Publié le 30 avril 2024 par Solenne Ricard.
La taille et l’élagage font partie des entretiens incontournables du laurier-rose. Des opérations qui n’interviennent pas au même moment selon que l’on parle d’un arbuste cultivé en terre ou en pot. Voici comment bien entretenir votre laurier-rose grâce à des opérations de taille et d’élagage réussies.
Pourquoi tailler et élaguer un laurier-rose ?
La taille et l’élagage sont deux interventions bien distinctes qu’il est utile de différencier.
- La taille du laurier-rose a pour but de favoriser la floraison de cet arbuste très florifère, mais aussi de densifier sa silhouette tout en la maintenant parfaitement harmonieuse.
- De son côté, l’élagage est une opération d’entretien qui intervient pour supprimer les branches inutiles ou gênantes (mortes, cassées ou abîmées, invasives…). L’élagage intervient donc uniquement si l’arbuste devient trop volumineux ou si ses branches ont été endommagées, notamment par le gel.
Comment tailler un laurier-rose ?
Il est important de noter ici que les fleurs du Nerium oleander apparaissent sur le bois de l’année, à l’extrémité des branches. Évitez donc de tailler trop sévèrement votre laurier-rose, au risque de compromettre la floraison de l’année.
Le matériel requis
- 1 paire de gants (attention, toutes les parties de la plante sont toxiques) ;
- 1 sécateur propre et aiguisé ou 1 coupe-branche (suivant le diamètre des tiges et branches) ;
- 1 sac pour déchets verts.
Tailler le laurier-rose pour densifier sa floraison
La taille du laurier-rose cultivé en pleine terre intervient en avril tous les 4 à 5 ans, et tous les 2 ans après la floraison pour les sujets cultivés en bac.
- Supprimez les dernières fleurs fanées, le bois mort, abîmé ou malade.
- Coupez les plus vieilles tiges sur les deux tiers de leur longueur afin de renouveler le bois de l’arbuste (on appelle cette opération la taille de rajeunissement).
- Pincez les jeunes pousses apparues aux extrémités des branches de l’année afin qu’elles se ramifient.
- Dégagez le cœur de l’arbuste en sectionnant les branches qui se croisent afin de permettre une meilleure circulation de l’air et de la lumière.
Tailler un laurier-rose dégarni
En pleine terre comme en pot, il n’est pas rare qu’un laurier-rose se dégarnisse à la base. Une taille printanière à la mi-mai l’aidera à étoffer sa silhouette.
- Rabattez d’un tiers l’ensemble des branches de l’arbuste.
- Supprimez toutes les tiges mortes ou abîmées.
S’agissant d’une taille assez sévère, votre laurier-rose risque de ne pas fleurir à la suite de cette intervention. Rassurez-vous toutefois, il vous offrira une profusion de fleurs et de feuilles les années suivantes.
Comment élaguer un laurier rose ?
Même s’il est protégé d’un voile d’hivernage, votre laurier-rose peut souffrir du gel en cas d’hiver rigoureux. Certaines de ses branches et feuilles peuvent alors présenter des signes de brûlure par le froid. Dans ce cas, procédez à un élagage au début du printemps, entre les mois de mars et d’avril.
Le matériel :
- 1 paire de gants ;
- 1 sécateur propre et aiguisé ou 1 coupe-branche ;
- 1 sac pour déchets verts.
Les étapes d’élagage :
- Supprimez toutes les parties noircies par le gel, sans toucher aux branches encore vertes. À noter : en fonction des dégâts causés par le gel, vous pouvez couper la tige à 10 cm de la base ou au ras de cette dernière.
- Supprimez également toutes les feuilles abîmées.
Selon la gravité des dégâts occasionnés par les gelées, vous devrez élaguer un grand nombre de branches sur votre laurier-rose. Il vous faudra alors patienter quelques années afin que l’arbuste retrouve une silhouette étoffée et offre une abondante floraison estivale.