Publié le 6 juin 2024 par Solenne Ricard.
Le géranium citronnelle, Pelargonium citronellum, est un arbrisseau originaire d’Afrique du Sud. Très facile de culture, il est apprécié pour son feuillage aromatique intensément citronné. Frileux, on le cultive le plus souvent en pot sous nos latitudes.
Où planter le géranium citronnelle ?
Le pélargonium citron peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Au jardin, il s’installe indifféremment en bordures, massifs ou plates-bandes. Notez toutefois que cette plante est sensible au gel, avec une rusticité limitée de -1°C à 4°C seulement. Aussi, mieux vaut le cultiver en pot sous nos latitudes.
Dans un cas comme dans l’autre, le géranium citronnelle est installé en situation ensoleillée. S’il a une préférence pour le plein soleil (il y est plus florifère), il tolère toutefois l’ombre légère. Dans l’idéal, optez pour un emplacement qui profite d’au moins 6 h de soleil direct quotidien.
À noter : sur une terrasse, le parfum citronné de cette plante permet d’éloigner les moustiques.
Comment entretenir le pélargonium citron ?
Le géranium citronnelle est une plante facile à vivre et à entretenir.
Arrosage
Arrosez régulièrement votre pélargonium citron, en particulier durant sa période de croissance au printemps et en été. Misez sur des arrosages modérés et laissez le sol sécher entre deux apports d’eau. Réduisez les arrosages durant l’hiver.
À noter : le pot de culture doit être pourvu de trous de drainage afin d’éviter l’eau stagnante.
Substrat
Cette plante aromatique a besoin d’un substrat riche, bien drainé et léger. Un mélange de terre de jardin, de compost et de sable est idéal.
Fertilisation
À la plantation, amendez le substrat avec du compost ou du terreau. Durant la période de croissance estivale, appliquez un engrais équilibré (NPK 10-10-10) environ toutes les 4 à 6 semaines.
Taille
- Pincez les jeunes pousses du géranium citronnelle afin d’encourager sa ramification et d’obtenir une plante au feuillage plus fourni.
- Après la floraison, taillez légèrement l’arbuste afin de maintenir une forme compacte et pour encourager l’apparition de nouvelles pousses.
Hivernage
Avant les premières gelées, rentrez votre pélargonium citron en pot à l’intérieur afin de le protéger des rigueurs de l’hiver.
Maladies et ravageurs
Pelargonium citronellum est sensible aux attaques de cochenilles et d’araignées rouges. Du côté des maladies, il craint la pourriture des racines et les maladies fongiques comme le mildiou.
Est-ce que le géranium citronnelle est comestible ?
Le géranium citronnelle est principalement cultivé pour son feuillage aromatique et comestible.
Ses feuilles dégagent un parfum citronné qui peut être utilisé en cuisine pour parfumer les plats, les desserts, les boissons ou les tisanes.
Bien que les feuilles soient aromatiques et non toxiques, elles doivent être consommées en petite quantité. En effet, elles sont riches en huiles essentielles et leur utilisation excessive peut causer des irritations, des troubles digestifs, voire des réactions allergiques chez certaines personnes.
À noter : les feuilles du pélargonium citron ont un effet répulsif sur les insectes et elles profitent de vertus médicinales. Elles favorisent la digestion et s’utilisent en cataplasme pour soigner les infections ou irritations de la peau.
Est-ce que les géraniums font fuir les moustiques ?
OUI, le géranium citronnelle est réputé pour sa capacité à repousser les moustiques. Ces plantes contiennent des huiles essentielles à base de citronnelle, une substance qui dégage une odeur désagréable pour les moustiques.
Bien que les géraniums puissent contribuer à réduire le nombre de moustiques, ils ne sont pas une solution miracle et sont souvent plus efficaces lorsqu’ils sont combinés avec d’autres solutions pour faire fuir les moustiques.
Comment se débarrasser des vers dans les géraniums ?
Pour se débarrasser des vers dans les géraniums, il faut d’abord identifier les types de vers en question, car les méthodes de traitement diffèrent. En général, les vers peuvent être contrôlés par des mesures telles que l‘inspection régulière des plantes pour enlever manuellement les larves et les œufs visibles.
L’utilisation de pesticides biologiques, comme les produits à base de Bacillus thuringiensis (Bt), peut également être efficace contre les larves de certains types de vers sans nuire à l’environnement. En complément, maintenir une bonne hygiène des plantes en éliminant les feuilles mortes et en veillant à ne pas trop arroser les géraniums peut prévenir les infestations.