Publié le 12 mars 2024 par Solenne Ricard.
La Poule soie est une petite gallinacée au caractère docile et affectueux, qui possède un plumage léger et incroyablement doux à l’origine du nom de sa race. Si cette petite poule n’est pas connue pour ses qualités de pondeuse, il s’agit en revanche d’une excellente couveuse et mère.
Les caractéristiques de la Poule soie
La Poule soie est une race ancienne originaire d’Asie, très répandue en Europe où elle est surtout élevée comme poule d’ornement et de compagnie.
La Poule soie en résumé |
|
Poids | poule grande taille : 1,1 kg à 1,4 kg poule naine : 500 g à 600 g |
Taille | 35 cm à 60 cm |
Espérance de vie | 6 à 10 ans |
Ponte | 80 à 110 œufs par an |
Gabarit des œufs | 45 à 55 g |
Description
La Poule soie est une petite poule au plumage souple dépourvu de hampe rigide et souvent qualifié de fourrure. Un plumage qui peut être noir, blanc, fauve, bleu, perdrix argenté, perdrix doré, gris, splach ou encore coucou.
De même, elle ne possède pas de crête, mais le sommet de sa tête est pourvu d’une excroissance de chair couverte d’une huppe de même couleur que le plumage.
Par ailleurs, la Poule soie possède des iris presque noir, un petit bec arqué et gris, et de petits oreillons bleu-turquoise chez le mâle.
Caractéristique étonnante, la peau de la Poule soie est entièrement noire. Une membrane noire recouvre également ses muscles et ses os. Autres particularités, ses tarses totalement emplumés sont dotés de cinq doigts.
Caractère
Câline, calme, sociable et très affectueuse, elle apprécie les caresses et accepte d’être portée. Il s’agit là de l’une des races les plus amicales qui soit avec l’Homme.
L’élevage de la Poule soie
Facile à vivre, la Poule soie est en revanche assez fragile et requiert quelques soins pour rester en bonne santé.
Habitat
Si cette petite poule tolère bien le manque d’espace, mieux vaut toutefois lui offrir un espace de vie aux proportions décentes. Très sensible à l’humidité et peu résistante au froid, offrez-lui un poulailler bien isolé.
Prévoyez une zone herbeuse, sèche et sans boue, pour qu’elle puisse picorer à la recherche d’insectes ou de jeunes pousses.
Incapable de voler, vous ne craignez pas les fugues avec la Poule soie. Veillez toutefois à sécuriser l’espace afin de la protéger des prédateurs.
Soins
- Il est important de faire vacciner votre poule soie contre la maladie de Marek.
- En climat froid l’hiver, installez un système de chauffage adapté au poulailler.
- Veillez à l’hygiène de votre Poule soie et de son habitat, car elle est particulièrement sensible aux acariens, aux poux et à la gale des pattes.
- Enfin, taillez les plumes autour des yeux de votre poule afin de l’aider à mieux voir.
Comportement social
De nature très gentille, la Poule soie peut être l’objet de maltraitances de la part de vos autres poules. Mieux vaut donc l’élever en compagnie de races disposant du même caractère, comme la poule de Padoue.
Alimentation
La Poule soie doit être nourrie de la même façon que les autres poules :
- donnez-lui des céréales mixtes, oléagineuses et protéagineuses ;
- fournissez-lui une source de calcium complémentaire ;
- et complétez son alimentation avec des restes de verdure.
Ponte
Loin de la Poule Marans, La Poule Soie est une pondeuse moyenne qui produit entre 80 et 110 œufs par an de couleur crème à brune et de 45 à 55 g. Il s’agit en revanche d’une très bonne couveuse et d’une excellente mère, parfaitement capable d’élever les poussins d’autres poules.