Publié le 28 mars 2024 par Nicolas.
Les plantes d’intérieur ajoutent de la vie dans un logement. Toutefois, ces plantes cultivées en pot sont dans l’incapacité de plonger leurs racines dans le sol pour aller chercher des nutriments en profondeur. Aussi, elles ont besoin d’être régulièrement fertilisées. Quel est le meilleur engrais pour les plantes d’intérieur ? Voici nos éléments de réponse.
Les besoins nutritifs des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur puisent les nutriments dont elles ont besoin pour assurer leur croissance dans le substrat de leur pot. Pour répondre à leurs multiples besoins, le terreau doit donc contenir de l’azote, du phosphore et du potassium.
- L’azote est un élément qui assure le développement sain et rapide des feuilles de votre plante. Si cette dernière manque d’azote, la croissance s’en trouve considérablement ralentie et son feuillage devient pâle.
- Le phosphore assure le développement du système racinaire du végétal, tout en stimulant sa floraison et sa fructification. Mais un manque de phosphore impacte aussi le feuillage qui, mal nourri par des racines insuffisamment développées, a tendance à brunir ou à se couvrir de taches.
- Le potassium soutient quant à lui l’assimilation des nutriments captés par les racines. Il favorise la circulation de la sève et améliore la résistance de la plante aux agressions et maladies.
Le meilleur engrais pour les plantes d’intérieur
On trouve dans le commerce bon nombre d’engrais pour plantes d’intérieur. Pour choisir le meilleur, il est tout d’abord nécessaire de vous orienter vers un engrais spécialement formulé pour le type de plantes que vous souhaitez fertiliser. Par exemple, un engrais spécial plantes vertes, spécial orchidées, spécial cactées, etc.
Ensuite, pour des raisons sanitaires et écologiques, il est largement préférable de vous orienter vers un engrais naturel et bio. Le meilleur engrais pour les plantes d’intérieur est donc organique et non synthétique. La composition et les normes CE et NF mentionnées sur le paquet vous aideront à orienter votre choix.
Notez que les engrais pour plantes d’intérieur peuvent prendre différentes formes :
- Les engrais organiques liquides (la meilleure option) sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, comme les algues, l’émulsion de poisson, le thé de compost, la farine d’os, les extraits de plantes, etc. Ils sont faciles à doser et doivent être dilués dans l’eau d’arrosage pour une répartition uniforme dans le substrat. Particulièrement riches en micronutriments, oligo-éléments, vitamines et acides aminés, ils apportent les nutriments essentiels à la plante et agissent comme stimulateurs de croissance.
- Les engrais organiques en granulés sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle, comme la poudre d’os, la farine de sang, le phosphate naturel… Proposés sous forme libre ou en cônes comprimés, ils sont saupoudrés à la surface du sol ou enfoncés dans le terreau.
À noter : les engrais à libération lente (ou engrais à libération prolongée) sont généralement chimiques. Produits sous forme de gélules, ils se décomposent lentement afin de libérer les nutriments à petite dose sur une longue période. De par leur composition chimique, ces engrais sont à éviter.