Derrière les termes « bulbes potagers» se cachent l’ail, l’échalote et l’oignon, trois représentants de la famille des Alliacées. Parfaits pour agrémenter nos plats, ils se plantent en automne pour un printemps plein de saveurs.
Quand planter les bulbes potagers?
Si vous voulez déguster des aulx, des échalotes et des oignons dès les premiers jours du printemps, en primeur, il faut anticiper la plantation. En effet, la plantation interviendra entre les mois d’octobre et novembre au plus tard, voire en décembre pour l’ail dans les régions aux hivers doux.
Pour une récolte plus tardive dès la fin de l’été ou au début de l’automne, la plantation pourra reprendre juste après l’hiver, dès le mois de février et jusqu’en mars-avril.
Comment planter l’ail, l’échalote et l’oignon ?
L’essentiel pour les bulbes potagers est d’avoir un sol parfaitement drainé. En effet, l’ail, l’échalote et l’oignon redoutent par-dessus tout l’humidité stagnante et les sols gorgés d’eau. Un sol mal drainé est synonyme de pourrissement des bulbes. Si votre sol est très lourd, vous n’aurez pas d’autre choix que de planter sur une butte.
Quant à la nature du sol, elle est peu importante. Les bulbes potagers poussent dans tous les sols, pourvu qu’ils ne soient pas trop riches. L’apport de compost ou de fumier est donc inutile.
Les bulbes potagers ont besoin du plein soleil.
La plantation à proprement parler est simple :
- Binez le sol et supprimez avec soin les cailloux et adventices
- Tracez des rangs espacés de 25 cm, profonds de 3 cm environ
- Enterrez les caïeux d’ail et les bulbilles d’échalote et d’oignon, les racines vers le bas, à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres. La pointe est en haut et doit légèrement affleurer à la surface du sol
Il est inutile d’arroser après la plantation.
Quelles variétés pour une plantation automnale?
Pour une plantation entre octobre et novembre, certaines espèces et variétés de bulbes sont plus adaptées. Ainsi, en automne, il est possible de mettre en terre l’ail blanc et l’ail violet, deux espèces particulièrement rustiques, l’ail rose se plantant plutôt en début de printemps.
Du côté des oignons, en automne, c’est l’oignon blanc qui sera planté. Enfin, en automne, seule l’échalote grise se plante, l’échalote rose étant réservée au printemps.
Ces variétés de bulbes potagers à la plantation automnale se conservent nettement moins que celles récoltées en fin d’été. Il faudra donc les consommer plus rapidement.