Publié le 2 juillet 2013 par .
Je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles de mes carrés de potager ces derniers temps, et pour cause, il n’y avait pas grand-chose à raconter. En effet, le climat chaotique de ce début d’année n’a pas aidé la pousse de la végétation, la plupart des légumes stagnaient désespérément. Pour ne rien arranger, si dans un baroud d’honneur, ils avaient réussi un tant soit peu à se développer, ils se voyaient dévorés par de féroces limaces (amies limaces, je vous hais).
Résultat des courses un potager bien en retard par rapport aux années précédentes.
Les flops
Cette rubrique va malheureusement être bien garnie…
- Mes premiers semis de haricots (trop froid)
- Mon deuxième semis de haricots (j’ai nourri les limaces)
- Les épinards qui sont passés du statut de très jeune pousse à plante montée en graine en deux jours (pour une fois qu’il faisait chaud)
- Mes plants de potimarron et de melon qui ont disparu en une nuit après leur repiquage (merci qui?)
- Un orage de grêle qui a désintégré quelques pieds de tomates
Les récoltes
Les récoltes ont donc été maigres jusqu’à présent, quelques salades ramassées au fur et à mesure du besoin (elles ont bien profité de la forte pluviométrie du printemps), des radis et surtout des fruits rouges dont la saison commence: framboises, fraises, bientôt mûres et myrtilles. Je n’ai malheureusement pas le temps d’en profiter, ils sont dévorés par un autre prédateur
Des raisons d’espérer
Le tableau n’est pas complètement noir, les légumes d’été ne vont pas tarder à sortir de leur longue hibernation. Certaines tomates sont actuellement en fleurs et la première tomate est en formation. Pour le moment, aucune trace de mildiou n’est à déclarer (pourvu que ça dure), il faut dire que j’ai suivi à la lettre les conseils que présente Nicolas (un autre) dans son livre “Anti Mildiou”.
De même pour les aubergines dont on peut apercevoir les épines qui seront la base des futurs fruits.
Toujours au rand des bonnes nouvelles, la ronce est en fleur et la récolte de mûres promet d’être abondante. En attendant ce sont les abeilles et bourdons du quartier y sont attirés, de bon augure pour la pollinisation.
En vrac j’ai repiqué les poireaux, ressemé des carottes, des panais, des navets et du chou pe tsai (on verra ce que ça donne).
Que se passe-t-il actuellement dans votre potager, constatez-vous aussi du retard par rapport aux autres années? Faites-vous également face à des ratés? Allez-y, parlez-en ça vous fera du bien :P.
À bientôt autour du potager.
en haute savoie c’est pareil, pour mon 1er potager carré, on ne peut pas dire que cela soit une réussite.
nous avons pu profiter que de 2 semis de radis.
les haricots ne sortent pas,
les salades ont du mal à pousser.
quelques fraises et framboises, mais pas de quoi rassasier les orgres de la maison
une tomate a pointé le bout de son nez (sur les 4 pieds)
il n’y a que les carottes qui sont belles !
la courgette a mis longtemps à sortir
meme les aromates font grise mine…
En charente maritime :
Les radis ont bien donné, j’en ai semé moins que l’année dernière , je tenterai un semis prochainement.
Les salades bien mieux que l’an passé, bien pommées. Je viens d’en repiquer.
Les fraisiers, super! Je me suis régalée…j’en ai même congelés et comme ce sont des remontants une nouvelle cueillette se prépare.. Les groseilliers ( jeunes de cette année) l’un a donné quelques grappes..et l’autre a crevé ! Les cassisiers me préparent une petite cueillette.
Les tomates, toutes variétés confondues commencent à grossir ( en avance par rapport à l’an passé)
Les poivrons sont en fleurs ( l’an passé ils n’ont rien donné) le piment doux est chétif..
