Les plantes d’hiver n’ont pas leur pareil pour faire de cette saison un foisonnement de couleurs et de parfums. Cultiver ces plantes à la floraison hivernale dans son jardin est une belle façon de l’égayer naturellement. Voici une sélection de 10 plantes et fleurs qui fleurissent en hiver dans le jardin.
La bruyère d’hiver
La bruyère d’hiver, Erica Carnea, est une plante très rustique à la floraison généreuse. Ses nombreuses petites fleurs d’un rose intense s’installent en grappes. Peu exigeante, on la cultive indifféremment en pot, en rocaille, au pied des arbustes et des arbres…
À lire également : 3 astuces pour bien cultiver ses plantes de terre de bruyère
Le camélia
Le camélia, dont la variété la plus connue est le camelia japonica, est un bel arbuste persistant originaire d’Asie. Sa floraison généreuse et élégante se compose de grosses fleurs complexes blanc pur, rose franc ou rouge vif selon la variété.
Le chèvrefeuille d’hiver
Le chèvrefeuille est un arbuste buissonnant connu pour son parfum doux qui embaume le jardin. Très rustique, il fleurit au cœur de l’hiver, offrant de belles fleurs blanches et mellifères en forme de cloches.
Le daphné
Le daphné, Daphne odora, est un arbuste à fleurs qui exhale un délicieux parfum proche du jasmin. Son abondante floraison se décline du blanc au rose, jusqu’au pourpre. Après quelques semaines, ses fleurs laissent place à de petites baies colorées et parfumées (mais toxiques).
L’hellébore ou rose de Noël
La rose de Noël, Helleborus niger, est une fleur originaire d’Europe centrale qui fleurit au moment des fêtes de fin d’année. Sa floraison élégante peut prendre différentes couleurs selon le cultivar (blanc, verdâtre, pourpre…).
Le jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver est une plante grimpante très appréciée pour ses très nombreuses fleurs jaune d’or. Une floraison hivernale qui reste toutefois inodore. Haut jusqu’à 2 m, ce jasmin peut notamment grimper sur une pergola.
La pensée
La pensée, Viola x wittrockiana, est une petite plante herbacée connue pour la diversité de couleurs offerte par sa longue floraison. Plantées à la fin de l’été, les pensées fleurissent en plein cœur de l’hiver, déployant tout leur charme.
Le perce-neige
Le perce-neige est une plante bulbeuse dont les fleurs blanches en forme de clochettes sont capables de percer la couche neigeuse. Elles sont d’ailleurs un symbole de l’arrivée du printemps, lui-même synonyme d’espoir.
La primevère
La primevère, dont la variété la plus connue est primula veris (primevère officinale), est une plante fleurie originaire d’Europe. En fonction des variétés, elle s’épanouit du début de l’hiver jusqu’à l’été, offrant de nombreux coloris au jardin.
La viorne bodnantense
La viorne est un arbuste buissonnant qui offre d’étonnantes fleurs blanches rassemblées en boules lumineuses et qui exhalent un délicat parfum. Très rustique, elle fleurit en plein hiver et demande peu d’entretien.