Publié le 3 juillet 2024 par Pascale Bigay.
Certes, au premier abord, un sachet de graines ne semble pas très onéreux. Surtout au regard des récoltes espérées. Pourtant, un jardinier qui souhaite multiplier les variétés de légumes et de fleurs dans son jardin voit vite l’addition augmenter. Découvrez nos 2 bons plans pour obtenir des semences gratuites.
La récolte de ses propres graines pour faire des économies
Récolter les graines des plantes potagères cultivées dans son jardin est un formidable bon plan pour faire des économies. Notamment si les variétés que vous avez plantées se sont montrées résistantes, productives et exemptes de maladies.
Les avantages à faire ses graines
En plus du gain sur le pouvoir d’achat, récolter ses semences d’année en année leur permet de s’acclimater naturellement à votre climat, à votre sol, et même à votre façon de jardiner. De plus, certaines variétés, anciennes ou devenues rares, ont tendance à disparaître du marché, car jugées peu rentables par les semenciers.
Produire ses propres graines, c’est aussi une manière de faire barrage à l’uniformisation due au développement des hybrides F1, stériles.
C’est aussi avoir la certitude que vos graines sont totalement dénuées de pesticides.
La méthode pour récolter ses semences
Si les avantages à faire ses graines semblent évidents, la récolte ne l’est pas toujours. Il vous faudra du temps, de la rigueur et, parfois, beaucoup de patience.
Si certaines, comme celles des petits pois, des haricots, des fèves, des courges et courgettes, sont relativement faciles à récupérer, d’autres (salades, radis, tomates…) le sont moins par leur taille. Et pour certaines variétés de légumes bisannuelles (poireaux, épinards, betteraves…), la floraison se fait attendre de longs mois…
Pour récolter ses graines, suivez nos quelques conseils :
- Récolter les graines des plus beaux légumes en termes de rentabilité, de saveur et de résistance aux maladies
- Bien attendre que les graines soient matures pour les récolter
- Trier avec soin les graines récoltées pour supprimer les déchets végétaux
- Faire sécher ses graines dans un endroit ombragé, abrité des intempéries, aéré et dénué de toute humidité
- Conserver ses graines dans de petits sachets en papier
- Bien inscrire le nom de l’espèce et de la variété, mais aussi la date de récolte des graines
Ces graines seront stockées dans des boîtes hermétiques en bois ou en métal. Vous pouvez même essayer de créer des rubans de graines.
Le troc de graines pour multiplier les variétés de végétaux
En récoltant ses graines, on obtient vite un bon stock de semences. Pour autant, un jardinier peut avoir envie de diversifier ses cultures. C’est là qu’intervient le second bon plan : le troc de graines !
Les vertus de l’échange de graines
Troquer ses graines avec d’autres jardiniers permet de réduire les frais tout en multipliant les variétés de son potager ou de son jardin. C’est également un moyen de favoriser la biodiversité, en sauvant des variétés anciennes ou peu vendues.
Et surtout de passer outre la mainmise des semenciers et de préserver l’environnement avec toute sa richesse et sa diversité.
Les options pour troquer ses semences
Pour échanger ses graines, rien de mieux que le contact humain. Partout, lors des fêtes des plantes, dans des manifestations botaniques, dans des marchés, des trocs de graines sont organisés. Ces moments permettent d’échanger verbalement avec d’autres jardiniers, et forcément de s’enrichir.
L’autre option réside dans le web. Sur internet, on trouve désormais des sites d’échanges de graines comme grainesdetroc.fr ou dondegraines.fr. Il existe par ailleurs de nombreux groupes, nationaux ou locaux, sur Facebook ou Instagram. L’idéal pour élargir son champ de connaissances…