Les petits pois sont terminés ( dernière cueillette ce jour)
Les oignons blancs ont disparu..enfin ils n’ont jamais pointé leur bout du nez
Catastrophe pour les aromates, ils ne poussent guère ( à part la menthe, mais on sait combien elle peut-être invasive)… mais mon thym, romarin et ciboulette de l’an passé sont superbes.
Les capucines sont belles.
Voilà… en fait je ne suis pas mécontente coté potager.
Les Fruitiers : cerises ( Une meilleure année mais l’arbre est jeune) et j’ai réussi à passer avant les oisieaux! les abricots sont beaux mais avec les rafales de vent depuis 1 mois, j’en perds beucoup. Le prunier développe sa meilleure saison mais.. les feuilles s’enroulent (attaque de moucherons,)
Je ne sais pas comment faire…j’attends des conseils avisés.
J’ai oublié : cette année, pour éviter que les chats ne viennent dans mes carrés, ou que les oiseaux ne me prennent pour un resto ( déjà que je les nourri l’hiver) j’ai acheté un rouleau de grillage à poules que j’ai découpé de la taille de chaque carré… plus de chats, ça fonctionne mieux que le poivre… quant aux oiseaux, ils profitent de mes nouvelles haies sauvages. Cacun chez chez soi!
Quand je revois les photos faites de mes potagers en carré l an dernier et que je les compare à cette année,je pleure!
les plants de tomates ne st pas plus hauts que 50 cm, il y a deux bouquets de fleurs pas plus sur chaque pied, le tronc est fragile…les aubergines?les fruits avortent une fois faits, et les courgettes végètent…
rien de bien encourageant, je suis ds les hautes alpes ou la chaleur arrive a peine…peut etre qu avec un peu plus de chaud, ca va aider?
Je me sens moins seule. SOS potager en détresse à votre écoute !
J’ai commencé l’année dernière, 9 carrés et une très bonne récolte l’année précédente sauf pour les légumes d’été grâce à la pluie mon amie, mais cette saison c’est juste la cata…même constat que toi pour les semis plantés en mars, avril…et mai ! Seule lueur d’espoir : les fraises en incroyable abondance, la laitue à couper, les radis et les pieds de tomate qui pour le moment s’en sortent bien. Les pois font la moitié de la hauteur de l’année dernière et les haricots sont déprimants de stagnation.
Voilà le bilan. Conclusion : je vais passer plus de temps dans ma chaise longue cet été !
Aaaah! Qu’est-ce que cela fait du bien de voir que tout le monde est dans le même cas! C’est mon premier potager et heureusement que je suis motivée, parce que pour l’instant, c’est déprimant.
J’ai deux courges que les limaces veulent absolument manger (malgré les nombreux grains bleus que je mets autour). Des haricots qui après un deuxième semis poussent mais font aussi les frais des limaces.
Les tomates ne poussent guère (pas encore de fleurs).
Les brocolis ont tous été mangés ainsi que les concombres.
Les betteraves: mangées.
J’ai refait des semis et j’espère que cette fois-ci les limaces me laisseront quelque chose!
bonjour à tous du morbihan
pour une première année , nous avons de la chance , les salades sont abondantes , nous mangeons des courgettes depuis une semaine pour les PDT recolte interressante 16 kg pour de la noirmoutier , par contre pas grand chose en concombre et les radis trop gros limite des betteraves .
à suivre la saison n’est pas terminée
bonne récolte à tous
En Picardie aussi beaucoup de pluies et de limaces qui dévorent tout!!!!!!
Mais le potager ne se porte pas trop mal étant donné le climat. Les courges, courgettes, fèves sont belles, les fraises énormes et sucrées.
Côté Flops: les premiers haricots verts qui ont eu un mal fou à pousser, les panais à refaire pour la troisième fois, les choux fleurs et arroches dévorés par un chevreuil…. les carottes labourées par des galeries de taupes… Malheureusement les animaux sauvages s’invitent un peu trop au potager cette année!
Sinon pas mal de légumes qui montent directement en fleurs, ça pousse bizarrement cette année!
