La mangeoire est un accessoire incontournable du poulailler. Tous les modèles n’offrent pas les mêmes avantages et certains modèles s’avèrent bien plus pratiques que d’autres. La mangeoire anti-nuisible s’impose aujourd’hui comme un must have auprès des éleveurs, les professionnels comme les particuliers. Fonctionnement, avantages, critères de choix… Voici tout ce que vous devez savoir sur la trémie anti-nuisible.
Qu’est-ce qu’une mangeoire anti-nuisible ?
La mangeoire anti-nuisible pour poules, que l’on appelle aussi « trémie anti-nuisible », limite l’accès à la nourriture qu’elle contient à vos seules volailles.
En effet, son ouverture ne peut pas être actionnée par les nuisibles, que l’on parle d’oiseaux, de rats ou encore de mulots.
Ce type de mangeoire est doté d’une ouverture à pédale, située à l’avant de l’équipement. Lorsque la poule s’avance et monte sur la pédale, son poids déclenche l’ouverture d’une trappe donnant accès aux aliments.
Quels sont les avantages et limites de ce type de trémie ?
La mangeoire anti-nuisible offre bien des avantages :
- elle permet de protéger la nourriture de vos poules contre le pillage des nuisibles, dont le poids n’est pas suffisamment élevé pour actionner le mécanisme d’ouverture. Par extension, vos poules sont protégées des maladies et parasites véhiculés par ces animaux.
- Accessoire anti-gaspillage par excellence, ce type de mangeoire permet d’économiser jusqu’à 40 % d’aliment par jour.
- Elle permet également de limiter le tri systématique de la nourriture par les poules. En effet, celles-ci aiment trier leurs aliments pour ne manger que ceux qu’elles préfèrent. Grâce à son système anti-gaspillage, les volailles ne peuvent passer que leur tête dans la mangeoire, ce qui les empêche de trier les grains.
- Bien hermétique, la mangeoire permet de conserver les aliments de vos poules bien à l’abri de l’humidité. Les grains restent ainsi parfaitement au sec jusqu’à leur consommation.
- La plupart des modèles de trémie anti-nuisible sont dotés d’un système anti-pluie qui rend possible une installation en extérieur.
Ce type d’équipements a ainsi bien plus d’avantages que d’inconvénients. Son seul défaut ? Il demande un petit temps d’adaptation à vos poules. En effet, son fonctionnement est un peu plus complexe à appréhender et vos gallinacées doivent d’abord en comprendre le mécanisme.
Comment habituer les poules à la mangeoire anti-nuisible ?
Lors de la première installation de la mangeoire anti-nuisible dans votre poulailler, placez un poids sur sa pédale d’ouverture.
Laissez-le ainsi quelques jours afin de maintenir la trappe ouverte pour que vos poules puissent facilement accéder à leur nourriture.
L’astuce offre un temps d’adaptation nécessaire à vos volailles qui adopteront ainsi rapidement leur nouvelle mangeoire. Une fois qu’elles se sont habituées à cette dernière, retirez le poids et observez leurs tentatives pour actionner le système d’ouverture.
Les jours suivants, surveillez chaque membre de votre poulailler. Assurez-vous que toutes vos poules ont bien compris le fonctionnement de la mangeoire et sont en mesure d’accéder à la nourriture.
Quel modèle de trémie anti-nuisible privilégier ?
On trouve dans le commerce différents modèles de mangeoires anti-nuisibles. Choisissez la vôtre en fonction :
- de sa contenance, calculez le volume de votre mangeoire en fonction du nombre de poules que vous élevez (comptez entre 150 et 200 g de grains par jour et par individu) ;
- de la sensibilité de la pédale, le poids nécessaire au déclenchement de l’ouverture de la trappe dépend des modèles de trémie ;
- des options de réglage de la mangeoire, comme le débit d’écoulement du grain, par exemple ;
- et de son étanchéité à l’eau afin de conserver les grains bien au sec, même durant vos absences prolongées.
La Mangeoire automatique Feedomatic
Avec cette mangeoire antinuisible, adaptée pour vos poules, canards, faisans, et bien d’autres, dites adieu aux moineaux et aux rongeurs qui vident vos mangeoires !
Grâce à une meilleure étanchéité, cette mangeoire résiste aux intempéries. Fabriquée à partir de matériaux durables, résistant aux UV, la mangeoire Feedomatic garantit de longues années d’utilisation.
Vous pouvez ajuster facilement le poids requis pour ouvrir la mangeoire, permettant ainsi à vos volailles d’accéder à la nourriture.
Le poids requis varie selon l’espèce de volaille, avec un réglage minimal de 250g et maximal de 2kg. Pour éviter tout gaspillage, notre mangeoire est équipée de bords anti-débordement pour empêcher les aliments d’être renversés.
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
Le marche-pied ajouré évite l’accumulation de déjections sur la pédale pour une distribution régulière de la nourriture. Construite avec une tôle galvanisée de 1 mm, la mangeoire offre une solidité à toute épreuve tout en atténuant le bruit grâce à une combinaison de plastique et de métal.
Les coins arrondis limitent la formation de moisissures et le couvercle vertical facilite le remplissage. Une fois refermé, le couvercle se verrouille automatiquement.