Publié le 21 janvier 2015 par .
Après avoir presque fini de déballer les cartons, fait un peu de déco… j’ai enfin pu profiter de quelques rayons de soleil pour aller toucher la terre de mon nouveau jardin.
Je n’ai pas encore une idée très claire de ce que sera le potager, comment il sera agencé, mais j’ai déjà pu faire quelques constats plus ou moins encourageant.
Le sol
Je ne suis pas dépaysé sur ce point. En effet comme dans mon précédent potager, la terre est limoneuse, elle ne colle pas et se travaille parfaitement. C’est l’idéal pour la grande majorité des légumes.
En plus, ce sol est très “actif”, sans faire d’analyse particulièrement poussée, il est très facile de trouver une multitude de vers et petits insectes, encore une bonne nouvelle.
Je ne sais pas comment les anciens propriétaires cultivaient cet espace, la seule certitude c’est qu’il a été laissé au repos pendant un long moment (vu l’état général).
La terre devrait être assez fertile et ne pas nécessiter d’amendement (au moins pour commencer) ce qui m’arrange bien puisque je n’ai pas déménagé mon composteur (ni son contenu).
L’environnement
Je ne parle pas d’environnement avec un “E” majuscule, mais bien de ce qui entoure le jardin en général. Malgré qu’il soit en ville, il est au calme, et occupé par une grande variété d’oiseaux, du moineau domestique au rouge gorge en passant par des mésanges charbonnières et même un pic !
C’est agréable et reposant, mais il faudra que je les garde à l’oeil pour ne pas que mes semis de printemps ne se transforment en un banquet pour volatiles. Leur présence au jardin est tout de même une bonne nouvelle, cela signifie qu’ils trouvent ici leur nourriture et qu’ils s’y sentent bien. Malgré mes efforts pour que mon ancien jardin soit un refuge LPO je n’avais pas réussi à y réunir autant d’espèces.
Je vais attendre le printemps et avec un peu de chance on pourra croiser des écureuils ou des hérissons !
L’espace
Idéalement, je ne vous cache pas que j’aurais apprécié quelques dizaines de mètres carrés en plus (il est vrai que lorsqu’on jardine on souhaite toujours plus de place), mais un jardin citadin a forcément des limites.
Ici je devrais donc me contenter d’environ 150m2 pour faire cohabiter un potager, un jardin d’agrément, un espace de jeux et une terrasse. Je reviendrais sur ces contraintes dans un article consacré au plan du nouveau jardin.
Le point positif est que je pars d’une feuille quasi blanche, je ne serais pas influencé par un agencement existant, mis à part quelques allées (qui vont probablement disparaître).
J’ai d’ores et déjà supprimé une petite terrasse pavée pour récupérer un peu de terrain cultivable.
L’exposition
C’est maintenant que les choses se compliquent… La maison étant assez haute, l’arrière orienté au Nord se retrouve très souvent à l’ombre :(. Pour l’aménagement de ce nouveau jardin et surtout pour le placement du potager il va falloir chercher le soleil et optimiser au maximum les emplacements qui profitent de ses rayons.
Pour le moment, il est assez difficile de se rendre compte des zones “chaudes” du jardin d’une part, car le soleil reste très discret et qu’il est encore très bas dans le ciel à cette période de l’année. Je pense y voir plus clair (c’est le cas de le dire) d’ici quelques semaines.
Vous l’aurez compris, la phase de réflexion ne fait que commencer, je vous détaillerais dans un prochain article quels sont les fonctions que devra remplir ce nouveau jardin. En attendant, je retourne visiter le site de semence histoire de rêver à mes futurs légumes.
Bon courage à vous pour cette nouvelle expérience. Du travail mais aussi beaucoup de plaisir.
Merci de nous faire partager ce nouveau jardin.
Bonjour
je te souhaite bon courage et je serais ravi de suivre tes nouvelles aventures
meilleur vœux a toi et a plus tard
BON COURAGE,
une terre mis en jachère. Il y a déjà l’esquisse d’un potager a l’ancienne ce qui signifie de la bonne terre.
y a plus qu’a
Super on va pouvoir commencer en meme temps. J’aime bien recommencer sur de bonnes bases
Bonjour Nicolas,
Effectivement, l’exposition n’est pas idéale pour avoir du soleil.
