenant comment faire pour la conserver.
Je viens de tomber sur cet article. J’ai justement de la menthe au jardin! Il va falloir que je ne tarde pas trop car les premières gelées ne sont plus très loin!
Je pense que je vais les mettre au congélateur (je ne savais pas qu’on pouvait)!
Merci,
A bientôt
enfin un article sur la menthe merci beaucoup j’adore le thé j’en consomme a volonté en été mais je suis très frustré l’hiver je vais testé la congélation en poche et le séchage pour ensuite la conservée dans un bocal. merci encore et bonne continuation très bon site.
Bonjour Nicolas,
Super cet article!
Je vais tester ces différentes méthodes de conservation, merci encore!
PS: Je trouve intéressant que ce soit un homme qui parle de potager, la majorité des autres blogs sont écrit par des femmes.
article très complet, merci ! j’aime beaucoup les idées trouvées ici. Perso concernant “l’expansion” de la menthe j’ai résolu le problème en mettant le pied de menthe dans un pot que j’ai ensuite enterré en pleine terre !
peut on faire du sirop avec de la menthe séchée,dans quelle proportion?merci.
Bonjour et merci pour ces astuces, j’ai une petite question peut-on faire le thé de menthe et le congeler….est-ce que celle-ci ne perd pas ses propriétés……D’ailleurs je me pose la question pour toutes les plantes avec lesquelles nous pouvons faire du thé. J’espère que vous pourrez me repondre …merci d’avance..
Merci pour cet article! je viens de faire illico presto du sirop et c’est super bon! du coup je vais essayer avec le basilic aussi ^^ (et pourquoi pas thym, laurier…)
Que de bonnes idées. Merci, je vais en essayer.
Bonsoir,
Je ne sais si mon dernier message est bien arrivé. Aussi, je renouvelle mon interrogation.. Pourrait-on stériliser le sirop de menthe afin de pouvoir le conserver plus longtemps ? Cela risque peut-être d’en dénaturer le goût ??
Merci pour vos conseils
Bonjour Tito,
C’est une bonne question, je ne me la suis jamais posé car le sirop est vite écoulé chez moi. Le mieux serait de faire un test sur un petite quantité.
Nicolas
je mets de l’acide citrique…et conserve le sirop une année….
Pour un litre quelle quantité mettre pour acide citrique merci
Ou peut on en trouver svp merci
Sophie
Bonjour moi pour le sirop de menthe j’ai suivi la recette avec Cooking Chef de Kenwood mon sirop peut se conserver pendant au moins 1 ans
Bonsoir j’ai acheté de la menthe j’en ai encore de l’année dernière elle ont résisté aux froid. !
Je voulais savoir peu ton faire un petit potager sur son balcon croyez vous que c’est faisable ?
Bonjour, cet article m’a été très utile, merci beaucoup de partager vos expériences ! Il ne me reste plus que le sirop à tester, est ce que cela marche aussi si j’utilise de la menthe congelée ou en glaçon ? Merci d’avance 🙂
Bonjour à tous
merci des astuces “congel” je n’avais encore pas osé
il se trouve que j’ai et utilise une très grande quantité de menthe, aussi, j’utilise une autre astuce
je fait sécher des bouquets de menthe dans les sacs de coton (fabrication maison) et je les suspend dans mon hangar – quand c’est sec, je n’ai plus qu’à frotter les tiges, les feuilles tombent en tout petits bouts et je les mets dans une grande boite plastique (j’en ai pour tout l’hiver)
voila, si ça peut aider quelqu’un
Merci pour cet article très pratique !
En ce moment, j’adore mettre des feuilles de menthe fraîche dans des salades composées bien nourrissantes… C’est délicieux et ça égaye le menu…
Encore merci !
Super les idées de conservation…..peut-on faire de même avec toutes les épices(ciboulette,romarin,….).
Merci
Nicole
Merci pour vos avis. Je me retrouve aussi avec un potager plein de menthe. J’aimerais maximiser l’utilisation de ces feuilles. À savoir peut-on faire confiance à la menthe séchée pour faire des bonnes tisanes l’hiver?
Mélanie
Oui c’est tout à fait possible, c’est d’ailleurs ce que je fais.
aucun problème, je le fais régulièrement
Bonjour, je ne comprends pas: vous conseillez le mode de congélation de la menthe alors que moi quand je ressors ma menthe du congel les feuilles se gorgent d’eau à température ambiante et ma menthe est tout sauf fraiche. Pas vous????
bonsoir à tous,
voici une cinquième technique de conservation ” gain de place” , en effet étant maghrébine j’utilise beaucoup la menthe et la conserve pendant toute l’année.