Quant aux tomates, fini de les faire en plein air car toujours malades alors cette année j’ai construit une serre à tomate semi bâchée sur un grand carré pour les protéger de la pluie et heureusement car en juin énormément d’orages, donc à suivre….
Maintenant que le soleil est là, ça n’a plus qu’à pousser!!
Bon jardinage à tous!
Ici à Toulouse :
– 32 pieds de tomates tués par le mildiou (idem chez tous mes voisins qui sont beaucoup plus expérimentés que moi). J’en rage !
– La moitié de mes fraises bouffées par les limaces avant que les enfants puissent les ramasser…
– Comme tous les ans pas une seule carotte n’est sortie…
Par contre,
– Nous mangeons des petits pois et des courgettes depuis une semaine
– Salades et radis OK
– Les aubergines ont l’air bien parties
– Les enfants se régalent de framboises
Reste à planter, haricots, poivrons, melons, choux, panais. En croisant les doigts…
Bonjour à tous,
A Mantes la Jolie, pour une première année de potager j’ai
privilégié les plants aux semis sauf pour les carottes et les radis :
– les semis de carottes: 3 plants seulement (sur 3 rangées dans un carré de 40/40 !!) qui commencent seulement à sortir de terre ! (j’ai semé le 14 mai !!)
– les radis : que la moité qui sont sortis et sur cette moitié la moitié immangeable car les feuilles poussaient… pas le radis !!
les betteraves ont bien tenu mais pas encore consommables
– concombre gelé
-poireaux stagnent mais j’ai l’impression que ça démarre
– les tomates sont en fleurs mais depuis mi mai déjà et pareil ça a stagné jusque il y a 15 jours
A la mi-mai j’ai décidé d’arrêter là et ce n’est qu’il y a 15 jours que j’ai repiqué des épinards (qui commencent à monter on dirait, les haricots à rame qui avaient bien démarrés mais qui ne bougent plus, le reste aubergine, concombre (et oui je persiste!!), courgettes, chou fleur ça pousse (je croise les doigts !!!)
Quand aux fraises je n’en ai qu’une tout les 6 jours !! et encore si elle n’est pas croquée de moitié par un baveux !!! grrrr !!
Bon courage à tous pour la suite
Salut Nicolas,
Le constat n’est guère mieux de mon côté.. Même sous serre les légumes ont stagné, c’est pour dire.. Mais cela semble enfin parti. En revanche, les légumes feuilles se portent plutôt bien et je n’ai jamais aussi bien réussi mes radis !
En tout cas, je suis rassuré de voir que c’est partout pareil et pas seulement en Bretagne !
Bon courage pour la suite,
Romain.
bonjour
je suis dans le médoc – et je fais partie du club des infortunés pour le potager . Par contre j’ai un prunier reine claude qui est couvert de prunes …. resteront-elles jusqu’à ce qu’elles soient bien mûres : affaire à suivre . Je viens de repiquer des salades : “sucrine”- affaire à suivre – Bon courage ça ira mieux l’an prochain .
à peine envie de poster tellement que je n’ai rien à dire pour mon premier carré potager : même les radis ne grossissent pas, tout reste à l’état miniature : carottes, tomates, épinard, salade.
j’ai quelque espoir pour un plan de concombre qui grandit bien mais encore loin de donner ses premières fleurs.
Seul le framboisier et les fraisiers nous font bien profiter de leurs fruits.
Julie, du Nord
J’ai ramassé aujourd’hui mes premières courgettes et j’ai deux tomates qui commencent à rougir … il est grand temps, surtout dans ma région du Languedoc Roussillon où la météo est bien souvent des plus favorables par rapport aux autres régions ; quel printemps pourri et même un début d’été !!! retard d’un mois, mes blettes et haricots verts font pitié … soit pour les unes grignotées par les escargots et pour les autres des plantes chétives !!! Mais comme on est des bons, on garde le moral, le soleil fera le reste
Nicole, gardoise
Salut,
Moi je suis dans le Jura suisse et ici, c’est pareil ! Mes haricots ne sont pas sortis, mes petits pois, plants de courgettes et autres se sont fait dévorés par escargots et limaces…. J’ai juste été épargnée par la grêle (à quelques kilomètres près….). Mes melons, pastèques et aubergines en sont encore au stade de mini-plantons… pas assez de chaleur pour que cela pousse. Les choux se plaisent par contre, de Bruxelles et Brocolis sont magnifiques. Sinon, la récolte de salade à tondre en jardinière est splendide et les fraises pointent gentiment le bout de leur nez…
Et là, il repleut et il fait frais… Youpi !!
