Avec leurs grosses inflorescences, en boules, plates ou coniques, constituées de fleurs stériles et fertiles, les hortensias (Hydrangea) sont incontournables des massifs de l’été. Leur floraison s’étale de mai à septembre-octobre. Mais, une fois les fleurs fanées, que doit-on en faire ? Les couper ou les conserver ? Nos conseils.
Quand tailler les têtes fanées d’hortensia ?
Parmi les hortensias, on distingue essentiellement deux grands groupes : Hydrangea macrophylla aux inflorescences en boules, et Hydrangea paniculata aux inflorescences coniques, c’est-à-dire en panicules.
- Le premier a besoin d’un sol plutôt acide et d’une exposition mi-ombragée.
- Le deuxième se montre moins exigeant et s’adapte à un sol ordinaire, voire légèrement calcaire, et à un emplacement plus ensoleillé.
Tous fleurissent de mai à septembre-octobre, plus ou moins précocement ou tardivement suivant les espèces et les variétés. Les fleurs se parent de multiples tonalités de rose et de bleu, en passant par le blanc, le rouge, le vert… La palette des couleurs s’enrichit chaque année, grâce aux hybridations.
Les fleurs d’hortensia ont la particularité de rester esthétiques même fanées.
Elles sont d’ailleurs très belles recouvertes de givre en hiver. Pour autant, si vous n’appréciez pas ces fleurs fanées, il est tout à fait possible de les supprimer. Cette taille des fleurs fanées d’hortensias se fera en automne, juste après la floraison. Il faut procéder avant l’arrivée des premières gelées nocturnes.
Toutefois, dans les régions au climat plus rude, il est conseillé de conserver les fleurs fanées d’hortensias durant tout l’hiver. Elles vont sécher naturellement sur l’arbuste. Ainsi, l’hortensia se montrera plus résistant au froid. En effet, les blessures occasionnées par la taille des têtes augmentent sa sensibilité au gel.
Comment tailler les fleurs d’hortensia ?
Avant toute chose, la taille des fleurs d’hortensia se fait à l’aide d’un sécateur, préalablement nettoyé et désinfecté, afin d’éviter tout risque de transmission de maladies.
Il est également primordial d’intervenir lors d’une journée bien sèche, plutôt ensoleillée.
Pour ne pas compromettre l’équilibre et les futures floraisons de la plante, il faut tailler les tiges florales juste au-dessus de deux bourgeons, réunis en paire.
À l’occasion de cette étape de la suppression des fleurs, profitez-en pour supprimer les branches sèches, abîmées ou qui poussent vers l’intérieur. Ces rameaux se taillent beaucoup plus bas, juste au niveau de la souche, mais toujours au-dessus d’une paire de bourgeons.
Comment faire sécher les têtes d’hortensia ?
Les fleurs d’hortensia font partie des fleurs qui se conservent très bien sèches. Et qui composent de magnifiques bouquets un brin désuets. Donc, il est tout à fait possible d’en prélever quelques-unes, non fanées, mais toujours en septembre ou octobre.
Ensuite, il suffit de les prendre, tête en bas, et de les installer dans une pièce obscure, bien aérée et dénuée de toute humidité. Ainsi, elles conserveront leurs couleurs naturelles intactes.
Suivant les conditions climatiques, le séchage dure entre 10 et 30 jours. Pour les conserver facilement, la vaporisation de laque fonctionne bien. Et pour ôter la poussière, un petit coup de sèche-cheveux…