Publié le 2 mars 2024 par Solenne Ricard.

Poules Azur, Ameraucana, Araucana, Cream Legbar, Javanaise et Dongxiang… Il existe plusieurs races de poules qui pondent d’incroyables œufs de couleur bleu pastel à bleu-vert. Une étonnante coloration qui provient du pigment oocyanine produit lors de la formation de la bile de ces gallinacées. Zoom sur ces différentes poules aux œufs bleus.

La poule Araucana

L’Araucana est une poule d’origine chilienne issue du croisement entre deux races assez rares : la Collonca et le Queteros. La poule Araucana pond chaque année entre 140 et 170 œufs de calibre moyen et d’un colorie bleu-vert à vert-bleu selon sa lignée.

œufs bleus de la race Araucana
œufs bleus de la race Araucana. Crédit photo DR

On la reconnaît à son plumage gris, roux ou blond. Bonne couveuse et mère attentionnée, il s’agit également d’une poule parfaite pour démarrer un élevage de poussins.

Poule araucana
Poule araucana

La poule Azur

Originaire du Chili et issu d’un croisement entre la poule Araucana et le coq Leghorn, la poule Azur pond des œufs de gros calibre et d’une belle couleur bleu tendre. Elle pond ainsi jusqu’à 220 œufs par an, ce qui en fait l’une des poules aux œufs bleus les plus productives.

Poule azur
Poule azur. Crédit photo Ferme Mont Saint-Père

Dotée d’un caractère très social, cette poule blanche et élancée est idéale pour un poulailler familial.

La poule Ameraucana

Venue d’Amérique, la poule Ameraucana est elle aussi issue d’un croisement produit à partir de la poule Araucana.

Outre ses 160 à 200 gros œufs bleu pastel de 60 g pondus chaque année, cette gallinacée se distingue aussi par des yeux rouges et un magnifique plumage qui peut être noir, blanc, bleu, argenté ou encore chamois…


La poule Cream Legbar

D’origine anglaise, la Cream Legbar est issue de croisements entre les races Leghorn, Plymouth Rock Barré et Araucana. Bonne pondeuse, elle produit chaque année entre 200 et 250 œufs de taille moyenne et d’une teinte bleue nuancée de vert.

Parfaite pour un élevage familial, cette poule au plumage bigarré est capable de s’adapter à un petit jardin et se montre facile à élever grâce à son caractère sociable.

La poule Javanaise

Originaire de l’île de Java, la poule Javanaise est issue d’un croisement entre différents coqs dorés sauvages et différentes volailles domestiques non identifiées. Assez peu productive, elle pond jusqu’à 140 petits œufs bleu-vert par an.

Cette poule naine arbore notamment un plumage saumon doré, ainsi qu’une longue queue touffue. Il s’agit là de la plus petite poule d’ornement qui soit.


La poule Dongxiang

La poule Dongxiang est une race ancienne et très courante dans le sud-est de la Chine. Davantage élevée pour son aspect ornemental que pour sa productivité, la Dongxiang pond en moyenne 2 à 3 œufs bleu-vert par semaine.

La couleur de ses œufs n’est pas sa seule spécificité, puisque cette poule chinoise arbore également une peau et un plumage noirs étonnants.

Suivez-nous sur Google News