Publié le 19 avril 2024 par Solenne Ricard.
Créé au XVIIe à l’initiative de Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg s’étend sur 25 hectares en plein cœur de Paris. Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, ce jardin historique d’une élégance incomparable, offre aux visiteurs un havre de paix et de verdure au milieu de l’agitation urbaine.
AU même titre que le Jardin des Plantes, il est le lieu de prédilection des Parisiens et des touristes en quête de détente, de promenade et de loisirs paisibles.
L’histoire du Jardin du Luxembourg
L’histoire du Jardin du Luxembourg remonte aux alentours de 1612. Marie de Médicis, alors veuve du roi Henri IV, décide de créer un jardin à l’italienne pour agrémenter les pourtours du Palais du Luxembourg.
Une partie de ses espaces est notamment inspirée des plans du jardin florentin Boboli, adjacent au Palazzo Pitti de Florence, que Marie de Médicis fréquentait durant son enfance.
Le Jardin connaît des changements structurels majeurs durant les siècles qui suivent, sous les règnes de Louis XIV et de Louis XVIII, durant la Révolution française, ainsi que sous Napoléon III qui réduit considérablement sa surface.
Toutefois, ces nombreuses transformations n’ont rien changé à l’atmosphère italienne qui règne encore aujourd’hui au Jardin du Luxembourg.
Ses espaces et ses essences végétales emblématiques
Les 25 hectares du Jardin du Luxembourg se divisent en deux parties : à la Française d’une part et à l’Anglaise de l’autre. Entre ces deux espaces, s’étendent une forêt géométrique et un grand bassin.
Les arbres fruitiers et ornementaux
Pavia rouge, Arbre de Soie, Cèdre de l’Atlas, Micocoulier de Provence, Arbre de Judée, Savonnier, Séquoia de Californie, Orme pleureur… Le Jardin du Luxembourg est un jardin historique où il est possible d’admirer de nombreux arbres remarquables.
Le verger offre à voir des variétés de pommes anciennes aujourd’hui oubliées, et il témoigne de la tradition horticole du lieu qui remonte au XIIIe siècle.
Plusieurs orangeries se sont succédé au Jardin du Luxembourg. Datant de 1839, l’orangerie actuelle est installée dans la partie ouest du jardin. Elle abrite près de 180 plantes en caisse, dont de nombreux bigaradiers âgés d’environ 250 à 300 ans, mais aussi des palmiers-dattiers, des lauriers roses et des grenadiers.
Les serres
Les serres sont composées de sept “chapelles” qui reproduisent les différents climats des régions d’origine des végétaux qu’elles protègent. La serre à orchidées, créée en 1838, compte notamment aujourd’hui plus de 1 350 cultivars, hybrides et espèces d’orchidées tropicales différentes.
La fontaine Médicis
Élevée autour de 1630 et autrefois appelée la grotte du Luxembourg, la fontaine Médicis est à l’image des nymphées et des fontaines des jardins italiens.
Les statues
Les allées et avenues du Jardin du Luxembourg s’ornent de 102 statues qui font du lieu un véritable musée à ciel ouvert.
La plupart d’entre elles datent du XIXe siècle et sont le témoin du lien privilégié entre le Luxembourg et l’Art.
Le rucher-école
Reconstruit en avril 1991, l’actuel rucher-école du Luxembourg dispense des cours d’apiculture en plein centre de Paris.
Le premier rucher monumental pouvait loger une vingtaine de colonies d’abeilles.
Le musée
Premier musée français ouvert au public, le Musée du Luxembourg est aujourd’hui un lieu culturel reconnu du paysage parisien.
Le pavillon Davioud
Autrefois appelé « buffet de la Pépinière », le pavillon Davioud abrite aujourd’hui les cours publics et gratuits de l’école d’horticulture du Luxembourg. Il accueille également les conférences de l’Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg et de la Société Centrale d’Apiculture, ainsi que différentes expositions artistiques estivales.
Le kiosque à musique
Le kiosque à musique fait partie des décors incontournables du Jardin du Luxembourg. Il accueille régulièrement des concerts de musiques variées pour le plus grand plaisir des visiteurs.