Publié le 16 mai 2014 par Nicolas.
Une fois n’est pas coutume, nous allons sortir du potager aujourd’hui et faire un peu de bricolage. Nul besoin d’un diplôme d’ébéniste pour l’atelier du jour, il sera juste question de récupération et de décoration.
Suite à des travaux chez moi, je me suis retrouvé avec une grande palette sur les bras plusieurs options pour m’en débarrasser:
- La déchetterie
- En faire du petit bois pour le barbecue
- La transformer en quelque chose d’utile et/ou joli (oui je sais c’est très subjectif)
J’ai, vous vous en doutez, opté pour la dernière solution (oui, je n’aurais pas fait d’article sinon). Je me rappelais avoir vu dans un magazine le détournement d’une palette en potager vertical.
Je souhaite créer un objet décoratif qui sera accroché à un mur de mon jardin et dans lequel je cultiverais quelques végétaux.
Le matériel requis
Voilà, maintenant que l’expérience est décrite, place à la réalisation !
Pour créer ce jardin mural en palette il m’a fallu :
- Une palette (récup)
- De la peinture et un pinceau
- Des pochoirs (fait maison)
- Du géotextile
- Des pots
Peinture et décoration des palettes
Laissez libre court à votre imagination, s’il vous reste des fonds de peinture c’est peut-être le moment de l’utiliser. Essayez tout de même de privilégier des produits respectueux de l’environnement, même mieux complètement naturels (comme la peinture à l’ocre), je vous rappelle que votre chef d’oeuvre trônera dans le jardin ;).
Pour donner un côté un peu “industriel“, j’ai ajouté des inscriptions réalisées au pochoir.
Pour faire la même chose chez vous, créé un document dans votre logiciel de traitement de texte favori, choisissez une police assez “grasse” générant de grosses lettres (j’ai utilisé “stencil” ici). Vient ensuite la tâche périlleuse du découpage, munissez-vous d’un bon cutter (et de beaucoup de patience) et “videz” l’intérieur des lettres.
Bonus : Téléchargez mon modèle de pochoir ! prêt à imprimer
Pour l’application, ne chargez pas trop votre pinceau et tapotez sur le pochoir histoire de ne pas faire de coulures disgracieuses.
L’étape de la fixation
Il est possible de simplement poser la palette au sol, mais je préférais l’avoir à hauteur de vue. Pour la fixer au mur, j’ai utilisé 3 équerres
Là aussi, j’ai joué la carte de la récup. J’ai utilisé des équerres fournies par le géant jaune et bleu de l’ameublement suédois. Elles sont généralement livrées pour fixer les caissons de cuisine ou de bibliothèque au mur.
L’ensemble pouvant être assez lourd ne lésinez pas sur la visserie, et choisissez des chevilles adaptées à votre support accompagné de grosses vis (type tirefond).
L’installation des plantations
Place au remplissage de la palette ! Encore une fois, faites marcher votre imagination. Dans cet exemple je vais utiliser le niveau le plus bas comme une jardinière pour cultiver des fraises.
J’ai créé ce bac en formant une “poche” avec du géotextile et agrafée sur les planches. Je ne trouve pas le résultat très esthétique pour le moment, et je songe sérieusement à revoir cette partie de l’assemblage.
Autre remarque assez importante, le peu de profondeur de terre entraîne un dessèchement assez rapide de celle-ci. Il faut donc être très vigilant sur les arrosages, ou mieux installer un système d’irrigation.
Pour le reste de la décoration, j’ai suspendu des pots colorés en utilisant des supports prévus initialement pour les balcons, mais il est aussi possible de directement les visser à la structure.
Il y a des dizaines de façons de détourner une palette. Vous pourrez également l’utiliser pour ranger vos outils, mettre des balconnières, planter des aromatiques…
Si vous avez des idées, des projets de recyclage d’objets au potager, des réalisations… N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Si vous êtes intéressé dans la culture de potager dans de petits espaces, je vous recommande le livre Mini-Potager, Maxi-récolte, vous y découvrirez qu’il n’y a pas besoin de cultiver des hectares de terre pour avoir un potager productif.
Bonjour Nicolas !
Merci pour ce courriel qui me rappelle qu’à partir d’août/septembre je vais avoir un balcon suffisamment grand pour y faire pousser quelques aromatiques (et plus si affinités… 😀 )
En revanche, je suppose qu’il sera un peu tard en saison pour faire vraiment démarrer quelque chose… Je pense mettre du romarin, du persil (à tout hasard) et transplanter de la ciboulette (même si elle ne pourra pas monter à graines)
Ah oui, et bien sûr, le mesclun (c’est incroyable ce que ça pousse bien en jardinières et il y a des variétés qui poussent même en hiver!) 😀
Pour la question “esthétique+desséchement” de tes fraises, je me dis qu’en rajoutant une planche entre les 2 dernières du bas, et en mettant un bout de textile plus grand, tu résoudrais d’un coup les deux problèmes… 😉
Je trouve l’idée du recyclage d’une palette en potager particulièrement intéressante. Je n’ai pas de murs de maison disponible en revanche cette installation pourrait être faite contre une façade de mon abri de jardin (en bois). La question que je me pose concerne l’exposition. Il est évident qu’il n’y a qu’une seule face exposée (l’autre étant contre la paroi). Pour l’installation envisagée cette exposition serait au sud-ouest (230°). Votre avis sur cette exposition sur l’idée d’adosser l’installation à une paroi de l’abri de jardin et sur les cultures pouvant être envisagées ? Y-a t-il des couleurs qui “stimulent” la croissance …. ???