Publié le 27 mars 2024 par Solenne Ricard.
En France, le compostage est obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Afin de réduire les émissions de C02 induites par l’incinération des déchets, tous les français doivent donc désormais composter leurs déchets verts. Vous vous demandez comment réussir votre compost et éviter les odeurs et les vers ? Découvrez notre astuce efficace.
Comment faire son propre compost ?
Le compostage permet de considérablement réduire les déchets émanant de chaque foyer français. Par ailleurs, cette pratique vertueuse produit une importante quantité d’engrais organiques utilisés par les agriculteurs et les jardiniers, professionnels ou amateurs.
Composter ses déchets verts répond toutefois à certaines règles et ne doit donc pas être pratiqué n’importe comment.
Les déchets compostables
Tous les biodéchets n’ont pas vocation à être jetés dans votre composteur.
Cette pratique concerne :
- vos déchets de cuisine (épluchures de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, restes alimentaires…) ;
- et vos déchets de jardin (feuilles mortes, restes de tonte de gazon, débris végétaux…).
Les déchets non-compostables
Les déchets alimentaires d’origine animale sont toutefois exclus du compostage obligatoire. Le poisson (notamment les arêtes), la viande (notamment les os) et les produits laitiers ne doivent pas être compostés, car ils se décomposent difficilement dans un compost ordinaire et attirent les animaux.
De même, les excréments animaliers, les déchets chimiquement traités, les plantes malades, les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses…), les huîtres et les moules ne doivent pas être jetés dans votre composteur.
Éviter les odeurs et les vers grâce à la règle du compost 50/50
Afin d’éviter que votre compost dégage une odeur désagréable ou encore qu’il attire les vers, il existe une astuce très efficace appelée la règle du 50/50. Son principe repose sur un apport équitable entre les éléments azotés (humides) et les éléments carbonés (secs). Ces éléments sont ainsi alternés en couches successives dans le composteur.
- Au fond du composteur, placez une couche de végétaux secs, comme des broyats de branches, de la paille, des feuilles mortes…
- Recouvrez d’une couche de déchets verts et humides, comme des résidus de tonte.
- Pour finir, versez une couche de déchets de cuisine.
Par la suite, recouvrez toujours chaque nouvelle couche de déchets alimentaires par une couche de déchets secs, afin de maintenir le bon équilibre du compost.
D’autres astuces pour bien composter ses biodéchets
- Avant de placer vos plus gros déchets dans votre composteur, il est fortement recommandé de les broyer ou de les hacher. Le processus de compostage en est ainsi facilité et accéléré.
- Pensez également à mélanger régulièrement votre compost, afin de l’aérer et de favoriser la décomposition des biodéchets.
- Si votre tas de compost est trop sec, arrosez-le afin de remonter son niveau d’humidité. Cette dernière est en effet nécessaire à la décomposition des éléments organiques.
À noter : il existe en jardinerie des activateurs de compost qui permettent d’accélérer le processus de compostage en améliorant la décomposition des déchets. Utilisables en agriculture biologique, ces produits ont une composition 100 % naturelle.