Publié le 3 avril 2024 par Pascale Bigay.
Le lierre ou Hedera helix est une plante qui recouvre de nombreuses vieilles maisons. Si l’on aime le charme que cela donne à ses habitations, ses habitants n’ont toutefois pas forcément le même avis. Mais comment procéder pour éradiquer le lierre envahissant qui recouvre un mur de la bonne façon ?
Pourquoi le lierre est-il massivement présent sur les murs ?
De nombreuses variétés de lierre existent. La plus connue en France est l’Hedera helix et ses grandes feuilles vertes.
Cette plante s’étend aisément et rapidement sur plusieurs mètres, comme une guirlande, raison pour laquelle il peut vite devenir invasif.
Le lierre se plaît dans n’importe quel sol et aime l’humidité. Les murs lui apportent un support qu’il aime. Le lierre est également utilisé dans les haies.
Bon à savoir :
- Vous pensez que le lierre abîme votre mur ? C’est une idée reçue ! En effet, le lierre n’a pas d’impact négatif sur un mur en bon état d’une maison récente. Le mortier actuel est beaucoup plus résistant que celui des vieilles maisons.
- Si le mur est en mauvais état, les petites racines en forme de crochets avec lesquelles le lierre se fixe sur les murs, participent à la dégradation des joints poreux. En effet, au début du XXème siècle, le ciment n’était pas adapté pour supporter du lierre. Toutefois, il sert à cacher efficacement les dégradations du mur, d’où sa mauvaise réputation, puisque lorsque le lierre est retiré, le mauvais état du mur apparaît au grand jour.
- Contrairement aux idées reçues, le lierre fournit une protection physique supplémentaire contre l’humidité, le gel et la pluie. Il permet aussi d’assainir le pied des murs en absorbant l’eau qui aurait pu s’y infiltrer.
Le lierre, une source de vie
Bien que le lierre soit une plante invasive, il est dommage de s’en débarrasser puisqu’il constitue l’abri idéal pour de nombreux oiseaux. De plus, lors de sa floraison de septembre à décembre, le lierre attire de nombreux insectes.
En hiver, ses baies sont très appréciées par les étourneaux, les merles et les pigeons pour leur source d’énergie.
Comment se débarrasser du lierre ?
Avant de retirer du lierre, sciez la souche de la plante et attendez plusieurs semaines. En effet, si la plante est vivante, ses racines sont puissantes et le lierre offrira une grande résistance du fait qu’il est gorgé d’eau.
Une fois l’humidité évaporée, vous pourrez utiliser un système de traction pour retirer le lierre du mur et une bêche pour la souche.
N’attendez pas plus longtemps, car les racines vont faire de nouvelles pousses et doivent absolument être retirées. Sur votre mur, vous aurez sûrement besoin d’une brosse dure ou d’un brûleur à mauvaises herbes pour retirer les derniers restes de lierre.
Nous vous déconseillons l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression. Même s’il est efficace pour retirer les restes de lierre, il abîme la maçonnerie.