Publié le 6 avril 2024 par Nicolas.
Vous êtes nombreux (ses) à nous poser des questions sur la culture du potager. Pour répondre au plus grand nombre, nous avons recensé les questions les plus fréquemment posées. Voici nos éléments de réponses.
À quel moment dois-je éclaircir mes carottes ?
L’éclaircissement se fait une première fois lorsque les premiers plants montrent deux ou trois feuilles. Après un arrosage superficiel, qui aidera le petit plant à se détacher de terre sans entraîner ses voisins, on tire délicatement sur les feuilles.
Le second éclaircissage, deux semaines plus tard, sera définitif. Il faut alors laisser 3 à 5cm d’espacement entre chaque plant.
Ne laissez pas vos plants éclaircis par terre, leur odeur attirerait la mouche des carottes. Jetez-les à la poubelle ou brûlez-les. NB : Cette technique est la même pour les navets et les betteraves rouges.
Comment conserver les échalotes ?
Récoltez-les quand les feuilles jaunissent et se fanent, généralement en juillet-août. Divisez les bulbes et enlevez toutes traces de terre. S’il fait beau, laissez-les ressuyer pendant une semaine ou deux. Si le temps est humide, couvrez-les d’une feuille de plastique.
Superposez trois couches de bulbes secs sur une caissette étroite, une terrine de semis ou un plateau à tomates. Vous pouvez aussi suspendre les bulbes dans un bas de nylon, accroché au plafond d’un garage ou d’un atelier, à l’abri du froid.
Maintenez une température fraîche pour qu’ils ne risquent pas de démarrer. L’atmosphère doit également être sèche, pour éviter toute pourriture. Dans ces conditions, les bulbes se conserveront au-moins huit mois.
Comment empêcher les laitues de monter en graines ?
Pour les laitues de pleine terre, la montée en graines se produit lors des chaudes journées d’été, peu après la formation de la pomme. A ce stade, il se passe seulement quelques jours entre la fin de la formation de la pomme et le début de l’émission de la tige florale. Mais le processus peut être accéléré par différents facteurs, notamment le manque d’eau.
Pour diminuer considérablement ce risque, apportez 10 à 15 litres d’eau par m² et par semaine quand le temps reste sec. Arrosez également les pieds fraîchement repiqués jusqu’à ce qu’ils soient bien établis.
Vous pouvez aussi épandre chaque semaine 20 litres d’eau par m², quinze jours avant la récolte. Cela favorise une pommaison rapide et réduit les probabilités de montaison.
Comment lutter contre la mouche des carottes ?
Utilisez des insecticides spécialisés en granulés. Ce type de produit est efficace à condition de l’utiliser systématiquement entre avril et juillet; et de le renouveler un mois ou deux après si vous avez déjà eu le problème.
Autres solutions : plantez des gousses d’ail ou d’oignons intercalés. Certaines plantes repoussent la mouche de la carotte: la Tanaisie, l’Armoise, le Romarin, le Persil. Egalement des fleurs, notamment l’œillet d’Inde…
Des concours du plus gros potiron sont organisés, chaque année. Quelle est la variété la plus prometteuse ?
Le potiron “Atlantic Géant” est, comme son nom l’indique, la variété de potiron la plus grosse existante. Ses fruits peuvent peser entre 50 et 100kg. Sa chair est en plus de bonne qualité.
Est-ce vrai que les pieds mâles d’asperge sont plus vigoureux que les pieds femelles ?
Oui. Les plantes femelles sont moins vigoureuses et donnent un rendement global inférieur à celui des plantes mâles car elles doivent produire des fleurs et des petites baies rouges en plus des tiges comestibles.
Malheureusement, il est presque impossible de distinguer les plantes mâles des plantes femelles, même lorsqu’elles sont en fleur. Ce n’est que lorsqu’une plante donne des fruits que vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un pied femelle.
Existe-t-il des produits biologiques pour fertiliser le sol ?