En effet, quand les les feuilles vont s’assombrir et s’enrouler sur elle-même, “menthe séchée” et devenir très cassantes on va la réduire en poudre , simplement en la frottant entre les deux mains .
et la passer à travers un tamis moyen, on obtiendra une poudre verte quand peut conserver dans un bocal en verre et simplement dans une armoire . cette poudre peut se conserver jusqu’à la prochaine saison . Cette poudre est idéale pour parfumer les boulettes de viandes , certains plats selon les goûts, les salades et aussi le fameux thé marocain ( utiliser une passoire avant de servir). régalez vous.
Olfa
Merci infiniment pour cet article j’apprécie énormément
BONJOUR
Avez-vous un e recette simple de gelée de menthe ? J’en ai fait l’année dernière et ne trouve plus la recette. Merci TITO
Appuyez en même temps sur la touche “Ctrl” en bas à gauche de votre clavier et la touche “+” cela va faire comme une loupe et agrandir les caractères, appuyez plusieurs fois pour grandir plus. Si vous voulez réduire les caractère vous faite la même chose mais avec la touche “-” (le moins ou le trait d’union). Moi aussi j’ai souvent le problème… bonne journée!
Bonjour,
Vous pouvez sélectionner tout le texte, faire copier et aller coller dans word avant d’imrpimer !!
c’est tout simple……………
merci bien pour c’est astuce sa ma bien rendu service quart ma menthe pousse trop vite et j’en et plus qui en faut
bonjour
j’ai beaucoup apprécié vos message ,merci j’ai eu avec vous pas mal d’astuce
a bientôt
Bonjour et merci pour cet article 🙂
je viens vers vous, car j’ai de la menthe a gogo et je voudrais la congeler. j’ai compris la technique mais j’ai une question quand à la durée de conservation. Je voudrais la congeler cette semaine (avant le grand froid) mais m’en servir qu’en Août 2016 pour faire des mojitos. Est ce que cela vous semble possible ou au contraire pas conseillé car période de congélation trop longue ? Merci d’avance pour les réponses 🙂
Pour ma part, après les avoir mis feuille par feuille sur un sopalin et au congel, je les ai mis ensuite sur une plaque carton à plat avec le sopalin et dans un sac congelation, cela ne prend pas de place eton peut les recuper une a une lorsqu’on en a besoin.
Merci beaucoup pour ce bel article !
Je vais essayer la congélation car la menthe me manque après sa saison!!!!
Merci
très interessant tout ce que je viens d’apprendre sur la menthe, j’en ai en pot et en pleine terre. Un grand merci
Merci pour cet article excellent avec tous les conseils !
Bravo au site et longue vie
Bonjour je trouve cet article excellent mais me pose la question des fleurs tant pour là menthe séchée que pour le sirop.Doit on les laisser ou les supprimer ?
Bonjour,
Peut-on consommer les fleurs en infusion avec les feuilles .
merci pour tout vos conseils,avant je les congelais,mais elles étaient toutes collantes,je vais suivre vos conseil,les faire sécher et les disposer sur un plateau au congélateur,mettre ensuite dans des poches de congélation,je verrai bien.
Je n’ai pas lavé mes feuilles de menthe avant de les faire sécher.
Puis je les consommer ?
Je voudrais savoir dans le cas où on congèle la menthe, si l’on retrouve toute sa saveur et ses arômes après décongélation ?
Bonjour j’ai pris connaissance de toutes vos astuces concernant la menthe merci c’est instructif. Je viens de mélanger dans un jéroboam 2 litres de rhum blanc avec 70 grammes de menthe fraiche je vais laisser macérer un mois. Ensuite j’ajouterai 2 citrons verts pressés et 50 cl de sirop de canne ambré pour de nouveau macération 1 mois je vous donnerai des nouvelles lorsqu’il n’y aura plus que les glaçons à sortir du congel le mojito est fait à l’avance.
Merci beaucoup !
1000 mercis pour la recette du sirop de menthe. J’étais dégoutée du sirop de menthe industriel et j’adore votre recette.
Merci pour ce bel article. j’en ai en pot sur balcon ,mais les tiges montent très haut 40 cm es ce normal ?
S V P ,que faire des plants de fraisiers mara des bois ,d’une année sur l’autre ,dois je couper les branches l’hiver ? ou laissez tel quel ??cela fait 1 an que je les ai laissez comme cela , es ce bien ?
Merci
Combien de temps le sirop se garde. Merci pour vos astuces
Bonjour.
C’est vraiment dommage de faire bouillir la menthe pour le sirop. Un naturopathe vous dirait que vous perdez les bienfaits des plantes avec l’ébullition.
Faites tremper vos feuilles 24h minimum, puis récupérer l'”infusion” et mettez la sur le feu. Ajoutez le sucre et mélangez le au fur et à mesure de la montée en température. Éteignez avant ébullition. 4 à 6 mois de conservation au frais.
Votre blog est très étayé et passionnant, les commentaires aussi ! Un grand merci, je reviendrai !
Merci beaucoup, ça fait plaisir.