Vous avez combien de mètres entre votre maison et le fond du jardin ?
Bonjour Nicolas,
Que de projets en perspectives!
Comme je te disais suite à ton précédent article, je suis moi aussi en train d’acquérir un nouveau jardin. Un peu semblable au tien, abords de ville, en partie ombragé, à la différence qu’il y a quelques beaux arbres (mais un peu volumineux!) avec qui je vais cohabiter.
Bref, je te suis!
A bientôt,
Emilie
nouveau jardin nouvelles perspective !!! Une bonne terre c’est bien ….
Merci de nous faire partager votre nouvel endroit a cultiver. Courage pour la suite…
Hello Nicolas
plein de joie et d’énergie pour commencer un nouvel espace fertile! Je te suis
K
Bon courage, je débute ma 2 eme année avec mon potager, qui n.a pas été tres productif, je dois le dire, trop d’insectes pas sympas et voraces, et le temps n’a pas été de la partie non plus, bref, c comme un recommencement !
Bonjour
Quels seront les premiers légumes ou fruits que vous allez semer et/ou planter.
Merci pour ce partage et bon courage pour la mise en route.
Bonjour,
Nouveau jardin également….je vais suivre vos partages. Merci d’avance.
Merci pour votre partage , j’ai le même souci concernant l’orientation, car juste une partie reste entièrement au soleil . J’ai réussi a faire très bien pousser des tomates poivrons aubergines..mais trop de limaces donc j’ai pu récupérer juste les tomates qui étaient trop hautes pour qu’elles puissent monter.. Bonne continuation !
Bonjour,
voilà du boulot sur la planche. La parcelle a l’air bien, sans gros travaux à prévoir, belle terre et j’ai entrevu une pompe à main dans un coin donc tu dois avoir de l’eau. Y a plus qu’à ! Bon courage!
Bonjour Nicolas,
repars tu sur du potager carré ?
Moi cette année, en plus de mes 6 carrés, je démarre la culture sur butte autofertile.
Donc normalement : pas d’engrais, pas d’insecticide, fongicide, pas d’arrosage (sauf semis), pas de désherbage (très peu), pas de labourage !
sandwich de bois pourri, BRF, terre tamisée et mélangée avec du BRF (car très argileuse) et 30 cm de pallis (aiguille de pin).
Je vous tiens au courant des premières cultures.
Meilleurs voeux à tous
Bruno
oh lala !!! y a du boulot !!!
Beaucoup de travail et de réflexion en perspective. Bon courage à vous ! 🙂
Vous venez de parler d’un site de semence, quel est t’il ?
A bientôt avec des photos de votre avancée.
Soizic
Salut Nicolas,
Pour l’ombre, je dois moi aussi faire face à cette contrainte chez moi.
Je me suis obstiné pendant de nombreuse années à ne pas vouloir en tenir compte… et les légumes en souffraient.
Une chose qui m’a beaucoup aidé, c’est de prendre régulièrement (1 fois par mois, à midi) des photos de mon terrain.
Il faut qu’il fasse soleil pour que les zones d’ombre ressortent sur les photos.
Je montais au 1er étage de ma maison pour avoir une vue plongeante.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à concevoir ton nouveau jardin !
Super, c’est la configuration de mon jardin, j’aurai ainsi des conseils adaptés. Par contre ma terre est argileuse, collante en hiver et du béton en été .
> Jaunet. J’ai aussi une terre argileuse, j’ai pris les chose en main :
sur ma butte (12 m2) tamisage + mélange avec du BRF. Pour le reste du terrain couverture de BRF.
Bonjour, je suis très intéresse par vos applications pour le jardins et potager, sont’elle disponibles pour ordinateur? A quel prix ? merci pour la réponse et merci beaucoup pour me faire participer a vos travaux.Je “jardipotage” depuis cinq ans,pas toujours dans des bonnes conditions, compte tenu de l’emplacement de mon terrain, en fond de vallée.