Il existe bon nombre d’engrais biologiques qui s’utilisent en fumure de fond et d’entretien, à la fois pour le potager et pour le jardin d’agrément. Il y a déjà votre compost ; mais vous pouvez également apporter certains minéraux vitalisants, du phosphore, du magnésium et des oligo-éléments.
Faut-il protéger les hérissons ?
Le hérisson doit être l’ami du jardinier car il montre un énorme appétit pour les ravageurs : coléoptères, cochenilles, larves, limaces, campagnols…Il ne s’attaque cependant jamais aux plantes, ne cause donc pas de dégâts.
Ils hibernent de novembre à mars et restent couchés dans des nids de feuilles et de rameaux, ou dans un tas de compost non recouvert.
Jardiner bio, c’est quoi ?
Jardiner bio, c’est jardiner sans produits chimiques; c’est aussi utiliser des graines naturelles, pas traitées ni enrobées chimiquement. Jardiner bio, c’est jardiner sans souci pour la santé, ni pour l’environnement.
De même, un produit biologique se définit par des conditions de production, de transformation et de conservation excluant l’usage de substances chimiques. Une denrée transformée peut arborer la mention “issue de l’agriculture biologique” dès lors qu’elle compte un minimum de 95% d’ingrédients d’origine biologique (les 5% tolérés concernent les ingrédients manquant en production biologique).
Je souhaiterais blanchir mes chicorées. Que dois-je faire ?
Les plants doivent être bien développés : environ 30cm de diamètre. Pour le blanchiment, il faut rassembler les feuilles, les attacher et placer une cloche noire par-dessus. Les feuilles blanchiront au bout de 10 à 15 jours et pourront être consommées, sans tarder car elles seront plus vulnérables à la pourriture du cœur !
Je souhaiterais semer du maïs. Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Le maïs aime les coins ensoleillés et abrités. Ne le semez jamais en rang mais en carré car la plante est pollinisée par le vent. Pour semer, attendez les mois d’Avril ou Mai pour écarter tout risque de gelée. Utilisez un tunnel trois semaines à l’avance pour réchauffer le sol.
Les produits de traitement biologiques sont-ils aussi efficaces que les produits chimiques ?
Ne vous laissez surtout pas persuader du contraire : les produits de traitement biologiques sont évidemment tout aussi efficaces que les produits de traitement chimiques et tellement plus naturels ! Composés de matières premières naturelles, les produits bio, en sus de leur action, respectent l’environnement et assainissent vos cultures. Préférez-les !
Les pommes des choux-fleurs que je cultive ont une couleur verdâtre; or, les choux-fleurs que nous achetons dans le commerce sont bien blancs. Est-ce que cela dépend de la variété ?
Il y a effectivement des variétés à pomme verdâtre, comme le chou fleur Alverde mais dans votre cas, sachez que pour obtenir des choux-fleurs bien blancs, il suffit de protéger la pomme, donc de la recouvrir par quelques feuilles que vous pourrez attacher, à l’aide d’une pince à linge par exemple.
Les pucerons s’attaquent-ils aux laitues ?
Plusieurs espèces de pucerons s’attaquent aux laitues : puceron de la laitue, le puceron vert du pêcher et le puceron de la pomme de terre. Tous s’en prennent aux feuilles qui deviennent frisées ou boursouflées.
Le miellat qu’ils déposent sur les feuilles est généralement recouvert d’une pourriture due à un champignon noir ou marron foncé. Pour empêcher la prolifération des pucerons, désherbez régulièrement et arrachez les restes des plantes après la récolte.
Mes radis ont un goût fort prononcé et piquent exagérément. A quoi est-ce dû ?
Vos radis ont tout simplement manqué d’eau. Pour éviter ce goût trop fort, arrosez abondamment. Pour votre information, si vous récoltez des radis creux, c’est parce qu’ils auront été cueillis trop tard!
On voit généralement en grandes surfaces des carottes biologiques, des courgettes…mais je n’ai jamais vu, par exemple, de salades biologiques. N’existe-t-il pas de graines bio de salades ?
