Publié le 18 mai 2024 par Pascale Bigay.

En fin d’hiver, il est possible de tailler légèrement son citronnier pour garder une silhouette équilibrée ou favoriser la fructification. Or, cette année, votre citronnier a perdu ses feuilles. Comment tailler?

Pourquoi votre citronnier a perdu ses feuilles ?

Qu’il soit planté en pleine terre ou cultivé en pot, un citronnier (pour rappel doté d’un feuillage persistant) peut perdre ses feuilles. C’est en général un signe de stress, de souffrance ou d’inconfort.

Citronnier ayant perdu ses feuilles.
Citronnier ayant perdu ses feuilles.

Cet agrume de la famille des Citrus peut en effet souffrir d’un manque d’arrosage, ou au contraire d’un surplus d’eau, très nocif pour les racines.

Une trop forte chaleur peut aussi entraîner la chute du feuillage. Tout comme une fertilisation inadaptée.

Enfin, la dernière cause d’une chute de feuilles réside dans la présence de parasites (pucerons, cochenilles, araignées rouges, mouche des fruitiers) ou d’une maladie comme le “mal sec” ou la chlorose de fer, causée par un sol trop calcaire.


Ces sujets peuvent également vous intéresser :


Comment tailler un citronnier dépourvu de feuilles ?

Dire que tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles est une chance serait un grand mot ! Pour autant, il est plus facile à tailler car les rameaux sont apparents. Le premier geste consiste à enlever les branches mortes ou abîmées.

Citrons dans un citronnier.
Citrons dans un citronnier.

Ensuite, il faut couper les branches du centre qui se croisent, ou celles qui déséquilibrent franchement la silhouette de l’arbre. Et pour finir, vous pouvez tailler les autres branches un peu plus drastiquement.

Logiquement, avec un bon apport d’engrais riche en azote et en potassium et des arrosages réguliers à l’eau de pluie (mais sans excès et sans eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot), il devrait repartir de plus belle !

Assurez-vous aussi qu’il est bien exempt de parasites. Et supprimez aussi les petits citrons secs qui resteraient encore sur l’arbre.


Quand et pourquoi pincer un citronnier ?

Une fois que le citronnier en pot aura émis de jeunes pousses, il est possible de les pincer ou plutôt de les couper avec l’ongle (ou un sécateur) pour ne garder que 5 cm de la pousse. Ainsi, le citronnier va se ramifier, et par là même développer sa floraison.

Finalement, ce pincement des jeunes pousses de citronnier permet d’obtenir une fructification plus abondante.


D’autres astuces et conseils sur le citronnier :

Suivez-nous sur Google News