Publié le 13 mai 2024 par Solenne Ricard.

Il n’existe que deux fruits dont le nom commence par la lettre Y, et il s’agit du célèbre Yuzu et du bien moins connu Yucca filifera. Découvrez en détail les origines, la saveur et les utilisations culinaires de ces fruits en Y aux origines exotiques.

Tous les fruits en Y

  • Yuzu
  • Yucca filifera

Yuzu

Le yuzu, Citrus junos, est un agrume originaire d’Extrême-Orient, principalement cultivé au Japon, en Corée et en Chine.

La culture du Yuzu

Le yuzu prospère sous les climats subtropicaux à tempérés. En effet, il demande des températures douces durant la belle saison et des hivers relativement frais, nécessaires à la bonne formation de ses fruits.

YUZU

Comme tous les agrumes, le Yuzu a besoin d’une exposition ensoleillée pour croître correctement et produire des fruits en abondance. Un emplacement bien ensoleillé et protégé du vent lui convient parfaitement.

On le cultive de préférence dans les sols bien drainés, riches en matière organique et légèrement acides. Les sols trop argileux sont en revanche à éviter, car trop peu drainants, ce qui peut affecter la croissance de l’arbre.

S’ils affectionnent les hivers relativement frais, les yuzus sont en revanche sensibles au gel et demandent donc une protection contre celui-ci.


Utilisations culinaires du Yuzu

Souvent utilisé dans la cuisine japonaise, ce fruit est très apprécié pour ses arômes intenses, aux notes subtiles de citron, de mandarine et de pamplemousse.

Le yuzu est principalement utilisé pour son zeste parfumé qui apporte une saveur citronnée unique aux préparations culinaires.

Plat yuzu

Son jus est également très apprécié pour l’assaisonnement des plats de fruits de mer, les soupes, les marinades et les sauces.

Enfin, le yuzu peut être transformé en confiture, en sirop ou en liqueur avant d’être utilisé dans les desserts et les cocktails.


Propriétés médicinales

Outre son utilisation cuilinaire, le yuzu possède également de nombreuses propriétés médicinales. Très riche en vitamine C et en antioxydants, il permet de renforcer naturellement le système immunitaire et de combattre les rhumes et les grippes.

Son parfum frais est également utilisé en aromathérapie afin d’aider à soulager les symptômes du stress et de l’anxiété.


Yucca filifera

Le palmier de Saint Pierre, Yucca filifera, est une espèce arborescente originaire du Nord-Est du Mexique. Ce très grand Yucca peut atteindre plus d’une dizaine de mètres dans son aire d’origine. Il s’agit également de la seule espèce de Yucca dont on peut consommer le fruit.


Culture du palmier de Saint-Pierre

  • Originaire du Mexique, le Yucca filifera prospère avant tout sous les climats chauds et secs.
  • Parfaitement tolérant à la chaleur et la sécheresse, il affectionne particulièrement les expositions plein soleil.
  • On le cultive dans les sols bien drainés afin d’éviter tout risque de pourriture des racines. Un sol sablonneux ou rocailleux est idéal pour ce Yucca si sensible à l’eau stagnante.

Utilisation culinaire

De forme allongée et cylindrique, le fruit du Yucca filifera offre une saveur légèrement sucrée. On le consomme frais ou cuisiné.

Il entre notamment dans la composition de certains plats traditionnels mexicains, et on le retrouve également dans les confitures et les desserts.

Les fleurs du palmier de Saint Pierre sont également comestibles. Dans l’aire d’origine de la plante, elles sont consommées fraîches, cuites ou séchées. De même, la tige florale est consommée cuite, de la même façon que les asperges.

À noter : si les fruits, les fleurs et les tiges florales du Yucca filifera sont comestibles, ce n’est en revanche pas le cas des racines qui sont toxiques. Les saponines qu’elles contiennent peuvent notamment provoquer des irritations gastro-intestinales, des nausées et des vomissements.

Suivez-nous sur Google News