Les grandes surfaces n’ont pas toutes un rayon consacré aux produits bio, c’est peut-être ce qui explique que seuls certains légumes bio sont proposés à la vente ; mais sachez cependant qu’il existe bien-sûr des graines biologiques de salades, comme il en existe de haricots, de radis, de poireaux, de tomates, etc…
Peut-on utiliser de l’eau de javel contre le “ver” du poireau ?
L’eau de javel est un désinfectant plus qu’un insecticide et n’a qu’une action très limitée pour le traitement du ver du poireau. Pour que les traitements soient efficaces, il faut agir préventivement.
Les premières attaques débutent fin mai–début juin, les secondes fin juillet-début août. En prévention, vous pouvez :
- planter des carottes ou du céleri en association avec le poireau; – arroser plusieurs fois avec du purin d’ortie ou du purin de prêle concentré.
- En cas d’attaque, coupez les feuilles supérieures et traiter deux fois à une semaine d’intervalle, avec un insecticide à base de pyrèthre ou de roténone. Il sera préférable d’attendre 3 ou 4 ans pour replanter à cet endroit.
Pouvez-vous m’expliquer comment cultiver des tomates ?
Tout d’abord, la tomate aime les sols légers, riches en humus et aérés. Elle redoute le froid mais ne saurait supporter une température supérieure à 25-27°. Vous pouvez semer en février pour une culture hâtive, dont vous mettrez les plants sous cloche ou sous tunnel début Avril; ou semer en Mars pour une culture normale, une mise en place à l’air libre en Mai pour récolter en Juillet.
Pour repiquer vos pieds de tomates, commencez par planter des tuteurs sur le rang. Préparez ensuite les trous afin d’y déposer les plants avec leur motte, qui devront être enfoui jusqu’à leurs premières feuilles. Il serait prudent de les couvrir, au début du moins, avec une cloche.
Chaque plante doit avoir un tuteur d’ 1m50 environ et les tiges seront liées. Sur les variétés à une tige, supprimez tous les gourmands, puis pincez la tige principale au-dessus du 4ème bouquet.
Pour la taille à deux tiges, pincez la tige principale lorsque les plants atteignent environ 15cm de hauteur. Deux nouvelles pousses se développeront et deviendront les tiges principales qu’il conviendra de maintenir à l’aide de tuteurs. Supprimez les bourgeons latéraux et pincez les tiges principales entre le 3ème et le 5ème bouquet.
Que dois-je faire pour obtenir des poireaux à long fût blanc ?
Pour avoir des poireaux à long fût blanc, il suffit de protéger la tige, de la priver de lumière. Buttez donc vos poireaux avec une binette, sur plusieurs semaines. Ne les buttez pas d’un seul coup, la plante risquerait de pourrir.
Quelle est la différence entre une laitue classique et une laitue à couper ?
Contrairement aux laitues classiques, les laitues à couper ne forment pas de pomme. On ne mange que les feuilles. Les feuilles se cueillent une par une dès qu’elles ont atteint un bon développement, et ces récoltes favorisent la repousse de nouvelles feuilles. Il existe d’autres salades à couper comme le Mesclun, la Roquette Sauvage …
Un vieux dicton conseille de ne pas marier tomates et pommes de terre. Est-il fondé ?
Ce dicton est bien fondé parce que les plantes appartiennent toutes deux à la famille des Solanacées. Cela signifie que ces deux espèces sont sujettes aux attaques des mêmes ravageurs et maladies. Cultivées à proximité, elles peuvent très facilement se contaminer : le mildiou de la tomate, par exemple, est causé par le même champignon que le mildiou de la pomme de terre…
Vaut-il mieux cultiver les oignons à partir de graines ou repiquer des bulbes ?
Ces deux possibilités s’offrent à vous et il est difficile de dire que telle méthode est la meilleure. Sachez cependant que vous aurez très certainement un choix de variétés plus large si vous optez pour la graine.
Mais le bulbe a également ses avantages : il pourra être planté au début de printemps, période un peu prématurée pour les semis, et ils ne nécessitent pas d’éclaircissage. A vous de choisir !