En matière de jardinage, certaines idées circulent sur internet, colportées d’un site à un autre. Beaucoup sont vérifiables scientifiquement, d’autres relèvent parfois des idées reçues. À quelle catégorie appartient la technique des coquilles d’œufs au pied des tomates ?
Des coquilles d’œufs riches en calcium
Très dures, les coquilles d’œufs ont pour fonction première de protéger un éventuel poussin. Concrètement, un œuf peut résister à une pression de 4 kg ! Mais c’est surtout sa composition qui peut être potentiellement intéressante dans un jardin.
En effet, des coquilles d’œufs sont constituées à 96 à 98 % de minéraux, et en très grande majorité de carbonate de calcium.
Le reste étant du magnésium, du phosphore, mais aussi des protéines et de l’eau. D’où leur potentiel au potager en tant qu’engrais…En effet, le calcium du sol se transforme en minéraux grâce à l’eau. Des minéraux utiles au développement de la tomate.
C’est pourquoi persiste l’idée que les coquilles d’œufs seraient utile pour la croissance des tomates. Elles auraient surtout pour fonction d’éviter la maladie du cul noir ou nécrose apicale.
Or, le problème physiologique du cul noir n’est pas dû à une carence de calcium, mais à un arrosage irrégulier qui provoque une mauvaise assimilation du calcium.
Première idée reçue démontée ! Il suffit donc d’arroser ses tomates avec régularité pour voir le problème réglé.
Pour tout comprendre sur ce phénomène, je vous invite d’ailleurs à lire mon article : Comment traiter et prévenir le cul noir de la tomate?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- 10 conseils plantation pour la culture de la tomate
- Comment s’occuper de ses tomates en fin de saison ?
- Ne mettez surtout pas vos tomates au réfrigérateur !
Des coquilles d’œufs au pied des tomates, c’est inutile
Pour autant, parsemer des coquilles d’œufs pourrait aussi apporter du calcium au sol…Là encore, nous sommes plutôt dans le domaine du mythe. D’une part, il est très rare qu’un sol manque de calcium (sauf s’il est vraiment très très acide. D’autre part, au regard de la superficie de votre potager, quelques coquilles œufs, écrasées et broyées, ne sont que peu de chose.
Enfin, pour qu’il y ait un vrai transfert du calcium au sol, il faudrait que les coquilles d’œufs se décomposent totalement. Or, cette décomposition est très longue et peut durer de longs mois voire années.
Un temps bien plus long que la culture de vos tomates dans votre potager ! Elles seront en effet plantées en avril ou mai et la récolte s’achève en octobre. Donc, ces coquilles disséminées ou enterrées au pied de vos tomates n’ont pas de réel intérêt. À la rigueur, vous pourriez peut-être les mettre au compost.
La seule utilité qu’on pourrait accorder aux coquilles d’œufs est la protection contre les limaces et les escargots. Et là encore, l’astuce n’est pas toujours efficace. Voire même totalement inefficace.
Que mettre au pied des tomates ?
Pour favoriser la croissance des tomates, il est donc plus utile de mettre à leurs pieds :
- Du compost bien décomposé au moment de la plantation
- Un bon paillage pour espacer les arrosages, et garder un certain degré d’humidité. De plus, en se décomposant, ce paillage constitue un apport de matières organiques qui se transforment en humus
- Des plantes compagnes comme le basilic, les œillets d’Inde ou les soucis
- Du purin d’ortie ou du purin de consoude comme engrais
Et surtout arrosez vos tomates avec la plus grande régularité hebdomadaire.
D’autres astuces et conseils sur la tomate :
- Avoir des tomates (presque) toute l’année grâce à la culture sous serre ?
- Faut-il absolument supprimer la peau des tomates ?
- Qu’est-ce que la fleur tête de chat sur les plants tomates ?