Publié le 12 avril 2024 par Solenne Ricard.
Conçus selon les principes esthétiques et philosophiques traditionnels nippons, les jardins japonais ne cessent d’attirer les visiteurs à la recherche de dépaysement et de détente. Dans les lignes qui suivent, partez à la découverte de six splendides jardins japonais proches de Paris.
- Le jardin japonais du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt
- Le jardin japonais du parc Edmond de Rothschild à Boulogne-Billancourt
- Le jardin japonais d’Ichikawa à Issy-les-Moulineaux
- Le jardin japonais du Parc de l’Amitié à Rueil-Malmaison
- Le jardin japonais du square Médéric à Colombes
- Le jardin japonais de Sonja au Perray-en-Yvelines
Le jardin japonais du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt
Le jardin japonais du musée Albert Kahn fait partie d’un ensemble de plusieurs jardins imaginés par le paysagiste Édouard André. L’espace se composait autrefois d’un village et d’un sanctuaire (disparu en 1909). Aujourd’hui, on peut encore y admirer une maison de thé et deux maisons d’habitation traditionnelles venues du Japon.
Quant au jardin japonais contemporain, réalisé dans les années 1990 par le paysagiste Fumiaki Takano, il rend hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn.
Son pont rouge attire irrésistiblement les regards, tout comme ses fleurs colorées et son plan d’eau où évoluent de splendides Carpes Koï.
En savoir plus sur le site officiel : Jardin du musée Albert Kahn
Le jardin japonais du parc Edmond de Rothschild à Boulogne-Billancourt
Installé non loin du Musée Albert Kahn, le jardin japonais du parc Edmond de Rothschild est achevé en 1925 par M. Hatta, un horticulteur japonais.
L’espace était autrefois composé d’une pagode, d’un kiosque, de conifères nains et d’érables japonais. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore y admirer les espaces aquatiques surmontés d’un pont rouge.
Rivière sinueuse, étang, cascade, promontoires anciennement dévolus aux lanternes japonaises (aujourd’hui disparues), pins, érables et conifères participent au charme nippon de ce jardin.
Le jardin japonais d’Ichikawa à Issy-les-Moulineaux
Achevé en 2016, ce jardin japonais traditionnel est le résultat d’un partenariat florissant entre les villes d’Ichikawa (au Japon) et celle d’Issy-les-Moulineaux (au sud de Paris).
Un jardin ouvert et accessible gratuitement que l’on découvre au sein du Fort d’Issy.
L’espace, élaboré en collaboration avec des jardiniers d’Ichikawa, réunit différents styles de jardins japonais. Il couvre ainsi plusieurs périodes de l’histoire nippone (Momayama et Edo) et représente le passage de la montagne à la mer.
Véritable lieu de repos et de méditation, le visiteur s’y rend pour se ressourcer et contempler une nature faite de pins, d’azalées, de cerisiers du Japon, ou encore d’iris jaunes.
Le jardin japonais du Parc de l’Amitié à Rueil-Malmaison
Le Parc de l’Amitié cache un jardin japonais et un jardin zen de 2500 m², au décor aussi dépaysant qu’étonnant. Inauguré en septembre 2016, ce jardin célèbre les liens d’amitié qui subsistent entre la ville de Rueil-Malmaison et celle de Fujisawa (villes jumelées depuis 1982).
Les visiteurs y découvrent gratuitement un magnifique pont rouge surplombant un cours d’eau parementé de galets. Rhododendrons, azalées, magnolias, bambous, érables et nénuphars agrémentent l’espace et font évoluer ses couleurs au fil des saisons.
Un jardin zen, formé d’arabesques de cailloux traditionnels, invite le visiteur à la détente et à la méditation.
Le jardin japonais du square Médéric à Colombes
Le square Méréric à Colombes dans les Hauts-de-Seine abrite un jardin japonais de 3 800 m², aussi dépaysant qu’harmonieux et apaisant.
Rénové en 2017, ce jardin marie harmonieusement bambous, érables, azalées, rhododendrons, magnolias et pins taillés. Un ensemble végétal articulé autour d’une belle pagode rouge et or. Le visiteur y découvre des lanternes japonaises, un pont rouge et une rivière qui participent à l’effet japonisant de l’espace.
Le jardin japonais de Sonja au Perray-en-Yvelines
Patiemment façonné depuis 1980, le jardin de Sonja couvre une surface de 3 000 m² autrefois occupée par des champs de maïs.
Véritable écrin de verdure, le jardin de Sonja abrite plus de 2 000 plantes différentes. Totalement respectueux de l’environnement, ce jardin des quatre saisons offre une multitude de senteurs et de couleurs qui visent à toucher les cinq sens.
Conçu par la paysagiste Sonja Gauron, le visiteur évolue à travers 8 jardins thématiques, parmi lesquels se trouve un jardin asiatique doté d’une pagode.