Le cèpe d’été, Boletus aestivalis, est un champignon comestible très apprécié des fins gourmets. Également connu sous le nom de cèpe réticulé, ce champignon de la famille des Bolétacées pousse principalement dans les forêts de l’hémisphère nord. Description détaillée, milieu de vie, cueillette et conservation… Apprenez tout du cèpe d’été.
À quoi ressemble le cèpe d’été ?
Avec son pied ventru sous un chapeau en coussin, Boletus aestivalis possède une silhouette typique de Bolet.
On le reconnaît à son chapeau de 5 à 20 cm de diamètre, d’une couleur brune à brun clair nuancée de roux. La surface sèche du chapeau est finement veloutée, parfois craquelée par temps sec.
Le cèpe d’été est doté d’un pied robuste et ventru de couleur blanche à beige, haut de 7 à 15 cm pour 2 à 5 cm de diamètre. Le pied présente souvent un réseau de mailles blanches à beige sur sa partie supérieure.
Les lames sont ici remplacées par des tubes fins et serrés. Leur couleur blanche à jaune pâle sur les jeunes spécimens vire au vert olivâtre à maturité. Sous ces tubes, on découvre une chair ferme et parfaitement blanche qui ne change pas de couleur à la coupe. Une odeur agréable de noisette émane de la chair du cèpe réticulé.
Le milieu de vie de Boletus aestivalis
Le cèpe d’été pousse principalement dans les forêts de feuillus et de conifères, en association avec des arbres tels que les chênes, les hêtres, les châtaigniers, les pins et les épicéas. En effet, il vit en symbiose avec les racines de ces arbres. C’est ce que l’on appelle la symbiose mycorhizienne.
Si les cèpes aiment l’humidité, ils craignent en revanche l’excès d’eau. Aussi, ils ont besoin d’un bon niveau d’humidité pour prospérer, mais surtout pas d’un sol détrempé. Par ailleurs, ce dernier doit être légèrement acide, bien drainé et riche en matières organiques, l’idéal du cèpe étant un sol sablonneux ou limoneux.
Originaire des régions tempérées, Boletus aestivalis a besoin d’une température modérée et stable pour se développer. C’est pour cette raison qu’il pousse principalement entre les mois de juin et de septembre.
À noter : contrairement au champignon de Paris et à la trentaine d’espèces de champignons comestibles, il est tout à fait impossible de cultiver les cèpes.
Conseils de cueillette et de conservation du cèpe réticulé
La période de récolte du cèpe d’été s’étend généralement de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Cela peut toutefois légèrement varier en fonction des régions et des conditions climatiques locales.
- Au moment de la cueillette, utilisez toujours un couteau pour couper le pied du champignon à la base, afin de préserver le mycélium et de favoriser la repousse.
- Une fois récoltés, vous pouvez conserver vos cèpes au réfrigérateur pendant quelques jours. Pour une conservation plus longue, il est possible de les sécher, de les congeler ou de les mettre en conserve.
Notez que le cèpe d’été offre une saveur douce et délicate avec des notes de noisette. Sa chair ferme et légèrement croquante est prisée des gastronomes.