L’hiver est une saison un peu morose. Les jours sont courts, le soleil bien peu présent. Et votre jardin vous déprime encore plus avec ses arbustes aux rameaux dénués de feuilles…Si vous rêvez d’un jardin verdoyant même au cœur de l’hiver, la solution passe par la plantation d’arbustes persistants insensibles au froid. Notre sélection des 10 plus beaux.
- Le photinia, l’arbuste aux jeunes pousses rouges ou orange
- Le laurier-tin, un arbuste à la floraison hivernale
- Le cotonéaster, l’arbuste aux baies rouges
- L’andromède du Japon, décoratif toute l’année
- L’aucuba du Japon, l’arbuste au feuillage panaché
- Le pyracantha, le buisson ardent aux baies hivernales
- Le laurier-cerise, idéal en haie mais pas uniquement
- L’osmanthe de Burkwood, l’arbuste au parfum de jasmin
- Le laurier du Portugal, parfait pour une haie persistante
- Le houx, l’arbuste aux jolies baies hivernales
Le photinia, l’arbuste aux jeunes pousses rouges ou orange
Magnifique en haie, le photinia est un arbuste facile à vivre, et décoratif au fil des saisons. Au débourrement, ses jeunes pousses arborent de splendides teintes rouges ou orange. Ensuite, la floraison printanière prend le relais, en ombelles blanc crème mousseuses, légèrement parfumées.
Le laurier-tin, un arbuste à la floraison hivernale
Le laurier-tin (Viburnum tinus), souvent nommé viorne, est un arbuste accommodant au feuillage immuablement vert. De janvier à avril, son feuillage se couvre d’ombelles blanc rosé qui persistent jusqu’en avril. Idéal à cultiver en haie libre ou en pot.
Le cotonéaster, l’arbuste aux baies rouges
Encore un arbuste ornemental en toute saison : il fleurit au printemps en blanc ou rose et attire de nombreux insectes butineurs. Et ses baies, rouges ou orangées, feront le régal des oiseaux durant l’automne et l’hiver. Son feuillage flamboie parfois en fin de saison.
L’andromède du Japon, décoratif toute l’année
L’andromède du Japon (Pieris japonica) qui ne dépasse pas 2 m de hauteur, facile à cultiver, est magnifique au fil des mois. Ses jeunes pousses se colorent de rouge au printemps, son feuillage est souvent panaché et ses fleurs, blanches ou roses, éclosent en grappes de février à juin.
- Comment bien nourrir les oiseaux en automne-hiver ?
- Voici 12 plantes qui ne craignent pas le gel de l’hiver !
- Le voile d’hivernage pour une protection efficace des plantes
L’aucuba du Japon, l’arbuste au feuillage panaché
Aucuba japonica est un arbuste au feuillage persistant, vert panaché de crème ou de jaune. En hiver, les pieds femelles offrent de jolies petites baies rouges. C’est un arbuste résistant à tout, pollution, sécheresse, embruns, ombre…
Le pyracantha, le buisson ardent aux baies hivernales
Cet arbuste buissonnant et épineux fleurit en blanc au printemps avant d’accueillir une multitude de petites baies, rouges ou orangées. Elles persistent durant tout l’hiver sur les branches et nourrissent les oiseaux de jardin.
Le laurier-cerise, idéal en haie mais pas uniquement
Le laurier-cerise ou laurier-palme (Prunus laurocerasus) est l’arbuste typique de haie de par sa végétation dense. Mais il a d’autres atouts comme sa floraison blanc crème qui donne naissance à des baies, rouges puis violettes, ressemblant à des cerises.
L’osmanthe de Burkwood, l’arbuste au parfum de jasmin
Pas assez connu, l’osmanthe de Burkwood (Osmanthus burkwoodii) est un arbuste hybride qui offre une belle floraison blanche au parfum de jasmin d’avril à mai. Quant à son feuillage, il arbore une jolie couleur vert foncé, un peu brillante. Il se cultive très bien en pot.
Le laurier du Portugal, parfait pour une haie persistante
Le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) bénéficie d’un port conique. Sur son feuillage vert foncé naissent en fin de printemps des grappes de fleurs blanches, très odorantes et mellifères.
Le houx, l’arbuste aux jolies baies hivernales
Bien sûr, le feuillage du houx (Ilex) pique mais il a l’avantage d’être persistant. En automne et en hiver, il est encore plus décoratif avec ses petites baies rouges. Certaines variétés proposent un feuillage marginé de crème.