Si vous suivez l’actualité du potager sur Facebook, vous avez peut-être noté qu’il a un peu changé de physionomie ces derniers mois. En effet, la famille s’est agrandie et mademoiselle est une grande amatrice de purée, il va donc falloir pouvoir répondre à ses besoins. Résultat des courses, j’ai décidé de sacrifier une allée et de transformer deux carrés en un long rectangle.
Ce côté étant le moins exposé du potager, il sera consacré au légume racine et aux feuilles. J’y ai donc déjà semé des radis, des navets, des carottes et des épinards. Les premières récoltes devraient arriver d’ici mi-mai (espérons ;)).
L’hiver extra long de cette année, m’a également permis de bricoler un peu et de rénover les deux autres carrés, notamment des les élargir et de les surélever. Cela permettra de laisser un peu plus d’espace entre les pieds de tomate et de travailler un peu plus confortablement.
Parlons tomates justement, les semis effectués fin mars ont bien fonctionné, les premiers plants seraient même aptes à être repiqués. Seuls petits soucis j’ai eu un petit accident d’étiquettes et elles ont toutes été mélangées, j’ai donc bien le tiercé, mais dans le désordre, il y aura donc au menu Andine cornue, Poire jaune, Ananas, Beefsteak et Rose de Berne.
Le même sort a été réservé aux cucurbitacées avec les melons, cornichons, courges “jack be little” et butternut, j’espère que le hasard fera bien les choses.
Beau boulot 🙂
il a pas le droit a son cadre de finition le grand ? 😉
C’est clair que les carrés de potager sont idéal pour débuter mais on est vite à l’étroit !
Merci, Le cadre arrive 🙂
Prochaine étape, tu enlève les planches pour faire des buttes …
Bonjour,
Mon potager en carré ou plutôt en rectange (sur pieds) et terminé. Il ne me reste plus qu’à mettre la terre et à repiquer mes plans. Mais avant ça, j’ai une question dont je ne trouve pas la réponse !!
J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre de toile géotextile à l’intérieur, car ça favorise le maintien de l’humidité entre la toile et le bois. Du coup la pourriture du bois pourrait s’installer rapidement.
Alors, que faut-il mettre sur les côtés et sur la base (puisque mon potager en rectangle est surélevé à hauteur d’homme (ou de femme plutôt :o) )
En fait à quoi sert la toile ou le plastique (?) qu’on doit mettre avant de remplir de terre ? Il sert à contenir la terre ou à conserver l’humidité ?
Merci pour vos réponses
Sylvie
Bonjour Sylvie, Loïc qui passe de temps en temps par là conseil de placer un plastique de sous-bassement c’est un plastique semi rigide avec des alvéoles qui permet de laisser passer l’air entre les planches et la terre (c’est ce que j’ai utilisé dans mes nouveaux potager).
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour ta réponse. J’imagine qu’on trouve ça dans les magasins de matériau, genre Rona où Home Dépôt ?
Le soleil revient, alors je vais m’y remette 😉
Encore merciiii
Sylvie
chez moi aussi c’est rectangle et aussi un carré…les semis commencent au Québec..doucement juste les radis et le mesclum..J’ai hâte à la suite.
Bon début de saison.
Pour ta plantation de pdt..Je voulais m’essayer cette année avec des topinambours dans de gros sacs de culture..histoire que cela n’envahisse pas tout mon coin..Mais j’en ai pas trouvé. Je vais donc suivre avec grand intérêt tes essais en boîte à patates.
Bye.
Nathalie
Bonjour, moi aussi je pense construire un rectangle et non un carré. Tout l’intérêt dans le potager en carré, est surtout qu’il permet d’être surélevé et de bien être séparé de la pelouse. Par contre, si on veut cultiver une grande superficie, je ne suis pas sûr que le potager en carré soit le plus conseillé.
Ma salade semée il y a quelques jours commence à sortir de terre. J’ai hâte!
Bonjour Jos,
Mon rectangle est construit, et opérationnel depuis 10 jours. Je suis pour l’instant R.A.V.i.E !!! On verra à la fin de la saison si je ne déchante pas, mais pour l’instant, j’adore le fait de ne plus à avoir à me casser le dos en cultivant. Mon rectangle fait 4×8 ou 1.10m par 2,20m, environ.Reste plus qu’à espérer le retour du beau temps qui fait défaut au Québec depuis 1 semaine 🙁
Bonjour Nicolas, bonjour à tous ! C’est super sympa l’idée du potager rectangle, il fallait y penser !! C’est vrai que du coup on peut en mettre un à peu près où on veut. Ca fait un moment que je cherche des astuces comme ça pour me faire un potager. C’est vrai qu’habitant en ville c’est pas toujours évident avec des petits espaces. J’ai trouvé une idée proche mais plutôt destinée aux gens qui ont mal au dos comme moi, il s’agit d’un carré potager surélevé!
Bonjour !!!!!
Je cherche à faire des potagers en carrés en L et j’aimerais savoir quelle est la taille de votre rectangle !!! Et puis s’il fait 440×120 (ce qui est peu probable) savoir où vous l’auriez trouvé !!! Voilà Merci !
Bonjour !!!!!
Je cherche à faire des potagers en carrés en L et j’aimerais savoir quelle est la taille de votre rectangle !!! Et puis s’il fait 440×120 (ce qui est peu probable) savoir où vous l’auriez trouvé !!! Voilà Merci !
JLM