Publié le 1 mars 2022 par Nicolas.
La tomate est l’un de mes légumes (fruit en réalité) préférés du potager, tant pour son goût que pour sa culture. C’est pourquoi j’essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir la meilleure production possible. Voici le bilan des tomates dans mon potager en carrés jusqu’à présent.
Le choix des variétés
Cette année j’ai décidé de cultiver les variétés de tomates suivantes :
- Cerise rouge et cerise jaune: Pour l’apéro, et ma fille qui en est fan
- Green Zebra: Une tomate verte attire toujours des réticences, mais son goût très doux met tout le monde d’accord
- Cœur: Avec une chaire très compacte, elle se prête très bien à la cuisine ou aux salades
- Ananas: Une variété de tomates énormes jaune/orange plus tardive que les autres pour étaler les récoltes et avec un goût légèrement sucré, idéale en salade
- Rose de Berne: Encore une très bonne tomate au parfum subtil pour les salades qui en plus est assez résistante aux maladies.
- Merveille des marchés: Une variété plus précoce avec très peu de graines bien adaptée à la cuisine ou aux sauces.
La tomate est-elle un fruit ou un légume ?
C’est une question piège à laquelle on ne sait pas toujours quoi répondre. En règle générale, on consomme le plus souvent la tomate dans des préparations salées et des salades mais elle n’entre que très rarement dans la liste d’ingrédients des desserts.
Pour cette raison, bon nombre de personnes pensent que la tomate est un légume car elle est utilisée comme telle.
Et pourtant, il s’agit bel et bien d’un fruit. Pour le comprendre, il faut connaître ce qui les différencie.
Un fruit, c’est l’organe reproducteur d’une plante à fleur. Ainsi, et contrairement à la croyance populaire, les haricots verts et les poivrons font également partie de la famille des fruits.
En revanche, le légume est issu d’une plante potagère, à feuilles dans le cas des salades et des choux, à racines pour les carottes et les radis, à tubercules pour les pommes de terre et les topinambours, à bulbes pour les échalotes et les oignons, etc.
La classification fruit ou légume de la tomate est donc plus une question qui oppose le camp des botanistes versus le camp des cuisiniers. Pour celui qui plante et qui récolte les tomates, ce sont des fruits. Pour celui qui les cuisine, ce sont des légumes.
Cette sélection n’a pas été faite au hasard! Outre le fait de panacher les formes et les couleurs, elle permet de multiplier les utilisations (salade, sauce, cuisine) et d’étaler les récoltes (sortes plus ou moins précoces) et enfin de tester la robustesse de différentes variétés.
Faut-il acheter ses plants ou faire ses semis ?
Ayant beaucoup de graines issues d’échanges, j’opte généralement pour la deuxième solution: le semis en bouteille. L’investissement est d’autant plus limité que je ne cultive que quelques plants (7 en tout) et que j’emploie des bouteilles en plastiques en tant que godet.
Plantation et entretien
Les températures très douces du mois de mai m’on permit une plantation plus rapide que les autres années (c’est un coup de poker, mais il a été gagnant :)). Afin d’assurer une bonne aération des plants, je veille à bien les espacer. Par exemple dans un potager en carrés de 1m20 (voire 1m50) de coté, ne placez pas plus de 5 plants et laissez un maximum d’espace entre chacun, comme sur l’exemple ci-dessous
Vouloir “rentabiliser” au maximum l’espace en le remplissant n’est pas forcément un calcul puisque la ventilation ne sera pas assurée et un seul pied malade du mildiou risquerait de contaminer tout le reste des cultures.
Afin de protéger les jeunes plants des pluies du printemps, je les ai abrités sous des housses pendant un mois. C’est à cette période qu’il faut les surveiller quasi quotidiennement, supprimer les gourmands, arroser, ajouter éventuellement du purin d’orties une fois par semaine et effectuer un bon paillage.
Attention au mildiou
Malgré un été particulièrement pluvieux et orageux, pour le moment aucune trace de mildiou (je touche le bois qui entoure mes potagers en carrés :)).
Même si la nature n’est pas domptable à 100%, surtout lorsque l’on souhaite s’occuper son jardin sans s’aider de la chimie, il existe tout de même des techniques et stratégies pour optimiser ses chances de réussite.
Un bon choix de variétés, la réalisation de mes propres semis, une plantation soignée et un entretien régulier font partie des clés pour combattre ce satané le mildiou.
Quelles sont les tomates les plus sucrées ?
Le degré de sucrosité des tomates varient en fonction des variétés. Pour déguster les meilleures, il faut le faire en pleine saison lorsqu’elles viennent juste d’être récoltées. C’est à ce moment-là, en pleine maturité, qu’elles sont le plus savoureuses, sucrées et juteuses.
De part leurs petites tailles, les tomates-cerises sont très concentrées en goût et en sucre et on adore les picorer à l’apéritif ou dans une salade estivale. Celles de couleur rouge sont sucrées mais les jaunes le sont encore plus. Il est donc intéressant de proposer les deux variétés à ses convives.
