Publié le 13 novembre 2023 par Nicolas.
Le Hérisson commun, ou Hérisson d’Europe, est un précieux allié des jardiniers. Nocturne, il joue le rôle d’auxiliaire au jardin en débarrassant ce dernier de nombreux insectes ravageurs, et notamment des limaces.
Moins discret qu’on pourrait le croire, ce petit mammifère laisse de nombreux indices derrière lui. Les crottes de hérisson trahissent notamment sa présence dans le jardin.
Identifier les excréments du hérisson
Les hérissons œuvrent la nuit, et il n’est donc pas si simple de les croiser dans son jardin. Si toutefois l’un d’eux a élu domicile chez vous, vous ne manquerez pas de repérer ses petites crottes déposées tout au long de son parcours. De fait, les crottes de hérisson sont une preuve systématique de la présence toute proche du petit mammifère.
Mais encore faut-il être en mesure d’identifier à coup sûr ses crottes, sans les confondre avec celles d’autres habitants du jardin.
À quel endroit le hérisson dépose t-il ses crottes ?
Pour commencer, notez que contrairement à de nombreux animaux qui défèquent toujours au même endroit, le hérisson dépose ses crottes au hasard de son chemin. Vous pouvez donc les rencontrer un peu partout dans votre jardin.
Il arrive même qu’il en dépose une en évidence au beau milieu d’une allée pavée. Le hérisson ne se soucie donc absolument pas de camoufler sa présence.
Taille, couleur et forme des crottes
Par ailleurs, les crottes de hérisson sont très caractéristiques. Entièrement noires, elles ont une forme cylindrique et mesurent jusqu’à 10 mm de diamètre pour 40 mm de long. De plus, en les observant de près, vous ne manquerez pas de remarquer les éléments d’insectes (ailes, pattes, élytres…) qui parsèment ces crottes.
Ce que la présence de crottes de hérisson dit de votre jardin
Très utile à la biodiversité, le hérisson consomme de grandes quantités d’insectes, de larves et de limaces. Sa présence est donc très recherchée par les jardiniers.
Or, pour que ce petit mammifère et ses bébés hérissons s’installent durablement chez vous, votre jardin doit réunir de nombreuses conditions :
- être exempt de pesticides et de produits toxiques ;
- profiter d’une tonte raisonnée (les herbes hautes sont de parfaits refuges à hérisson) ;
- accueillir de nombreuses fleurs riches en pollen et en nectar ;
- attirer de nombreux pollinisateurs ;
- être doté de tas de branchages et de tas de feuilles laissés à disposition ;
- offrir un sol de qualité, riche en micro-organismes et en insectes divers ;
- être parfaitement propre (les sachets plastiques, anneaux et autres gobelets sont autant de pièges mortels pour le hérisson) ;
En bref, le hérisson est un véritable témoin de la bonne qualité d’un écosystème ! Aussi, la présence de crottes de hérisson dans votre jardin témoigne de la bonne santé de votre environnement immédiat.
Que mange un hérisson ?
Dans un précédent article intitulé Quel aliment pour attirer à coup sûr les hérissons dans votre jardin ?, nous évoquions le régime alimentaire du petit mammifère.
Le hérisson est un animal omnivore, ce qui signifie qu’il se nourrit à la fois de matières végétales et animales. Son régime alimentaire peut inclure des insectes et invertébrés tels que les vers de terre, les limaces, les escargots, les insectes rampants, etc.
Les hérissons peuvent aussi manger de petits mammifères tels que des souris, des petits rongeurs, des petits reptiles et amphibiens.
Les œufs et les oisillons peuvent faire partie de l’alimentation d’un hérisson dont ils sont friands. Les hérissons raffolent aussi des fruits et légumes. Des aliments tels que les baies, les pommes, les carottes et les feuilles vertes font parties de leur alimentation.
En captivité, les hérissons peuvent être nourris avec des aliments spécialement conçus pour eux, tels que des croquettes pour hérissons.