Publié le 24 mars 2024 par Solenne Ricard.
La poule blanche est une championne de la ponte. La Leghorn peut même prétendre au titre de la meilleure pondeuse et elle est connue dans le monde entier pour cela. Il s’agit d’ailleurs de la race de poule la plus répandue d’entre toutes.
Les caractéristiques de la poule blanche
Originaire d’Italie, la poule blanche (ou poule Leghorn) est une gallinacée de taille moyenne au caractère bien trempé.
La Leghorn en résumé
- Poids : de 1,7 kg à 2,5 kg
- Taille : 25 à 55 cm
- Espérance de vie : 10 à 12 ans
- Ponte : 250 à 300 œufs par an
- Gabarit des œufs : 50 à 55 g
Description
La poule blanche Leghorn possède une silhouette svelte et élancée, et elle est dotée d’un plumage généralement blanc et soyeux.
On la reconnaît notamment à ses tarses jaunes et à sa crête rouge proéminente et un peu tombante, ainsi qu’à ses barbillons rouges de taille moyenne.
Notez que si la Leghorn est le plus souvent de couleur blanche, elle peut également arborer d’autres couleurs. Selon les standards reconnus en France, elle se décline en 17 coloris.
Caractère
Intelligente, la poule blanche est à la fois vive et très active. Elle aime se balader continuellement dans son espace extérieur pour y chercher sa nourriture. La Leghorn se montre difficile à apprivoiser, car elle s’habitue difficilement au contact humain.
L’élevage de la poule blanche
La poule blanche a conquis le monde grâce à ses qualités d’excellente pondeuse. Trop souvent élevée en cage, le caractère actif de la Leghorn demande pourtant de l’espace.
Habitat
Légère, la poule Leghorn est capable de voler et de se percher dans les arbres. Prévoyez donc une clôture suffisamment élevée pour éviter qu’elle ne sorte de son espace.
Active, elle est également un peu bruyante. Aussi, cette poule est plus indiquée dans un jardin de campagne que dans un jardin urbain ou dans un lotissement.
La poule blanche a besoin d’un habitat chaud et sec en hiver, sa crête tombante étant sensible au gel. L’espace doit également être bien ombragé en été, afin de la protéger de la chaleur extrême.
Alimentation
Le régime alimentaire de la poule blanche est constitué d’un mélange de céréales et d’insectes. Race fouilleuse, elle gratte le sol pour se nourrir, ce qui lui permet de répondre en partie à ses besoins en protéines.
L’éleveur doit toutefois lui fournir une alimentation complète et spécialement adaptée aux poules pondeuses, afin de subvenir à ses besoins en acides aminés.
Ponte
Grande pondeuse, mais piètre couveuse, la poule blanche produit jusqu’à 300 œufs blancs de gros calibre durant les premières années de sa vie. L’âge approximatif du début de ponte est notamment fixé autour des 18 à 20 semaines.