Publié le 11 janvier 2024 par .
Froid, pluie, vent et neige… l’hiver et le début d’année semblent peu propices aux nouvelles plantations. Et pourtant, le mois de janvier n’est pas synonyme d’oisiveté pour le jardinier ! Mais alors, que peut-on planter au potager et au jardin d’ornement en janvier ?
On y pense peu, mais de nombreux légumes prospèrent parfaitement au potager durant l’hiver. Les semis d’Alliums et de Brassicacées, des plantes connues pour leur rusticité, intervient en toute saison, et notamment en janvier.
- Dans les régions aux hivers les plus cléments, n’hésitez donc pas à semer de l’ail, des oignons et échalotes directement en place au potager. Dans les régions aux conditions hivernales les plus rudes, préférez les semer sous abri.
- Du côté des Brassicacées, semez chou-rave, navet, chou cabus blanc, chou frisé et chou-fleur directement en pleine terre.
- Idéalement, les épinards se sèment en août ou en septembre, mais en sol léger et riche en humus, ils peuvent être semés dès le début du mois de janvier au potager.
- Pensez également à démarrer vos semis de laitue sous abri au cours des premières semaines de l’année, afin de profiter de récoltes précoces au printemps.
- Dans les régions jouissant d’un hiver doux, le mois de janvier est une période appropriée pour la plantation des fèves, des petits-pois et des haricots verts.
- Dans ces mêmes conditions, n’hésitez pas à planter quelques légumes racines au potager, comme les radis et les carottes (misez de préférence pour des variétés rustiques).
À noter : lorsqu’il ne gèle pas, le mois de janvier est également une période propice pour enrichir le sol avec du compost et ameublir la terre, préparer les tranchées pour les asperges, butter les fèves, forcer les endives, pailler les poireaux, diviser l’oseille et la rhubarbe, et même faire germer les pommes de terre (fin janvier).
Quoi planter au verger au mois de janvier ?
En fonction des conditions météorologiques de votre région, il vous sera sans doute possible de débuter la plantation de vos arbres fruitiers au verger.
Ainsi, du moment que les températures restent au-dessus de 0° et que le sol est suffisamment souple pour être labouré, vous pouvez planter vos :
- pommiers ;
- poiriers ;
- cerisiers ;
- pruniers ;
- cognassiers ;
- pêchers ;
- noisetiers ;
- cassissiers ;
- framboisiers ;
- et groseilliers.
Quoi planter au jardin d’ornement au mois de janvier ?
Le début de l’année est une période active au jardin d’ornement. En effet, de nombreux arbustes et arbrisseaux peuvent être plantés dès janvier, du moment que le sol n’est pas gelé.
Astuce : en hiver, préférez une plantation en racines nues plutôt qu’en motte pour un meilleur enracinement. Toujours en dehors des périodes de gelée, n’hésitez donc pas à planter vos arbustes fleuris, et notamment les :
Du côté des arbres d’ornement, vous pouvez également mettre en terre :
- bouleaux ;
- érables du Japon ;
- et cyprès.