Publié le 7 mars 2024 par Solenne Ricard.
Si cela semble anodin pour certaines personnes, de nombreux propriétaires trouvent essentiel de donner des prénoms à leurs poules. Et pour cause, plus intelligentes qu’on le pense, les poules peuvent apprendre à réagir à leur nom du moment que celui-ci est régulièrement associé à des stimuli positifs.
Pourquoi donner des prénoms à ses poules ?
Donner un prénom à une poule permet de créer un lien affectif avec cet animal de compagnie qui possède une personnalité unique. Le nom permet ainsi de célébrer l’individualité de chacune de vos poules et coqs.
Par ailleurs, le nom facilite le soin, puisqu’il permet de communiquer plus facilement avec votre vétérinaire sur la santé de chacun des membres de votre cheptel.
Pour vos enfants, le prénom est un repère et une information essentielle qui les aide à se responsabiliser vis-à-vis de l’animal.
Enfin, trouver des prénoms pour ses poules s’avère tout simplement très amusant et créatif.
Trouver des prénoms pour les poules
La personnalité de l’animal, une référence culturelle ou encore la couleur de vos gallinacées… Sont autant de sources d’inspiration envisageables pour trouver des prénoms à vos poules.
- Personnalité : observer vos poules vous aidera beaucoup à leur trouver un nom. Par exemple, « Intrépide » s’impose naturellement pour une poule curieuse et aventurière, « Majesté » est idéal pour une poule au port royal, « Sherlock » est un nom parfait pour un coq qui semble sans cesse sur le point de résoudre un mystère.
- Références culturelles : l’histoire, la littérature, les films et les dessins animés regorgent de gallinacés célèbres aux noms inspirants, comme Gonzo’s Chickens (The Muppet Show), Foghorn Leghorn (Looney Tunes), Chicken Little, Chantecler (fable de Chaucer) ou encore Matilda et Henny Penny…
- Races de poule : « Orpie » pour une poule Orpington, « Leghorn » pour une poule blanche, « Pékinoise » pour une poule Pékin, ou encore « Soyeuse » pour une poule Soie… Le nom de la race de votre poule peut également inspirer bien des noms.
- Couleurs : « Nuage », « Perle » ou « Coton » pour une poule blanche, « Ébène », « Ombre » ou « Cendre » pour une poule noire, « Chocolat », « Noisette » ou « Moka » pour une poule brune, « Cannelle », « Rubis » ou « Ambre » pour une poule rousse, « Cendrillon » ou « Brume » pour une poule grise… La couleur de vos poulettes fournit une liste infinie de prénoms potentiels.
- Vocabulaire de basse-cour : « Plume », « Grain », « Cocotte », « Cocorico », « Caquète », etc. Le vocabulaire lié au monde de la basse-cour foisonne lui aussi d’idées de prénoms à donner à vos poules.
Les 20 noms de poules les plus utilisés
Voici une liste des petits noms les plus attribués aux poules par les français.
- Coquette
- Plumette
- Caramel
- Pétronille
- Rosalie
- Bianca
- Coco
- Pétunia
- Perle
- Poulette
- Félicie
- Luna
- Miette
- Hortense
- Ondine
- Pépite
- Capucine
- Étoile
- Marguerite
- Prune