Publié le 28 février 2024 par Solenne Ricard.
Avoir un beau gazon est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt auprès de nos lecteurs. Un paysagiste répond aux questions les plus fréquemment posées sur le semis et l’entretien du gazon.
- Comment choisir mon gazon ?
- Comment éliminer les “mauvaises herbes” ?
- Comment éviter que les mousses sur le gazon reviennent chaque année ?
- Comment préparer le terrain avant de semer du gazon ?
- Comment scarifier une pelouse ?
- Des fourmis habitent notre pelouse. Comment s’en débarrasser ?
- Quand semer la pelouse ?
- Que faire contre les mousses sur le gazon ?
- Quel engrais apporter au gazon ?
Comment choisir mon gazon ?
Les semences pour pelouses se présentent sous la forme de mélange de différentes espèces d’herbes qui possèdent chacune leurs caractéristiques propres, ce qui leur permet de se compléter de façon à couvrir le sol d’un tapis dense et continu.
Elles doivent être choisies en fonction de la nature du sol, de son degré d’ensoleillement et d’humidité, mais aussi en fonction de l’utilisation future de la pelouse : terrain de jeux pour les enfants, espace d’agrément, élément décoratif…
Les différentes espèces qui composent les mélanges sont :
- le ray-grass – le pâturin
- la fétuque (ovine, élevée, rouge)
- l’agrostide (ou agrostis)
Pour la pelouse d’ornement, choisissez un mélange composé de fétuques et de 20% de ray-grass. Un gazon permettant aux enfants de s’ébattre sans l’endommager requiert 30 à 40 % de ray-grass, 20 à 30 % de fétuques, le tout complété de pâturin.
Pour obtenir un “green”, préférez 40% de fétuque rouge, 30% d’agrostis et 30% de pâturin des prés. Enfin, pour circuler aisément entre les routes de légumes ou les parterres de fleurs, choisissez un gazon allée.
Comment éliminer les “mauvaises herbes” ?
On qualifie de “mauvaises herbes” toutes les plantes qui n’ont pas été choisies pour constituer le gazon et notamment les espèces vivaces qui n’appartiennent pas à la famille des Graminées : bouton d’or, pâquerette, pissenlit, le trèfle; mais aussi le chiendent, le liseron…
Pour restaurer un gazon envahi de mauvaises herbes, utilisez plutôt des “désherbants sélectifs gazon”, inoffensifs pour ce dernier. Appliquez-le au printemps ou en fin d’été .
Choisissez un jour sans vent, sans menace de pluie, avec une température supérieure à 15°, sur gazon sec mais sur un terrain si possible humide. Attendez quelques jours avant d’effectuer la tonte suivante.
Comment éviter que les mousses sur le gazon reviennent chaque année ?
Il faut restructurer le sol et l’aérer. La réapparition de la mousse indique un sol acide; il est alors nécessaire de le chauler, à raison de 5kg pour 100m² de culture. Renouvelez l’apport si la mousse réapparaît.
Comment préparer le terrain avant de semer du gazon ?
La préparation du terrain consiste essentiellement au bêchage ou au labourage selon l’étendue de votre terrain, mais un labour effectué à la bêche permet d’éliminer les racines des mauvaises herbes et les gros cailloux.
Cette préparation du sol doit être effectuée plusieurs semaines avant le semis. Travaillez sur une profondeur de 20cm à 30cm. Avec une griffe à 4 dents, nivelez le sol et brisez les grosses mottes. Avec le râteau, éliminez les derniers cailloux et fignolez le nivellement.
- Que faire après avoir semé le gazon ? Les premiers gestes !
- Comment semer un nouveau gazon ? Les étapes à respecter.
La surface du sol doit être très fine pour recevoir les graines. Terminez avec un rouleau de 60 à 80kg. Profitez du bêchage pour incorporer les amendements que le terrain peut réclamer : chaux, tourbe, sable, fumure…
Si le sol est humide et acide ajoutez 15kg de chaux par are. Sur un sol argileux, incorporez du fumier ou 100kg de tourbe par are. Pour un sol léger et trop perméable, ajoutez 50kg de tourbe à l’are, celle-ci retiendra l’eau.
Pour un sol trop humide, l’installation d’un réseau de drainage est plus que souhaitable. Disposez des tuyaux perforés enterrés dans un lit de cailloux à 15 ou 20 cm de profondeur; le réseau ira rejoindre un puisard.
Comment scarifier une pelouse ?