Pour les salades, la « Green Zebra », grosse tomate rayée de couleur verte, et la « Cœur de Bœuf », grosse tomate de couleur rouge, font des merveilles. La « Noire de Crimée » est elle aussi bien sucrée et sans aucune acidité, ce qui plaît tout particulièrement aux enfants.
Enfin, pour cuisiner un ketchup, sauce tomate sucrée, la « Corazon » est parfaite car bien sucrée et juste ce qu’il faut d’acidité pour équilibrer les saveurs de la préparation.
Quels sont les bienfaits de la tomate pour la santé ?
Fruit du soleil par excellence, la tomate n’affiche que 15 calories pour 100 grammes, ce qui est vraiment très faible. Elle s’inscrit donc parfaitement dans un régime amaigrissant.
Composée de plus de 90 % d’eau et de fibres, elle participe à la bonne hydratation du corps et facilite la digestion (sauf chez les sujets aux intestins fragiles à qui on conseille d’enlever la peau).
Elle apporte aussi en quantité intéressante du lycopène, du magnésium, du zinc, du potassium, du fer et du calcium mais aussi du béta carotène et des vitamines A et C.
Ces minéraux, oligo-éléments et vitamines sont bénéfiques pour la santé puisqu’ils contribuent notamment à lutter contre la multiplication des radicaux libres et les pathologies qui en dépendent tels que le diabète, les cancers, l’hypertension artérielle, etc.
Le lycopène est particulièrement intéressant pour la peau puisque la tomate fabrique ce pigment rouge afin de se protéger elle-même du soleil et des agressions extérieures.
En cas d’exposition aux rayons UV ou d’acné persistante, manger des tomates peut s’avérer bénéfique car elles augmentent la production de mélanine qui va alors protéger la peau. Toutefois, afin que le lycopène puisse exprimer tout son potentiel, il faut consommer les tomates cuites.
J’ai également près de dix plants de tomates différents, étalés sur deux potagers en carrés.
Mes tomates sont merveilleuses, cette année est très fructueuse, je récolté tous les jours un gros bol de tomates cerises et quelques grosses une fois semaine. Depuis deux mois minimum.
J’ai également des jaunes, vertes, noires et même une variété dont j’ai oublié le nom, elles sont en forme de poire zébrées jaune/orange et vert. DELICIEUSES!
Toutes en grappes.
Variétés achetées en foire aux plantes de Celles.
Je pensais qu’avec si peu de soleil et autant de pluie, cela allait être catastrophique, mais mes 4 potagers ont un excellent rendement cette année.
Poirées, fenouil, salade, roquette, panais, courges, concombre, oignons tiges, petits poids, haricots…
Un grand merci pour vos bons conseils!
De mon côté, l’été n’a pas fait de cadeaux à me plants. J’ai semé une trentaine de petits pots, qui ont tous donnés de jolis plants. J’ai offert la moitié de ces plants à mon beau-père, chez qui la récolte de tomates cerise a été exceptionnelle… alors que chez moi c’était la catastrophe. J’ai récolté UNE seule tomate!
J’essaye de trouver la cause de ce fiasco : mauvais emplacement, mauvais ratio ensoleillement/humidité, mauvaise mélange terre/terreau? Pas de réponse pour le moment, tout le reste pousse sans soucis.
Je suis d’accord sur la majorité des conseils mais pas sur le purin d’ortie…
J’ai cette année mis aussi du purin d’ortie toutes les semaines et mes tomates ont montre des signes de trop d’azote au bout d’un mois (nombreuses recherches sur internet avant de comprendre ce qu’il se passait )
Les branches étaient tombantes (pas assoiffées car bien rigides ) et les feuilles étaient recroquevillées
Les fleurs sur cette période là ont toutes séchées alors que les premières ont données des tomates
J’ai arrête le purin et là les nouvelles branches apparues ensuite étaient droites et les fleurs ont abouties
L’an prochain je ne mettrais du purin d’orties qu’a la plantation et 15 jours après
Par contre le purin de consoude lui ne pose pas de problème et heureusement a favorisé une floraison importante ce qui m’a permis au bout du compte d’avoir pas mal de tomates (même si moins que d’habitude)
pour ma part j’ai tout arraché mes pieds de tomates la semaine dernière ce fut épouvantable tomates toutes tachées alors qu’encore vertes, tiges marrons aussi feuilles noircies enfin bred pas UNE SEULE tomate, ni cerise, ni green, ni poire, ni coeur de boeuf ect…
par contre tous les autres légumes ont très bien poussé y compris les oignons….
je cherche la solution pour l’année prochaine j’ai aussi un potager en carrés, 10 carrés de 120/120
là j’ai replanté des choux fleurs, chous cabus, salades, oignons jaunes…
Salut à tous
Moi je vis en appartement et j’ai la chance d’avoir un balcon.
Du coup je jardinne sur celui-ci…
L’année précédente, pas une seule tomate, j’ai bien eu de la salade, du piment et bien d’autres choses encore, mais pas une seule tomate.
Je retente cette année avec le peu d’expérience que j’ai acquis l’année dernière, car oui cette année sera ma deuxième année de jardinage, j’ai encore beaucoup à apprendre, mais quel plaisir pour nous de manger le peu de récolte que nous avons.