Publié le 25 mars 2024 par Solenne Ricard.
Il existe bien des noms de fleurs commençant par la lettre A. Découvrez cinq d’entre elles dans les lignes qui suivent. Pour plus d’exhaustivité, une liste de 13 noms de fleurs en A vous attend également en fin d’article.
Achillée
L’achillée est une plante vivace de la famille des Astéracées. Il en existe plus d’une centaine de variétés. Certaines d’entre elles sont tapissantes quand d’autres sont buissonnantes.
La floraison chatoyante de l’achillée dure tout l’été. La couronne de fleurs qui s’installe au sommet des tiges de la plante est blanche chez l’Achillée millefeuille sauvage, et d’une multitude d’autres couleurs chez les achillées hybrides. En dehors de la période de floraison, le feuillage épais de la plante fait office de couvre-sol.
L’achillée est une plante peu exigeante et qui supporte bien la sécheresse. Elle s’accommode d’une exposition plein sud et d’un soleil parfois brûlant. On l’installe dans un sol plutôt sec, et même calcaire.
Agapanthe
L’agapanthe est une plante bulbeuse vivace de la famille des Liliacées. Il existe une dizaine d’espèces d’agapanthes différentes, déclinées en une multitude de variétés et de cultivars.
Durant l’été, la tubéreuse bleue produit de splendides inflorescences en ombelles de 15 à 20 cm de diamètre qui culminent au sommet de hampes florales hautes jusqu’à 1 m. Une floraison à forte valeur ornementale qui peut être bleue ou blanche.
Plantes de climat doux, la plupart des agapanthes sont peu rustiques. On les cultive au jardin ou en pot en fonction de la région. La tubéreuse bleue apprécie les sols drainés, légers et humifères, ainsi que les expositions ensoleillées à mi-ombragées.
L’anémone est une vivace bulbeuse érigée de la famille des Renonculacées. Il existe environ 120 espèces d’anémones réparties à travers le monde, mais la plus connue reste l’anémone couronnée.
Haute jusqu’à 50 cm de hauteur, Anemone coronaria fleurit à la fin du printemps. Elle offre alors des fleurs simples de 5 à 7 cm de diamètre et de couleur rouge, pourpre, bleue, rose ou blanche. Cette plante qui profite d’une excellente tenue comme fleur coupée.
Assez rustique, les anémones couronnées sont faciles à installer et à entretenir. Elles apprécient une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et se plantent dans un sol léger et bien drainé.
Aster
Les asters sont des fleurs vivaces appartenant à la famille des Astéracées. Le genre compte environ 180 espèces, mais la majorité des variétés commercialisées sont issues de l’hybridation de novae-angliae et novi-belgii.
La longue floraison colorée des asters intervient généralement à la fin de l’été et en automne. Elle se compose d’une abondance de petites fleurs étoilées dont les couleurs les plus courantes comprennent le mauve, le rose, le bleu et le blanc. Certains asters produisent également des fleurs bicolores.
Assez faciles de culture, les asters se plaisent au soleil à condition que le sol drainant et fertile reste frais en été. Elles peuvent également être cultivées à la mi-ombre.
Azalée
Les azalées appartiennent à la famille des Éricacées et font partie du genre Rhododendron. Elles se partagent en trois groupes : les azalées du Japon au feuillage persistant, les azalées chinoises au feuillage caduc et les azalées d’Inde cultivées en intérieur.
Leur floraison est généralement printanière. Les azalées du Japon produisent des fleurs simples ou doubles qui se déclinent en de nombreuses tailles et couleurs (rouge, rose, lilas, blanc…). Les azalées de Chine produisent de grandes fleurs aux coloris chaleureux (jaune, orange, rouge…) et qui exhalent souvent un parfum discret. Les azalées d’Inde offrent une floraison délicate de couleur rouge, rose ou blanche.
En fonction de leur rusticité, les azalées se cultivent en extérieur ou en intérieur, dans un substrat drainant et acide et sous une exposition partiellement ombragée.
D’autres noms de fleurs en A
- Absinthe
- Abutilon
- Adonide
- Adonis
- Agathe
- Ageratum
- Alysson
- Amaranthe
- Amaryllis
- Ancolie
- Antennaire
- Anthémis
- Averse d’or