Vivement le soleil…
Je vois qu’une grande partie des jardiniers sont logés à la même enseigne 😉
Bonjour, votre site faisant partie de mes principales inspirations, je me permet de répondre :
premiers potagers carrés (et premier potager tout court) en Nord-Isère, ça va mais ce fut long à venir.
Trop de pluie et de froid ont retardé la levée des semis, et seuls radis et salades ont pu être consommés régulièrement. J’ai fait la guerre à la limace jusqu’à en devenir folle, préparant tous mes semis sous abris sur la terrasse pour les repiquer une fois la plante bien levée et ainsi éviter les décapitations systématiques de ces sacrés gastéropodes.
Aujourd’hui, la première fournée de navets, oignons et carottes arrive à maturation, on commence à en manger. Les pommes de terre nouvelles ne vont pas tarder. Les fèves ont subi une attaque de pucerons mais les coccinelles font leur boulot, et ce seront les humains qui en profiteront le plus dans quelques jours.
Le reste est encore petit et bien jeune, mais je garde espoir… Un de mes plants de potimarron est déjà énorme et ne présage que du bon!
A vous lire. 🙂
Je suis dans l’ouest parisien. Après un début un peu dificile, le potager se réveille. C’est une année sous le signe des radis, des fruits, rouges. Les courgettes ( à cueillir dans quelques jours), potimarrons, Panais en carré potager se portent bien et ont ratrappé leur retard. (j’ai une terre argileuse et les carrés me permettent d’y palier). Je viens de faire du sirop de framboises et nous dégustons tous les trois jours des fraises.J’ai cueilli les premiers haricots verts ce soir. En fait côté léguimes et petits fruits c’est une belle année pour mon jardin. Il faut dire que je traque les limaces depuis l’an passé. Je les ramasse les soirs. L’an passé j’en ai récolté à peu près 150 par soir pendant 3 semaines ( j’habite en lisière de forêt).. Cette année je n’ai pas dépassé les 40 mais elles sont balaises. J’ai fait un tunnel pour les tomates et pour le moment j’ai évité la catastrophe de l’an passé. Pour les fruitiers, c’est plus difficile, pucerons et maladies…on ne peut pas tout avoir !
Bon courage à tous et profitons du soleil ! 🙂
Bonjour à tous , je viens de penser à quelque chose pour la tour à pdt. J’ai pas d’homme à la maison pour m’aider à bricoler une tour à pdt et je voudrais tenter l’expérience l’année prochaine. Je pensais récupérer de vieux pneus que je pourrais empiler au fur et à mesure de la croissance les rameaux mais je crains que les substances nocives du pneu passe dans la terre. Qu’est ce que vous en pensez? merci d’avance pour vos réponses.
Résultat de mes récoltes,….pratiquement rien. J’ai replanté à 3 reprises mais à chaque fois pour nourrir les limaces. Je crois que d’années en années elles sont plus grosses. Ce qui est logique vu ce qu’elle ingurgitent ;-). J’ai tout essayé bière mais pas assez assidue pour vider les récipients, la cendre ne semble pas les arrêter, les granules qui me laisse un répit d’une semaine puis c’est reparti.Cela fait 3 ans que je ne récolte rien grâce à elles. Je suis passée à la vitesse supérieure, j’ai acheté des poules que je laisse gambader dans le potager puisqu’il n’y a plus rien on verra l’année prochaine si cela à servi à quelque chose..