Publié le 12 novembre 2023 par Nicolas.

L’automne a bien pris ses marques et le vent de novembre arrache les dernières feuilles. Les journées raccourcissent, la luminosité s’affaiblit et les températures déclinent. À la maison, rien de telle qu’une bonne flambée pour réchauffer toute la famille.

Comme disent les anciens: le bois de chauffage, il faut y mettre la main ! De la livraison jusqu’au rangement, c’est du boulot. Quand le feu est éteint, que le poêle est refroidit, il faut encore nettoyer la vitre qui s’est encrassée.

Après avoir testé plusieurs méthodes, la technique que nous allons vous présenter est de loin la plus efficace. On oublie la cendre de bois et le papier journal. On oublie aussi les produits chimiques qui promettent des miracles sans frotter.


L’importance de brûler du bois bien sec

Brûler du bois sec est essentiel pour maintenir un feu propre et efficace, réduire les risques d’incendie liés à la créosote, améliorer l’efficacité énergétique de votre système de chauffage au bois, prolonger la durée de vie de votre équipement et accessoirement réduire l’encrassement de votre vitre.

Feu de bois

La créosote, c’est quoi ? Comment éviter son accumulation ?

Lorsque le bois contient trop d’humidité, la combustion est incomplète, et cela favorise la production de créosote, une substance goudronneuse qui se condense sur les parois du conduit de cheminée. La créosote peut prendre différentes formes, y compris des dépôts liquides, pâteux ou solides.

Elle se forme lorsque des gaz de combustion chauds et volatils passent à travers un conduit de cheminée et entrent en contact avec des surfaces plus froides, provoquant leur condensation.


Encrassement de la vitre

Si la créosote n’est pas brûlée complètement pendant le processus de combustion, elle peut se déposer sur les surfaces du conduit, y compris la vitre du poêle.

La créosote peut durcir et former une substance semblable à la suie qui rend nécessaire le nettoyage régulier de la vitre pour maintenir une vision claire du feu.


Risque d’incendie

La créosote est hautement inflammable. Si elle s’accumule en quantités importantes dans le conduit de cheminée, elle peut présenter un risque d’incendie.

Notre astuce pour nettoyer efficacement la vitre encrassée du poêle cheminée

Simple et économique, voici la technique la plus efficace pour rendre l’éclat d’origine à la vitre de votre poêle cheminée. Satisfaction garantie.

Il suffit de se procurer des tampons de laine d’acier. La marque LIBERON propose un sachet de 8 tampons de laine d’acier n°000.

LIBERON Laine d'acier n°000 - Mise en cire -...
  • Egalement utilisée pour polir les métaux à sec

À l’origine dédiés à la restauration de meubles et aux travaux de finition, ces tampons sont parfaits pour décaper la vitre du poêle sans la rayer !

Passez le tampon sous l’eau claire du robinet pour l’humidifier. Frottez en formant des cercles. Si la surface de la vitre est trop sèche, humidifiez le tampon à nouveau.

Avec un chiffon ou une raclette, ôtez l’excédent de saleté. Utilisez du papier absorbant pour éviter que ça ne coule trop dans le joint.

Essuyez plusieurs fois. Terminez avec un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager pour enlever les dernières traces.

La vitre du poêle à retrouvé son éclat ! Rincez le tampon à l’eau claire. Il pourra servir encore quelques fois.

La laine d’acier est plus décapante que le papier journal et demande moins d’effort pour cette opération de nettoyage.

Suivez-nous sur Google News