Votre gazon donne des signes de faiblesse, la scarification doit permettre de lui rendre vigueur. Si la tonte favorise l’épaississement des graminées, l’enchevêtrement des feuilles et des racines qui s’ensuit provoque un “feutrage”.
Celui-ci bloque les échanges d’air et eau avec le sous-sol et gêne la pénétration des engrais. Le gazon finit par disparaître, laissant place aux mauvaises herbes. Le remède consiste à découper ce “feutrage” pour rétablir l’équilibre entre le sous-sol et la partie aérienne, et cela à l’aide d’un scarificateur.
Cet appareil est équipé de couteaux qui, en tournant, pénètrent dans le sol et taillent le feutrage. La scarification permet aussi de nettoyer le gazon : les couteaux extirpent la mousse et les mauvaises herbes. Scarifiez une fois par an et intervenez de préférence en février ou mars, lorsque la végétation redémarre.
Des fourmis habitent notre pelouse. Comment s’en débarrasser ?
Différentes espèces de fourmis noires, jaunes ou rougeâtres, dérangent les racines pour faire leurs nids mais font cependant peu de dégâts : de petits tas de terre fine sont amassés par endroits, surtout en été.
Elles sont souvent nombreuses et difficiles à éliminer. On peut les éloigner par des plantes ayant une odeur forte (en particulier tanaisie, absinthe, feuilles de noyer), également en répandant des feuilles de tomates, de lavande, de marjolaine, de sureau, de fougère; ou encore en faisant des poudrages de lithothamne.
Pour les éliminer, vous pouvez verser de l’eau bouillante sur les fourmilières ou disposer dans des récipients de la levure fraîche mélangée avec du miel et du borax. Vous pouvez également mettre un produit anti-fourmis, ou un insecticide à base de chlorpyriphos, de cyperméthrine ou de pyréthrines naturelles.
Quand semer la pelouse ?
Les deux meilleures périodes sont celles de la mi-mars à la mi-juin et de la mi-août à fin octobre. Cependant, ne semez jamais lorsqu’il y a risque de pluie, les graines risqueraient d’être déplacées.
Les semis de printemps sont ceux qui lèvent le plus vite, mais si le gazon n’est pas suffisamment implanté avant la sécheresse estivale, il risque de souffrir. Il est donc nécessaire de prévoir un arrosage conséquent.
L’automne est sans doute la meilleure saison pour faire votre semis; le gazon résiste mieux au froid qu’au manque d’humidité; et il est souvent moins envahi par les mauvaises herbes que celui du printemps.
Que faire contre les mousses sur le gazon ?
Le développement de mousses est signe d’un gazon vieillissant ou d’un mauvais drainage du sol. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’humidité excessive ni d’ombre persistante. Les mousses gagnent à être détruites dès le début du printemps.
Pour ce faire, il faut étendre, en période pluvieuse, 30g à 40g de sulfate de fer neige par m2; la mousse brunira et se déssèchera en une dizaine de jours. La mousse forte devra être enlevée à l’aide d’un râteau. Malheureusement, les spores ne seront pas détruite; elles vont germer et la mousse réapparaîtra.
Des produits liquides anti-mousses (pour dalles, toiture et gazon) sont également efficaces : les mousses jauniront rapidement. Pour un nettoyage complet, scarifiez 1 ou 2 fois par an à l’aide d’un râteau spécial. L’apport d’engrais est indispensable chaque année : pensez à l’engrais anti-mousse au printemps.
Quel engrais apporter au gazon ?
Les racines des graminées à gazon épuisent vite la couche superficielle du sol. Apportez-leur régulièrement des fertilisants adaptés et au bon moment (au moins deux fois par an). Les éléments principaux sont :
- l’azote symbolisé par la lettre N. C’est un engrais de printemps, rapidement assimilé par le gazon, à donner sous forme de sulfate d’ammoniaque. L’azote favorise le feuillage.
- l’acide phosphorique symbolisé par la lettre P. Il agit sur le système racinaire et aide à son bon développement.
- la potasse symbolisée par la lettre K. Elle joue un rôle dans le développement des racines et fortifie la plante. C’est un bon agent pour la résistance aux maladies. Un apport d’engrais azoté régulier est recommandé en Mars. Dans les terres pauvres ou sablonneuses, un deuxième apport en Mai est conseillé. Au début du printemps, vous pouvez aussi remplacer l’apport d’engrais par un épandage de terreau. En automne, épandez un engrais à dominante phosphatée et potassique.