Publié le 18 février 2024 par Pascale Bigay.
En intérieur, le feuillage des plantes vertes a tendance à prendre la poussière. Or, une couche de poussière épaisse n’est pas sans conséquence pour la santé de vos végétaux. Pourquoi et comment nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur ? Voici nos éléments de réponse.
Les bénéfices d’un feuillage propre pour les plantes
Nettoyer régulièrement les feuilles de ses plantes d’intérieur offre de nombreux bénéfices.
- Grâce à un entretien régulier, aucun obstacle ne vient entraver l’absorption de la lumière par la plante, ce qui favorise le processus de photosynthèse.
- En supprimant la poussière et les saletés accumulées sur les feuilles de vos plantes, vous réduisez de facto les risques de maladies fongiques et bactériennes, ou encore le développement des parasites.
- Enfin, un feuillage propre est également plus brillant et donc plus esthétique.
Comment nettoyer les feuilles de ses plantes vertes ?
Il est important de souligner ici que toutes les plantes ne se nettoient pas de la même façon. La méthode d’entretien doit être choisie en fonction de la fragilité des feuilles de la plante.
La douche
Au printemps, certaines plantes d’intérieur peuvent être douchées à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage. Attention, utilisez ici une eau à température ambiante.
Cette méthode s’applique notamment aux plantes vertes suivantes :
- Beaucarnea ;
- Dieffenbachia ;
- Philodendron ;
- Palmier d’intérieur ;
- Spathiphyllum ;
- Yucca
- Zamioculcas.
À noter : si vos plantes en pot sont trop volumineuses pour être transportées à l’extérieur pour leur douche, préférez l’une des méthodes de nettoyage ci-dessous.
Le dépoussiérage à sec
Les plantes d’intérieur au feuillage robuste ou à petites feuilles peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon doux et sec ou d’une brosse à poils souples. Le plus important ici est de travailler délicatement, en évitant d’exercer trop de pression sur les feuilles.
Cette méthode est notamment recommandée pour les plantes à feuillage duveteux ou piquant, comme le Bégonia, les Cactus, les Gloxinias, le Saintpaulia, etc. Pour ces plantes, procédez à un dépoussiérage très régulier et utilisez une brosse à poils doux.
Le chiffon humide
Pour les plantes vertes au feuillage fragile, un nettoyage humide est préférable.
- Commencez par humecter l’ensemble des feuilles à l’aide d’un vaporisateur à main rempli d’eau non calcaire.
- Humidifiez un chiffon doux à l’eau claire et passez-le délicatement sur chaque feuille.
Attention : certaines plantes, à l’instar du Crassula, sont particulièrement fragiles et doivent être manipulées avec précaution.
Peut-on utiliser un produit nettoyant sur les feuilles de ses plantes ?
Nous vous déconseillons d’utiliser l’un des sprays nettoyants vendus dans le commerce pour entretenir le feuillage de vos plantes d’intérieur. Sauf si les ingrédients entrant dans la composition du produit ne soient 100 % d’origine naturelle.
Dans tous les cas, il est parfaitement inutile d’investir dans un produit onéreux alors que de l’eau claire suffit.
Si vous souhaitez apporter encore plus de brillance à vos plantes, nettoyez leurs feuilles avec de l’eau mélangée à un peu de bière ou de lait.