Publié le 3 juin 2024 par Solenne Ricard.
Le bananier du Japon, de son nom scientifique Musa basjoo, est une plante herbacée particulièrement robuste et appréciée pour son aspect très exotique. Ce bananier d’ornement très populaire a notamment le grand intérêt de résister aux hivers froids et humides de nos régions.
Présentation du Musa basjoo ou bananier du Japon
Issu de la famille des Musacées, le Bananier du Japon est une plante herbacée originaire de Chine où il pousse naturellement dans les bois clairs et lisières de forêt.
De croissance rapide, ce bananier d’ornement atteint entre 4 à 5 m en tous sens à maturité. Au lieu d’un tronc, il est doté d’un stipe formé par les gaines de feuilles imbriquées les unes aux autres.
Le Musa basjoo est pourvu de grandes feuilles vert vif, fortement nervurées, longues jusqu’à 2 m et larges de 70 cm. Ce feuillage est porté par des pétioles eux aussi longs de 2 m.
Lorsqu’il profite de conditions de culture adaptées, le Bananier du Japon produit une grande inflorescence pendante qui peut atteindre jusqu’à 1 m de long. Ses bractées pourpres englobent alors de petites fleurs mâles et femelles de couleur crème ou jaune pâle.
Sous les climats tropicaux et subtropicaux doux et humides, cette floraison peut être suivie de la fructification qui prend la forme de régimes de bananes.
Ces fruits jaune vert atteignent entre 5 à 10 cm de long pour 2 à 3 cm de large. Non comestibles, les bananes du Musa basjoo sont à la fois fibreuses, riches en latex et dotées d’une multitude de graines très dures et de couleur noire.
Plantation et entretien du bananier du Japon
Le Bananier du Japon peut être cultivé en pleine terre sous nos climats. Il est capable de supporter des gelées de l’ordre de -12 à -15°C sur de courtes durées. Pour fleurir et fructifier, il a toutefois besoin de longs étés bien chauds.
Emplacement
Installez votre bananier d’ornement à un emplacement ensoleillé. Attention à l’abriter du vent auquel les feuilles de cette plante sont sensibles (elles peuvent se déchirer).
Plantation
On plante le Musa basjoo au printemps ou au cours de l’été.
- Creusez un trou équivalent à 3 fois le volume de la motte.
- Placez un lit de graviers au fond du trou de plantation pour améliorer le drainage.
- Remplissez en partie le trou avec un mélange de terre de jardin, de terreau (ou compost) et de sable.
- Trempez la motte pendant quelques minutes avant la plantation.
- Installez la motte dans le trou et recouvrez-la de substrat.
- Tassez et arrosez abondamment.
Fertilisation
Gourmand, le Bananier du Japon a besoin d’être fertilisé au printemps et en été avec un engrais organique.
Arrosage
Veillez à arroser régulièrement votre Musa basjoo durant l’été, entre 2 et 3 fois par semaine en moyenne.
Maladies
Les bananiers sont globalement peu sensibles aux maladies comme aux ravageurs.
Hivernage
Afin de le protéger du froid, rabattez les feuilles de votre Bananier du Japon le long du stipe et protégez la souche à l’aide d’un épais paillis de feuilles mortes. Installez également un voile d’hivernage autour des parties aériennes.
Culture en pot
Musa basjoo accepte la culture en pot du moment qu’il est installé dans un contenant suffisamment grand.
- Installez le pot dans une soucoupe remplie de billes d’argile humides et brumisez régulièrement son feuillage en cas d’atmosphère trop sèche (le bananier est habitué aux ambiances tropicales chaudes, mais humides).
- À la fin de l’automne, avant les premières gelées, installez le pot en intérieur à emplacement lumineux et sans soleil direct.
- Rempotez votre bananier environ tous les 2 ans.