Publié le 1 décembre 2023 par Nicolas.
Si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, mieux vaut orienter vers des plantes non-gélives, c’est-à-dire des plantes rustiques. Voici donc les championnes des plantes d’extérieur qui ne gèlent pas, à choisir en priorité pour votre jardin d’hiver.
Aster
Les asters sont des vivaces rustiques jusqu’à -23°C, dont la très longue floraison perdure jusqu’en novembre pour les variétés d’automne.
Ces plantes robustes sont prisées dans les jardins pour leur capacité à attirer les papillons et à ajouter une touche de couleur tardive à la saison de croissance.
Bruyère d’hiver
La bruyère d’hiver est capable de fleurir durant les mois les plus froids de l’année. Elle ne craint ni la neige, ni le gel jusqu’à -20°C.
Les bruyères d’hiver préfèrent généralement des sols acides et bien drainés, et elles sont adaptées aux climats plus frais. Elles sont souvent utilisées dans les massifs, les bordures, ou même en tant que plantes en pot pour apporter une touche de vie aux espaces extérieurs pendant les mois d’hiver.
- Les 8 plantes de terre de bruyères incontournables au jardin
- Mes bruyères commencent à se faner. Quand faut-il les tailler ?
Buis
Le buis est doté d’un feuillage persistant très apprécié pour former des haies compactes. Parfaitement capable de supporter le gel, il est rustique jusqu’à -20°C.
Le buis est souvent utilisé dans l’aménagement paysager pour créer des bordures, des haies, des topiaires et des formes ornementales.
Campanule
Les campanules sont de jolies petites vivaces à la floraison printanière et estivale. Faciles de culture, les variétés les plus rustiques sont capables de résister jusqu’à -29°C.
Les fleurs des campanules ont une forme caractéristique de cloche, d’où leur nom. Elles peuvent être simples ou doubles, selon la variété.
Cyclamen de Naples
Les cyclamens de Naples sont des vivaces à bulbe et à floraison estivale ou automnale. En sol sec, elles résistent jusqu’à -25°C.
Les feuilles du Cyclamen de Naples ont une forme caractéristique en forme de cœur et sont souvent marbrées de vert foncé avec des zones argentées.
Clématite
La clématite est une belle grimpante à la généreuse floraison, capable de fleurir dès février selon les variétés. Persistantes ou caduques, les plus rustiques résistent jusqu’à -29°C.
Les clématites sont célèbres pour leurs fleurs spectaculaires. Les formes, tailles et couleurs des fleurs varient considérablement selon les espèces et les variétés, allant du blanc pur au bleu profond, au rose, au violet et au rouge.
Géranium vivace
Le géranium vivace fleurit durant toute la belle saison. Si certaines variétés sont caduques, leur souche résiste toutefois à des températures négatives de l’ordre de -20°C.
Les fleurs des géraniums vivaces sont généralement petites, mais elles sont produites en abondance, créant un effet visuel attrayant. Les couleurs des fleurs varient selon la variété et peuvent inclure le rose, le violet, le bleu, le blanc et le rouge.
Hortensia
L’hortensia est un superbe arbuste à la floraison abondante et colorée. La plupart des hortensias sont rustiques jusqu’à -15°C, mais les plus rustiques résistent jusqu’à -29°C.
Les hortensias sont connus pour leurs inflorescences généreuses, qui peuvent avoir une variété de formes, notamment des boules, des cônes ou des plateaux. Les fleurs peuvent également changer de couleur en fonction du pH du sol.
Houx
Le Houx se montre particulièrement décoratif en hiver grâce à son feuillage persistant et ses baies rouge vif. Il supporte les températures négatives entre -15°C et -20°C.
En raison de son feuillage persistant et de ses baies colorées, le houx est souvent utilisé à des fins décoratives, en particulier pendant la période des fêtes de fin d’année. Il est utilisé dans les couronnes de Noël, les arrangements floraux et d’autres décorations.
Iris
L’iris est une plante à bulbe qui produit de belles fleurs aux multiples coloris. Selon les variétés, il résiste à des températures de l’ordre de -15 à -20°C.
Les iris ont souvent des significations symboliques. Par exemple, dans le langage des fleurs, l’iris est parfois associé à la foi, à la sagesse et à l’espoir.
Lilas
Le lilas est un splendide arbuste aux belles grappes parfumées blanches à magenta. Il supporte les gelées de l’ordre de -15°C, et jusqu’à -25 °C pour les variétés les plus rustiques.
Le lilas est apprécié pour ses grappes de fleurs parfumées, généralement en forme de panicules, qui peuvent varier en couleur, notamment le violet, le rose, le blanc et le bleu.
Rhododendron
Le rhododendron est un arbuste particulièrement florifère. La plupart des variétés résistent sous -15°C, mais les plus rustiques sont capables de survivre jusqu’à -40°C.
Les rhododendrons sont célèbres pour leurs grandes fleurs en forme d’entonnoir ou de cloche, disponibles dans une variété de couleurs, y compris le blanc, le rose, le rouge, le violet et le bleu.
Rosier grimpant
Les rosiers grimpants séduisent par leur belle floraison parfumée qui dure toute la belle saison. Pour ne rien gâcher, ils sont généralement rustiques au-delà de -15°C.
Les fleurs de glycine dégagent souvent un parfum délicat et sucré, ajoutant une dimension olfactive à son attrait visuel.
Glycine
La glycine est une plante grimpante qui produit de magnifiques cascades de fleurs très parfumées, mauves, blanches ou roses. Selon la variété, la glycine résiste jusqu’à -20°C.
Les fleurs de glycine dégagent souvent un parfum délicat et sucré, ajoutant une dimension olfactive à son attrait visuel.