Publié le 25 octobre 2021 par Nicolas.

Après une grosse récolte de panais et de carottes cet automne, j’ai profité du calme dominical pour passer un peu de temps en cuisine et concocter un plat de saison réconfortant.

récolte panais carotte du jardinJe vous présente les grandes lignes de ma technique favorite pour cuisiner les légumes, vous pourrez l’adapter selon vos goûts et vos envies.

Au menu du jour, donc des légumes-racines avec les carottes et panais fraîchement ramassés dans le potager. Quel plaisir de consommer les légumes que l’on à vu pousser. Je ne m’en lasserai jamais.

Auxquels je viens ajouter des navets que j’avais congelés cet été, mais aussi des courges avec un potimarron (merci maman).

Étape 1 : préparation les légumes

Première cuisson des légumesCommencez par éplucher tous les légumes et le couper en morceaux de taille identique.

Ensuite, faites-les cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Je vous rappelle qu’il faut 10 grammes de sel par litre d’eau.

Les légumes ne nécessitent pas tous la même durée de cuisson, ne les placez pas tous en même temps dans la casserole.

En règle générale, plus le légume et dur, plus il faut le cuire longtemps.


Recette Étape 2: la marinade

C’est maintenant que les parfums vont se décider, avant tout placez vos cubes dans un plat allant au four et arrosez généreusement avec de l’huile d’olive. Pour les épices, faites selon vos goûts, voici mes préférences:

Mais plein d’autres sont envisageables (thym, romarin, ail, curry, safran, …).
Enfin, ajoutez l’ingrédient miracle: 2 cuillères à soupe de miel.

Légumes dans leur marinade
Légumes dans leur marinade

Mélangez pour bien napper tous les légumes et laissez reposer une petite heure.


Recette Étape 3: cuisson au four

Préchauffez votre four à 200ºC  et placez-y le plat pour environ 50 minutes. Mélangez régulièrement pour bien faire dorer un maximum de morceaux.

Les légumes doivent rester consistants n’hésitez pas à stopper la cuisson si vous constatez qu’ils se transforment en purée!

Les légumes sortis du four
Les légumes sortis du four

Étape 4: à table!

N’attendez pas et servez directement dans le plat. Ces légumes accompagneront à merveille un poulet ou un rôti, alors à vos fourchettes et bon appétit!

Si vous avez des recettes originales à base de légumes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ;).

Suivez-nous sur Google News