Publié le 16 janvier 2024 par .
Si au printemps, en été et en automne, le jardin est souvent somptueux par ses floraisons et ses feuillages colorés, en hiver, il semble s’endormir dans la grisaille. Et la tristesse s’empare aussi du jardinier…pour autant, en faisant le bon choix de végétaux, on peut aussi animer son jardin hivernal de couleurs, de formes et de parfums.
Les plantes et arbustes à floraison hivernale
Pour animer un jardin en hiver, rien de mieux que des fleurs. Car oui des fleurs en hiver c’est tout à fait possible. Et les vivaces et arbustes sont relativement nombreux à se couvrir de fleurs aux couleurs plus ou moins vives, parfois même parfumées.
Ainsi, parmi les vivaces, l’hellébore est certainement la plus fleurie de toutes. Au point qu’on l’appelle la rose de Noël. Les bruyères d’hiver sont aussi parfaites pour mettre de la couleur dans des massifs.
Et en fin d’hiver, elles sont rejointes par les plantes bulbeuses qui fleurissent (perce-neige et crocus). Certaines de ces vivaces peuvent composer des jardinières d’hiver avec des annuelles.
Du côté des arbustes, le choix est vaste : aux camélias qui fleurissent dès novembre et durant tout l’hiver suivant les variétés, s’ajoutent le laurier-tin (Viburnum tinus) qui se couvre de petits bouquets de fleurs blanches et la viorne d’hiver (Viburnum bodnantense) qui fleurit en rose.
Citons aussi l’hamamelis aux fleurs ressemblant à des araignées, le mahonia (fleurs jaunes), le daphné (dont les fleurs embaument), l’arbre à papier (Edgeworthia chrysantha) ou le chimonanthe (Chimonanthus praecox) aux fleurs jaune soufre.
Les grimpantes qui fleurissent l’hiver
Une façade de maison ou encore une treille peut aussi se faire belle pour l’hiver. Et en matière de plantes grimpantes, une espèce est particulièrement remarquable : le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) qui se couvre de fleurs jaunes dès le mois de janvier. En revanche, ces fleurs ne sont pas parfumées.
Des arbustes à baies pour la couleur en hiver
Outre le fait de nourrir les oiseaux, les arbustes à baies éclairent le jardin d’un multitude de couleurs. Parmi les arbustes à baies, on ne peut passer à côté du cotoneaster, du houx (Ilex), du callicarpa, de la symphorine…aux baies rouges, roses, violettes, blanches…
Des graminées, magnifiques sous le givre
Très résistantes à la sécheresse, les graminées au feuillage persistant présentent aussi un intérêt en hiver. Surtout lorsque leurs feuilles linéaires ou leurs inflorescences se couvrent de givre. Les miscanthus sont toujours très beaux, tout comme les carex, la fétuque bleue, le stipe géant…
Des arbustes aux écorces originales
L’hiver est aussi la saison qui révèle des secrets. En effet, chez certains arbustes, une fois le feuillage tombé, les rameaux nus apparaissent. Et ils peuvent se montrer particulièrement décoratifs. Ainsi, les branches des cornouillers se colorent de différentes teintes, tout comme le lilas des Indes (Lagerstroemia) dont l’écorce se bonifie avec les années.
Des arbustes au feuillage persistant
Un arbuste qui garde son feuillage en hiver attire forcément les regards, surtout si ses feuilles se panachent de crème, de rose…En hiver, le photinia, l’aucuba, le fusain (Euonymus), le troène, l’andromède du Japon (Pieris japonica), l’escallonia…apportent leur touche d’originalité au jardin en hiver.
Des arbustes et arbres au port tortueux
Enfin, on ne peut pas passer à côté de ces arbustes ou arbres qui s’affirment en hiver par leur port tortueux, qui se révèle après la chute du feuillage. Le noisetier tortueux (Corylus avellana) et le saule tortueux (Salix erythroflexuosa) sont certainement les plus beaux exemplaires.