Les cactées sont des plantes très bien adaptées aux milieux arides et aux sols pauvres. Cultivés au jardin ou en pot, il est toutefois possible de leur faire profiter de meilleures conditions de vie, notamment en leur apportant un peu d’engrais. Quel engrais faut-il pour les cactées ? Voici ce que vous devez savoir.

Faut-il apporter de l’engrais aux cactées ?

Les cactées sont des plantes succulentes très peu gourmandes. Mais s’il leur est facile de trouver les nutriments dont ils ont besoin en pleine terre, les choses sont moins simples lorsqu’ils sont cultivés en pot.

Cactus

Dans un contenant, la quantité de substrat est bien plus limitée que dans la nature, et la terre s’appauvrit plus rapidement. D’autant que, pour répondre aux besoins spécifiques des cactées, le substrat utilisé en pot est de nature très drainante et pauvre.

Dans ces conditions, il est donc utile d’aider vos cactées en leur apportant un peu d’engrais de temps en temps.

Comment fertiliser les cactées ?

Le rempotage permet de renouveler entièrement le substrat (et les nutriments) du pot. Toutefois, les cactées sont difficiles à rempoter en raison de la sensibilité de leurs racines à ce traumatisme. On les rempote donc uniquement lorsque le pot devient trop étroit.

L’apport d’engrais est une méthode beaucoup plus simple de fertiliser un cactée. La fertilisation intervient durant la période de croissance, du printemps au début de l’automne selon l’espèce, et à fréquence très variable selon le type d’engrais utilisé. Attention, stoppez toute fertilisation durant la période de repos de votre cactée.

À noter : attention de bien respecter le dosage prescrit sur l’emballage de l’engrais utilisé, car un excès de fertilisation peut être néfaste aux racines de la plante.

Quel engrais utiliser pour fertiliser un cactée ?

Il existe différents types d’engrais dont le dosage NPK (azote, phosphore et potassium) varie considérablement. Dans le cas spécifique des cactées, orientez-vous de préférence vers un engrais faiblement dosé en azote (N), et plus fortement dosé en phosphore (P) et en potassium (K). Ce dosage permet d’éviter à votre plante de pousser trop rapidement et de devenir alors trop molle.

GREEN HOME LOVE NATURE® 1L engrais pour...
  • ✓ CACTUS FORTS - Découvrez la qualité efficace et prouvée des matières premières de notre engrais pour succulentes. Avec cet engrais pour...

Vous trouverez facilement en jardinerie des engrais spécifiquement dédiés aux cactées et aux plantes grasses. Sachez toutefois que les engrais pour tomates et pour géraniums leur sont également bien adaptés.

Par ailleurs, les engrais pour cactées peuvent prendre différentes formes :

  • Utilisez durant la période de croissance de la plante, les engrais liquides doivent être apportés tous les deux ou trois arrosages en moyenne. Ce type d’engrais est immédiatement absorbé par les tissus de la plante.
  • Agissant sur une plus longue période, les engrais solides libèrent les nutriments très lentement et au fur et à mesure des arrosages.

À noter : il est plus largement conseillé d’opter pour des engrais organiques plutôt que chimiques, car ils sont beaucoup moins néfastes à l’environnement. Sans compter qu’ils offrent une action parfaitement efficace et à long terme. Les engrais organiques sont notamment recommandés au moment du rempotage des cactées.

Suivez-nous sur Google News