Publié le 16 février 2024 par Pascale Bigay.

Si l’hiver permet au jardinier de souffler, il ne doit pas totalement délaisser son jardin. Malgré le froid, quelques petits travaux peuvent être envisagés pour entretenir le jardin et le potager.

S’occuper du sol du potager

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de travailler le sol du potager pour aérer et décompacter la terre. Vous pouvez ainsi bêcher les sols les plus lourds tandis que les sols légers peuvent simplement être ameublis à la grelinette ou biofourche.

Une fois ce travail fait, il ne vous reste plus qu’à l’enrichir avec du compost bien mûr ou du fumier déjà bien décomposé. Et enfin, n’oubliez pas de recouvrir le sol (pour ne jamais le laisser nu) avec un paillage organique (feuilles mortes, paille, tontes de gazon sèches, résidus de taille finement broyés…


Élaguer les arbres caducs

L’hiver est la période idéale pour élaguer les arbres et arbustes à feuillage caduc, mais aussi quelques fruitiers. En effet, l’absence de feuilles permet de repérer les branches mortes, abîmées ou qui poussent vers l’intérieur. Il est impératif d’intervenir hors gel et de déposer du mastic sur les coupes.

Jardinier broie les branches élaguées.

Profitez-en pour surveiller les éventuels parasites et maladies et les faire disparaître. Il est également possible de badigeonner le tronc des arbres fruitiers au lait de chaux.


Planter des arbres, des arbustes et des vivaces

Toujours hors gel, il est tout fait possible de planter des végétaux en hiver. Ils auront encore bien le temps de s’installer avant le printemps. Ainsi, les arbres et arbustes caducs, les fruitiers et les rosiers en racines nues peuvent se mettre en terre jusqu’en février. Tout comme les végétaux vendus en godets ou conteneurs.


Nettoyer la pelouse

Lors des journées les plus clémentes de l’hiver, n’hésitez pas à investir votre gazon. C’est la période idéale pour supprimer les mauvaises herbes qui y poussent.

Mauvaises herbes dans la pelouse.

De même, en fin d’hiver, il est recommandé de scarifier la pelouse pour enlever les résidus de tontes agglomérés et les mousses.


Faire de petits travaux de bricolage

Et si profitiez de cette période relativement calme au jardin pour fabriquer des abris pour les insectes auxiliaires, des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux du jardin ? À ce propos, c’est le bon moment de supprimer les anciens nids des nichoirs, de les nettoyer et de les réinstaller pour le printemps.


Bientôt commencer les premiers semis

En février, au chaud, on peut lancer les premiers semis de légumes d’été (tomates, aubergines, poivrons et piments…) donc n’hésitez à vérifier vos graines, vos godets et caissettes, votre terreau…Il sera également bientôt temps de mettre les premières pommes de terre primeur à germer

Suivez-nous sur Google News