Publié le 12 juin 2024 par Pascale Bigay.
Lors d’une visite chez votre pépiniériste préféré, vous avez craqué pour une magnifique plante d’intérieur, un arbre fruitier nain pour votre balcon ou une vivace parfaitement adaptée à une culture sur votre terrasse ? En revanche, le pot en plastique n’est que provisoire. Nos conseils pour dénicher le pot idéal suivant la taille de votre plante.
Les critères de choix d’un pot
Logiquement, le premier critère de choix d’un pot est l’esthétisme. En effet, un pot, par sa forme mais surtout sa couleur, est un élément de décoration au même titre qu’un luminaire ou un coussin. À l’intérieur, sur un balcon ou une terrasse, il doit s’intégrer à votre style de déco.
Pour autant, d’autres critères, tout aussi, voire plus importants pour la survie de la plante, entrent en compte. À commencer par la matière de ce pot et sa résistance au gel si vous habitez une région aux hivers rudes. Ainsi, certains pots en terre cuite sont moins résistants que d’autres. En revanche, les pots en plastique, ou en matériaux synthétiques comme la fibre de verre, la pierre et le béton ne craignent pas le gel.
De même, si vous habitez dans une région où les étés sont très chauds, le métal ou le plastique sont moins bien adaptés, car ils ne sont absolument pas respirants.
Globalement, le plastique est léger et notamment doté d’une large palette de couleurs, mais hermétique. Tout comme les pots en fibres de verre ou de béton, également légers, mais peu aérés. Les pots en terre cuite sont poreux, mais trop lourds pour un balcon. Il en est de même pour la pierre et le béton. Le zinc et l’acier sont plus des matières adaptées aux cache-pots plus qu’aux pots. Enfin, le bois permet aux plantes de respirer, mais il doit être entretenu.
Comment choisir la taille de son pot suivant les besoins de la plante ?
Pour autant, le plus important critère pour choisir le pot de fleur adapté est sa taille. En effet, il en va de la croissance mais aussi de la survie d’une plante. Qu’il soit rond, carré ou rectangulaire n’a que peu d’importance. En revanche, son diamètre et sa profondeur sont essentiels.
Globalement, il est recommandé de toujours sélectionner des contenants au moins 2 fois plus grands que la motte de la plante.
En revanche, certaines plantes comme les plantes succulentes ou les cactées se contentent de pots 1,5 fois plus grands car elles ont besoin de peu de substrat. Les vasques, les coupes et les auges, profondes de 10 à 20 cm, sont idéales. Et d’autres, dotées d’un système racinaire très développé, demandent des pots 3 fois plus grands.
De même, les plantes annuelles poussent très bien dans des pots de moins de 30 cm ou des jardinières. En revanche, les plantes vivaces auront besoin d’un pot plus grand car elles y resteront au moins 3 à 4 ans avant rempotage.
Pour définir le meilleur contenant, il faut aussi bien connaître le système racinaire de votre plante. Une plante rhizomateuse, une plante grimpante, un rosier ou un arbre fruitier a besoin d’un pot profond d’au moins 50 à 60 cm. Il en est de même pour les vivaces au développement haut comme les agapanthes, les cannas, les graminées, les arbustes bas…
Mais les vivaces au port plus bas et évasé, les plantes d’intérieur, les bulbes préfèrent les pots moins profonds, jusqu’à 30 cm. Quant aux arbustes plus hauts ou petits arbres, ils ont besoin de pots d’au moins 60 cm de profondeur.
Et n’oubliez pas que plus vos pots sont petits, plus les plantes demandent des arrosages soutenus. En effet, le substrat s’y dessèche vite.
Comment combler le fond d’un pot ou d’une jardinière ?
La plupart des plantes nécessitent un substrat drainant au risque de voir leur système racinaire pourrir. C’est pourquoi il est essentiel que le pot soit percé. D’autre part, il est indispensable de déposer un lit de billes d’argile, de graviers ou de pouzzolane au fond du pot. Suivant la taille du pot, la couche atteint de 2 à 10 cm pour les plus hauts.
Seules les plantes comme les arums, le papyrus, le gunnera, les prêles…se passent de drainage. Mais elles ont besoin d’eau.