Publié le 27 juin 2024 par Solenne Ricard.

Gênante, inesthétique, voire dangereuse… La mousse dans l’allée du jardin et sur la terrasse peut être éliminée grâce à une astuce très simple et à portée de tous. Découvrez cette solution anti-mousse capable de vous débarrasser de l’intrus en seulement 10 minutes.

Pourquoi supprimer la mousse dans l’allée et sur la terrasse ?

Éliminer la mousse est avant tout une question de sécurité. En effet, elle rend les surfaces glissantes, en particulier lorsque ces dernières sont mouillées, ce qui augmente les risques de chutes et d’accidents.

mousse terrasse

Supprimer la mousse est ensuite une question d’esthétique. Altérant l’apparence générale de votre espace extérieur, sa présence donne un aspect négligé et mal entretenu aux allées et aux terrasses.

Par ailleurs, il faut savoir que la mousse retient l’humidité contre les surfaces, ce qui peut accélérer la dégradation des matériaux (bois, pierre ou béton). Une humidité prolongée peut ainsi provoquer des fissures, de l’érosion ou même la pourriture des surfaces en bois.

Éliminer la mousse en seulement 10 minutes

La présence de mousse sur votre terrasse ou dans votre allée de jardin vous contraint à un entretien régulier afin de l’enlever et d’empêcher sa réapparition. Cette tâche peut être fastidieuse et chronophage, à moins d’utiliser la solution suivante.

mousse escalier


Les ingrédients à réunir

  • Bicarbonate de soude ou vinaigre blanc
  • Eau

À noter : cette solution anti-mousse peut également être composée avec de l’eau de javel. Très nocive pour la santé et pour l’environnement, nous vous conseillons toutefois de l’éviter. Préférez-lui le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, des produits plus naturels et surtout sans risque.


Matériel nécessaire

  • 1 grand seau
  • 1 pulvérisateur à main
  • 1 balai-brosse à poils durs
  • 1 brosse rigide à poils durs

Préparation

  • Verser le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc dans le seau.
  • Diluez le produit avec de l’eau chaude.
  • Transvasez le mélange dans le pulvérisateur.

Dosage : comptez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau ou un volume de vinaigre blanc égal au volume d’eau.


Utilisation

  • Pulvérisez cette solution sur les zones de vos allées ou de la terrasse envahies par la mousse.
  • Prenez garde à répartir uniformément le produit.
  • Laissez agir environ 10 minutes.

Attention : ne laissez pas agir votre solution anti-mousse plus longtemps. Au-delà de cette durée, elle peut tacher ou décolorer le matériau des allées ou de la terrasse.


Finitions

Munissez-vous à nouveau de votre seau, cette fois rempli d’eau tiède, et de votre balai-brosse. Utilisez-les pour retirer la solution anti-mousse des surfaces. Repassez plusieurs fois s’il le faut, afin de bien l’enlever partout.

Si de la mousse persiste par endroit, patientez quelques heures avant de la retirer à l’aide d’une brosse rigide à poils durs. En effet, la solution pulvérisée continue d’agir en profondeur durant ce laps de temps.

Grâce à cette solution, vous retrouverez une terrasse et des allées de jardin comme neuves !

Suivez-nous sur Google News