Publié le 31 mars 2024 par Nicolas.

Les fleurs parfumées n’ont pas leur pareil pour éveiller les sens. Nombreuses sont les plantes fleuries qui exhalent des parfums tantôt puissants, tantôt délicats, mais toujours irrésistibles. Découvrez notre top 10 des fleurs qui sentent bon afin d’embaumer tout votre jardin.

Le daphné

Les daphnés, et plus spécifiquement Daphné odora, sont des arbustes appréciés pour leur floraison de fin d’hiver au parfum capiteux et entêtant. On les cultive de préférence à l’ombre, dans un sol frais, très humifère et bien drainé.

Daphné

Les roses

Les rosiers anciens (Albertine, Reine des Violettes…) et les rosiers anglais (Boscobel, Sweet Juliet…) offrent une floraison particulièrement odorante et des fragrances très variées. On les cultive au soleil dans un sol riche et frais, avec le moins de calcaire possible.

roses

Le gardenia

Les gardenias sont des arbustes classés parmi les plantes à fleurs les plus odorantes. Un parfum qui persiste plusieurs mois grâce à une longue floraison. On cultive le gardenia sous une exposition lumineuse, en climat humide et doux, et dans un sol fertile et très calcaire.

gardenia

La lavande

La lavande possède une floraison à la fragrance puissante, florale et un peu balsamique qui évoque le soleil du Midi. La lavande de Grasse est notamment connue pour être la plus parfumée. On cultive la lavande en plein soleil, dans un sol sec et caillouteux.

lavande

Le mimosa

Les mimosas fleurissent à la fin de l’hiver, offrant une abondance de fleurs jaunes très odorantes en pompons. Parmi les plus parfumés, le mimosa d’hiver offre une délicieuse fragrance de miel. On cultive les mimosas au soleil, en climat chaud et sec, et dans un sol drainé.

mimosa

Le lilas

Les lilas, et notamment le Syringa vulgaris, offrent une floraison printanière merveilleusement parfumée. Une fragrance tendre et délicate, à la fois fleurie, verte et rosée. Très rustique, on cultive le lilas au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol drainé.

lila

Le seringat

La majorité des seringats offrent une floraison printanière parfumée et envoûtante, notamment le soir. Très rustique et peu exigeant quant à la nature du sol, le seringat a toutefois tendance à fleurir plus abondamment au soleil.

seringat

Le jasmin

Le jasmin est une plante grimpante qui produit en abondance des fleurs en étoiles blanches, roses ou jaunes selon l’espèce. Le Jasmin étoilé est notamment connu pour ses fleurs au puissant parfum épicé et sucré. On le cultive dans un sol bien drainé et sous une exposition ensoleillée.

jasmin

Les clématites parfumées

Les clématites parfumées méritent leur place dans nos jardins en raison de la diversité de leurs fragrances. Clematis armandii et Clematis flammula sont notamment dotées d’une myriade de petites fleurs au parfum d’amande. On les cultive en sol léger, fertile, frais et bien drainé, la tête au soleil et le pied à l’ombre.

clématite

Le Sarcococca

Le Sacococca est un arbuste persistant couvert de petites fleurs en clochettes étoilées qui dégagent un puissant parfum de vanille relevé d’une note de jasmin. On le cultive dans un sol léger, frais, humifère et non calcaire, le tout en situation ombragée.

Sarcococca confusa

Suivez-nous sur Google News