Publié le 11 novembre 2023 par Nicolas.
On les a longtemps appelés “polyantas“, “floribundas” et “rosiers buissons à massifs“. Ce sont des rosiers de 50 à 80 cm de hauteur, dont les branches principales partent du sol, formant un petit buisson. Ils portent des bouquets de fleurs plus ou moins sophistiquées selon les variétés, qui se renouvellent sans arrêt de mai à octobre.
Des roses pour toutes les saisons
Après notre sélection de rosiers buissons à grandes fleurs, découvrez les plus beaux spécimens à fleurs groupées. On les plante en groupe (minimum 5 de la même variété) afin de créer un effet de masse colorée dans les massifs. Ces rosiers doivent être taillés très courts chaque année et bien rajeunis, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
-
Iceberg (Fée des Neiges)
Le plus célèbre des rosiers blancs, dont les fleurs bien doubles en forme de coupe sont d’un blanc pur à centre ivoire. La floraison se prolonge longtemps en automne. Cette variété existe aussi en 1/2 tige et en grimpant (Kordès).
-
Lili Marlène
C’est encore un des rosiers rouges les plus populaires, même si sa création remonte à plus de 40 ans. Les fleurs en coupe semi-double sont d’un rouge profond, brillant et velouté. Le rosier bien ramifié atteint 70 cm. Il existe aussi en grimpant (Kordès).
-
Nuage Parfumé
Ce rosier connaît un grand succès depuis les années 60 en raison de la puissance de son parfum. Les fleurs rouges corail brillant apparaissent de mai aux gelées. Hauteur : 80 cm. Il existe aussi une forme grimpante (Tantau).
-
Orange Sensation
Un classique incontournable depuis près de 40 ans. Les fleurs semi-doubles rouge orangé dégagent un agréable parfum fruité. Un port assez aéré, mais une grande rusticité et une bonne résistance aux maladies. Le rosier atteint 80 cm (De Ruiter).
-
Porthos
Les fleurs bien doubles aux pétales ondulés sont d’un rouge orangé très tonique. Elles sont portées en généreux bouquets qui peuvent compter jusqu’à 30 fleurs. Hauteur 60 cm. Il existe aussi en grimpant (Laperrière).
-
Rusticana
Un des grands classiques de cette catégorie, à l’éclatant vermillon orangé. C’est un rosier très solide, résistant bien au froid et aux maladies. Hauteur 80 cm. Il existe aussi en grimpant (Meilland).
-
Ruth Leurwerick
Un buisson solide, au feuillage vert bronze qui porte en permanence une abondance de fleurs bien doubles, aux pétales serrés, d’un rouge géranium brillant. Hauteur 80 cm (de Ruiter).
-
Sylvie Vartan
Bien que créée en 1969, cette variété reste toujours très populaire en raison de la nuance rose exceptionnelle de ses fleurs en forme de coupe bien pleine. Le buisson compact, bien ramifié, atteint 70 cm de haut (Eve).
-
Yellow Hammer
Depuis sa création en 1956, ce rosier touffu au feuillage vert foncé connaît un franc succès pour ses fleurs d’un beau jaune d’or au parfum incomparable. Le rosier qui atteint 80 cm de haut existe aussi en grimpant (Mc Gredy).
-
Leonard de Vinci
Tout le charme et le raffinement des roses anciennes avec une fleur à 80 pétales rose bengale, exhalant un parfum léger. Une floraison bien remontante et une excellente résistance aux maladies. Hauteur : 70 à 110 cm (Meilland)
-
Souvenir de Marcel Proust
Des bouquets de fleurs d’un exceptionnel jaune lumineux, qui dégagent un puissant parfum de citronnelle et de fruits mûrs. C’est un buisson bien ramifié, solide, résistant, qui atteint 90 cm. Il existe aussi en tige (Delbard).