Publié le 1 mars 2024 par Solenne Ricard.
Avec leurs grandes feuilles pennées ou palmées et leur tronc droit, les palmiers sont parfaits pour apporter une touche d’exotisme à n’importe quel jardin. De par leur rusticité, certaines espèces peuvent être plantées partout.
Les différentes espèces de palmiers
Très séduisants avec leur silhouette graphique, les palmiers proposent des feuillages en éventail ou en bouquets, qui se déploient à partir d’un stipe bien doit. Toujours nimbés d’exotisme, les palmiers comptent plusieurs espèces et variétés, de la famille des Arécacées.
La plupart atteignent 15 à 20 m de haut, sauf les palmiers nains qui gardent des dimensions modestes.
Emblématiques de la Côte d’Azur, les palmiers peuvent se montrer résistants au froid pour être plantés sur l’ensemble du territoire.
- Les fleurs de palmier : faut-il les couper ? À quel moment ?
- Connaissez-vous la coco-fesses des Seychelles ?
- Tous mes articles sur le thème des arbres et arbustes.
- Qu’est-ce qu’un arbre caduc ?
Voici un petit inventaire des principales espèces de palmiers :
- Le phoenix canariensis ou palmier des Canaries : sa croissance est vigoureuse s’il bénéficie d’un sol fertile, d’un ensoleillement conséquent et d’étés chauds et longs. Rustique jusqu’à – 7°C donc à réserver en pleine terre à la Côte d’Azur
- Le chamaerops humilis : c’est un palmier nain qui supporte des températures jusqu’à – 10 °C. En pleine terre, il est idéal sur le pourtour méditerranéen et la côte atlantique
- Le Washington robusta ou palmier du Mexique : doté d’une croissance rapide, il est rustique jusqu’à – 8°C si le sol est bien sec. C’est un palmier pour les régions au climat doux
- Le Trachycarpus fortunei : c’est le palmier de Chine ou palmier chanvre qui peut pousser dans le Nord de la France de par sa rusticité jusqu’à 16 à – 18°C.
- Le Brahea armata : il s’agit d’un palmier au feuillage bleu argenté qui supporte le froid jusqu’à – 12 °C
Évidemment, cette liste est non exhaustive…
Quand et où planter les palmiers ?
Le palmier se plante au printemps, à partir de mars (dans le Sud) et jusqu’en juin ailleurs. Ainsi il aura le temps de s’installer avant l’hiver.
La plupart des palmiers se plaisent au soleil. Mais il faut surtout qu’ils soient bien abrités des vents froids qui risquent de mettre à mal leur rusticité. Le Phoenix canariensis et le Chamaerops humilis supportent très bien les embruns du bord de mer.
Comment planter les palmiers?
Les palmiers ont besoin d’un sol fertile, profond et parfaitement drainé. En effet, ils craignent tout particulièrement les sols lourds, gorgés d’eau ou argileux.
La méthode pour les planter:
- Mettre la motte du palmier à tremper dans une bassine d’eau
- Creuser un trou deux fois plus grand que la motte
- Déposer une couche de graviers ou de sable grossier au fond du trou
- Ajouter un peu de sable à la terre extraite si elle est trop lourde
- Faire un apport de compost ou d’engrais à libération lente
- Poser la motte sans enterrer le collet
- Combler le trou, tasser la terre et arroser abondamment
Les arrosages se poursuivront régulièrement l’année qui suit la plantation.