Publié le 30 mars 2024 par Nicolas.
Le Miscanthus est une graminée robuste et ornementale aux nombreuses vertus. Cultivée pour décorer le jardin, pour former une haie occultante ou encore pour ses cannes multifonctions… Celle que l’on surnomme « Herbe à éléphant » mérite de trouver sa place dans nos extérieurs.
Miscanthus, qui es-tu ?
Venu d’Afrique et d’Asie du Sud, le Miscanthus est une plante herbacée vivace issue de la famille des Poacées (graminées). Elle est également connue sous les noms d’Herbe à éléphant, d’Eulalie ou encore de Roseau de Chine.
On dénombre environ 20 espèces de Miscanthus, chacune offrant ses propres coloris et caractéristiques. Certaines d’entre elles proviennent des marais, alors que d’autres poussent naturellement sur les pentes et les flancs de collines.
Cultiver le Miscanthus dans son jardin
Le Miscanthus est une plante robuste, facile de culture, insensible aux maladies et aux ravageurs (rongeurs ou insectes). Cette plante herbacée vivace se montre également rustique et résistante à la sécheresse moyenne.
-
- Elle apprécie d’être cultivée dans un
sol souple, frais et riche
- .
- Bien qu’il tolère l’ombre légère, le Miscanthus doit être installé à emplacement ensoleillé de préférence.
- Sa plantation intervient dans l’idéal au début du printemps, sur un terrain en pente légère, et dans un sol ameubli et enrichi avec de la poudre d’os et du compost.
- L’herbe à éléphante a besoin d’arrosages abondants dans les semaines qui suivent sa plantation. Une fois bien en place, arrosez-la seulement en cas de sécheresse.
- La première année, supprimez les adventices à proximité de votre Eulalie, car elle craint leur concurrence.
- Chaque automne, déposez une couche de compost de 2 cm à ses pieds.
Attention : certaines variétés de Miscanthus possèdent un système racinaire traçant et peuvent devenir envahissantes.
Les vertus du Miscanthus au jardin
Cultiver le Miscanthus chez soi offre de nombreux bénéfices.
Des qualités ornementales
Avec son allure proche de la canne à sucre, le Miscanthus produit un feuillage élégant en été, dont la belle couleur verte estivale tourne au jaune, à l’orange, au rouge ou même au chocolat à l’automne. De l’automne à l’hiver, ses cannes portent des épis soyeux qui perdurent durant toute la saison froide.
Une plante brise-vue
Certaines espèces d’herbe à éléphant peuvent rapidement atteindre 4 m de hauteur et se dotent d’un feuillage très touffu. Elles sont donc idéales pour former une haie brise-vent et brise-vue. N’hésitez pas l’utiliser pour masquer un élément disgracieux de votre jardin.
Une plante favorable à la biodiversité
Le Miscanthus est une plante herbacée appréciée de nombreux animaux. Elle favorise la biodiversité, notamment la circulation de précieux auxiliaires du jardin, comme les carabes (des insectes polyphages). Par ailleurs, l’herbe à éléphant offre un refuge apprécié des petits animaux et des oiseaux qui y installent leurs nids.
Des cannes multifonctions
Les cannes du Miscanthus sèchent à la fin de l’hiver (la plante repart de ses rhizomes souterrains). Le moment est alors propice pour les récolter et s’en servir de nombreuses façons :
- grâce à leur faible taux d’humidité (moins de 17 %), leur pouvoir calorifique élevé et leur faible émission de CO2, les cannes de Miscanthus peuvent être utilisées comme combustible.
paillage aux pieds de vos autres plantes, afin de limiter la prolifération des adventices et de retenir l’humidité dans le sol.
À noter : en fin d’hiver, le Miscanthus perd aussi son feuillage qui peut également être utilisé en mulch épais. Notez par ailleurs que les cannes du Roseau de Chine peuvent servir dans la construction de bâtiments en raison de leur bonne capacité isolante.