Publié le 27 juin 2024 par Solenne Ricard.

Les cacahuètes, également connues sous le nom d’arachides, sont originaires des régions tropicales d’Amérique du Sud. Les populations indigènes de Bolivie, du Paraguay et de l’Argentine les cultivent depuis environ 3 500 à 4 500 ans. Mais alors, quel est l’arbre qui fait des cacahuètes ? La réponse va vous surprendre.

Conditions de culture des arachides

Les cacahuètes poussent bien mieux sous les climats tropicaux et subtropicaux, puisqu’elles ont besoin de températures chaudes, comprises entre 20 et 30 °C. Par ailleurs, elles ont besoin de 500 à 1000 mm de pluie par an, notamment durant leur période de croissance.

fleur

Sol de culture

Les cacahuètes aiment les sols sablo-limoneux et bien drainés qui offrent une bonne aération. On les plante dans une terre labourée en profondeur afin de faciliter leur développement. Afin d’améliorer la structure du sol et lui apporter des nutriments essentiels, on y incorpore aussi de la matière organique (notamment sous forme de compost).


Besoin en eau

Une fois en place, les cacahuètes ont régulièrement besoin d’eau, en particulier durant les périodes sèches. L’excès d’humidité dans le sol doit toutefois être évité afin de prévenir la pourriture des racines.

Fertilisation

Après la floraison, afin de soutenir le besoin en nutriments de la plante et de favoriser le développement des gousses d’arachides, on lui apporte un engrais riche en phosphore et en potassium. L’excès d’azote est en revanche évité pour ne pas favoriser la croissance végétative au détriment des gousses.


Maladies et ravageurs

Les principales maladies auxquelles sont soumises les cacahuètes sont :

  • la tache foliaire ;
  • la rouille ;
  • et la pourriture des gousses.

Du côté des ravageurs, elles sont sensibles aux attaques des thrips, des pucerons et des nématodes.


Récolte

La récolte des cacahuètes intervient lorsque les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Les gousses sont séchées au soleil durant plusieurs jours afin de réduire leur teneur en humidité avant d’être stockées.

Arachis hypogaea, la plante qui produit les cacahuètes

L’arbre qui fait des cacahuètes n’existe pas ! En effet, les arachides sont des légumineuses qui poussent sous la terre. La plante qui les produit est appelée Arachis hypogaea et elle appartient à la famille des Fabacées.

culture cacahuète

Cette plante herbacée annuelle pousse en touffes hautes de 30 à 50 cm (selon les variétés et les conditions de culture). Elle est dotée d’un système racinaire pivotant pourvu de nombreuses racines latérales.

Ses feuilles composées et pennées, de couleur vert clair à vert foncé, sont disposées de manière alternée sur les tiges de la plante, contribuant à sa structure buissonnante.

Les petites fleurs papilionacées d’Arachis hypogaea s’installent à l’aisselle des feuilles. De couleur jaune, elles sont très caractéristiques des légumineuses. Après leur pollinisation, leur pédoncule s’allonge et s’enfonce dans le sol. C’est là que les gousses d’arachides se développent. Chaque gousse contient entre 1 et 4 graines que l’on appelle communément des cacahuètes.

À noter : il est nécessaire de déterrer la plante entière pour extraire les gousses du sol.

Suivez-nous sur Google News