Je vous propose un rapide article pour vous donner quelques nouvelles sur l’avancement des travaux dans mon nouveau jardin.
La partie “menuiserie” est terminée puisque les 6 carrés de potager sont en place depuis quelques semaines. Je me suis rendu compte en les positionnant que le terrain n’était pas aussi “carré” que je le pensais, j’ai donc décidé d’aligner le tout par rapport à l’allée plutôt qu’au fond du jardin, je trouve le rendu plus esthétique.
Une rangée de carotte et de radis ainsi que quelques choux on déjà élu domicile dans ce nouveau terrain de jeux.
Avant cela il aura également fallu faire un peu de musculation terrassement pour niveler le sol au maximum (et surtout supprimer cette satanée allée en béton), cette préparation était nécessaire de toute façon afin de semer la future pelouse dans les meilleures conditions possibles.
Après consultation de la météo, j’ai décidé de semer le gazon samedi, dernier jour propice avant plusieurs jours de pluie (idéal pour la levée sans avoir besoin d’arroser). Il n’y a plus qu’à attendre quelques semaines pour que la verdure apparaisse.
Vous pouvez constater sur la photo précédente que j’ai également terminé d’installer la haie vive (sur la gauche), j’y ai mélangé plusieurs espèces comme les cornouillers, genêts, troènes, photinia, pyracantha…
Je pensais qu’il était trop tard pour les fruitiers, que je voulais former moi-même, mais je suis tombé sur une bonne affaire et ai donc craqué sur un assortiment de pommiers et poiriers palissés en U et double U.
Alignés derrière le potager on trouvera donc des poiriers “Conférence”, “Louise Bonne d’Avranches” et “Williams” ainsi que des pommiers “Jonagold” et “Melrose”. Ils seront complétés à l’automne par des pommiers en cordons à l’avant du potager (les variétés restent à définir, alors si vous avez des idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire).
Pour séparer l’espace de jeux de l’allée, j’ai installé quelques aromatiques dans des pots de terre cuite
J’avais gardé dans un coin de ma tête cette idée que j’avais repérée au château de Villandry. Cette technique devrait aussi éviter à la menthe de coloniser tout le jardin.
Comme il n’est jamais trop tôt pour commencer à jardiner, j’ai utilisé les chutes de bois pour confectionner un petit potager surélevé.
De cette façon, il n’y a pas de jaloux et tout le monde pourra cultiver ses légumes à la maison.
Il reste encore du travail pour que ce jardin ressemble à ce que j’ai en tête, mais le tout prend forme de façon assez harmonieuse (du moins je trouve). Alors pour me donner un peu de courage, voici une photo avant / après pour se rendre compte!
Rendez-vous très vite avec les premières plantations au potager!
Et bien, dis donc, tu n’as pas chômé ! Je trouve le résultat plutôt agréable. Ce sera mieux avec le gazon ! J’aime beaucoup tes aromatiques en pot.
Bises et bonne journée
Wahou : le avant-après ! Incroyable ! Et on a vite fait d’oublier comment c’était avant ! Beau boulot ça va être tout joli très bientôt
Félicitations pour tout ce travail accompli!!
Bonjour,
propriétaire d’une maison avec jardin depuis 2ans, je découvre les plaisir d’avoir un espace extérieur ( je précise que je n’avais jamais vécu en maison auparavant), à lire et à entendre tout le monde il semblerait que jardiner est fantastique!!! je débute donc j’ai moi aussi envie d’y goûter enfin !! lol
Après avoir pas mal fouiner sur le net c’est ton blog qui a retenu mon attention.
Tu parles un langage que j’arrive à comprendre 😉
Merci pour ce partage, ces conseils, idées…
ça m’a même donner envie de me lancer dans les carrés potager, j’ai même télécharger ton appli sur mon portable, je suis une vrai gosse découvrant une nouvelle activité!!!!
Mais voilà… en vrai…j’y connais rien 🙁
devant mes carrés je ne sais quoi planter, ni quoi associer, une novice quoi, et c’est là Mr Nicolas que je vais avoir besoin de toi! :))
Au plaisir de te relire.
PS : bravo pour ton nouveau jardin, je suis admirative…