Publié le 22 mars 2024 par Solenne Ricard.
La poule rousse ou poule fermière, est tout aussi répandue dans les fermes que dans les jardins. Joviale et facile à vivre, cette petite poule rustique s’impose comme la championne des pondeuses avec la poule Marans. Très sociale, il s’agit là d’une race poule idéale pour les éleveurs débutants, et notamment ceux qui ont des enfants.
Les caractéristiques de la poule rousse
La poule rousse n’est pas une race à proprement parler. Elle est née de multiples croisements entre de nombreuses races très productives, comme la Leghorn, la Sussex, ou encore la Rhode Island Red.
La poule rousse en résumé
- Poids : 2 kg
- Taille : 45 cm à 60 cm
- Espérance de vie : 5 à 7 ans
- Ponte : 200 à 300 œufs par an
- Gabarit des œufs : 55 à 60 g
Description
De petit gabarit, la poule rousse mesure entre 45 cm et 60 cm pour un poids moyen de 2 kg seulement. Son plumage roux foncé à roux clair est ponctué de quelques plumes blanches réparties sur son corps et sa queue.
Les yeux de la poule rousse sont dotés d’iris rouge orangé, et son petit bec arqué présente une couleur corne plus ou moins foncée.
La poule rousse arbore une petite crête rouge, simple ou frisée, installée au centre de son crâne, ainsi que des oreillons rouges et de petites tailles sous le bec. Enfin, ses tarses longs et fins arborent une couleur corne ou jaune.
Caractère
La poule fermière profite d’un caractère doux et docile. Attachée à ses maîtres qu’elle suit partout, elle se montre très affectueuse, notamment avec les enfants.
Intelligente et curieuse, cette gallinacée a très bonne mémoire et elle n’hésite pas à rentrer à l’intérieur de la maison pour y chercher de la nourriture.
L’élevage de la poule rousse
Docile et bonne pondeuse, la poule rousse est une race idéale pour commencer un élevage.
Habitat
Offrez à vos poules fermières un poulailler confortable doté d’une litière régulièrement renouvelée. Pour rester en bonne santé, elles ont notamment besoin d’un habitat isolé des courants d’air et de l’humidité.
Par ailleurs, offrez-leur un grand espace herbacé où picorer à loisir des insectes, graines, herbes et graviers.
Attention à la grande curiosité de la poule rousse qui peut la conduire dans des situations fâcheuses si on n’y prend pas garde. Veillez donc à clôturer son espace de vie.
Soins
Au printemps, procédez à la vermifugation annuelle de vos poules afin de les protéger des vers.
Comportement social
La poule rousse est une gallinacée sociale qui s’entend bien avec ses congénères. De nature peu belliqueuse, elle ne cherche donc pas à se battre avec les autres poules et elle accepte très bien de partager son perchoir avec elles, afin de se tenir plus chaud la nuit.
Alimentation
Fournissez chaque jour à vos poules fermières environ 150 grammes de grains concassés (60 % de céréales, 30 % d’oléagineux, 10 % de minéraux). Complétez avec des restes de verdure (salade, fanes de légumes, certains fruits…).
De l’eau propre et à température ambiante doit également être mise à leur disposition en permanence.
Ponte
La petite taille de la poule rousse ne l’empêche pas d’être une excellente pondeuse ! En effet, lorsqu’elle profite de bonnes conditions de vie, elle pond entre 200 et 300 gros œufs roux de 55 à 60 grammes par an. De même, cette poule commence à pondre très tôt, c’est-à-dire dès l’âge de 20 semaines environ.
En revanche, être une bonne pondeuse ne fait pas de la poule rousse une bonne couveuse. Aussi, si vous souhaitez élever des poussins, il vous faudra trouver une autre solution.