Nous n’avons malheureusement pas tous la chance de vivre dans un logement sans vis-à-vis. Il existe heureusement des plantes parfaites pour éviter les coups d’œil indiscrets du voisinage. Voici 8 plantes brise-vues à feuillage persistant idéales pour se cacher des voisins toute l’année.
Les bambous
Le bambou est une plante brise-vue à croissance rapide et au feuillage persistant qui se prête parfaitement à la formation d’une haie bien occultante.
Pour ne rien gâcher, les nombreuses espèces et variétés de bambous offrent un vaste choix de hauteurs, de formes et de couleurs. Attention toutefois aux bambous traçants qui peuvent rapidement coloniser l’espace s’ils sont cultivés en pleine terre.
Le laurier des Montagnes
Le laurier des Montagnes, Kalmia latifolia, est une splendide plante brise-vue fleurie à feuillage persistant pourtant peu connue des jardiniers. Cet arbuste continuellement vert, offre de surcroît une magnifique floraison estivale en clochettes ouvertes rose pâle à étamines pourpres.
Attention : toutes les parties de cette plante sont toxiques pour l’Homme comme pour les animaux domestiques.
Le troène
Le troène est un arbuste à feuillage persistant que l’on utilise couramment comme haie brise-vue et brise-vent. Doté de petites feuilles luisantes installées serrées, il forme un écran dense très occultant. Facile à entretenir, le troène bénéficie notamment d’une croissante très rapide et d’une délicate floraison blanche et odorante.
Le genévrier de Virginie
Le genévrier de Virginie est un arbre persistant très facile à entretenir et qui s’adapte à de nombreuses conditions de culture, même aux sols secs et rocheux. Son feuillage, dense tout au long de l’année, prend une couleur verte en été et offre des nuances vert-brun tout l’hiver. Haut jusqu’à 15 mètres, adoptez-le si vous possédez un grand jardin.
Le photinia
Le photinia fait partie des arbustes les plus sollicités pour composer des haies brise-vues. Très efficace pour se cacher des voisins, il produit notamment de jeunes pousses de couleur rouge vif à l’origine de sa grande popularité. Persistant, le photinia est également une plante facile à entretenir.
- Pourquoi planter des arbres et des haies en hiver?
- Comment choisir sa haie ? Les erreurs à éviter absolument
- Quel taille-haie électrique télescopique choisir ?
L’if
L’if est un conifère persistant et très facile à tailler que l’on emploie souvent pour former des haies bien occultantes. Doté d’un feuillage dense, il s’avère parfait pour vous cacher des regards du voisinage en toute saison. L’if a toutefois besoin d’un emplacement ombragé et d’un sol bien drainant pour se développer correctement.
La morelle faux jasmin
La morelle faux jasmin, Solanum jasminoïdes, est une plante grimpante et luxuriante capable d’habiller n’importe quel support en un temps record. Pourvue d’un feuillage persistant, elle offre aussi une délicate floraison étoilée qui dure très longtemps. Frileuse, la morelle faux-jasmin est une plante brise-vue de climat doux.
Le laurier cerise
Lorsqu’il est question de plantes brise-vue à feuillage persistant, il est impossible de ne pas mentionner le laurier cerise. Cet incontournable des jardins bien camouflés produit un beau feuillage vert et brillant, et il grimpe jusqu’à 8 m de hauteur. Pour parfaire le tout, le laurier cerise produit au printemps des fleurs blanches et parfumées.
Concernant les bambous, c’est bien une plante à ne plus planter. Même si l’espèce de bambou est dite semi traçante ou non traçante, elle occupera, au fil du temps, une espace non prévu. En tant que paysagiste, je le déconseille fortement. Mon activité autour de ce plant est une multitude de demande de particuliers qui souhaitent le retrait de celle-ci. A vous de voir…
Très intéressant. Cela n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on peut mettre dans nos jardins.
Bonjour, est-ce que les cannes du midi sont aussi envahissantes que les bambous ?
Bonjour, oui, la Canne de Provence est une plante rhizomateuse qui peut devenir rapidement envahissante.